WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de reconnaissance hors-ligne des mots manuscrits arabe pour multi-scripteurs

( Télécharger le fichier original )
par Riadh BOUSLIMI
FSJEGJ Jendouba - Mastère Recherche : Données, Connaissances et Systèmes Distribués 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre les différents aspects du développement de notre système. Nous avons décrit précisément notre système et nous avons montré le mécanisme de reconnaissance des mots manuscrits. Notre système a permis d'obtenir des bons résultats au niveau de la reconnaissance. Pour valider et tester notre système nous allons l'implémenter dans une école qui enseigne des personnes âgées et nous nous contenterons d'évaluer les examens des élèves.

Chapitre
4

Application du
système « RIMA »
dans une école pour
l'enseignement des
âgés

Objectifs du chapitre

Nous présentons dans ce chapitre les résultats des expériences effectuées dans une école qui enseigne des personnes âgées. Nous s'intéresserons sur la correction automatique des examens sans intervention humaine. Nous présentons aussi une extension du système «RIMA» qui effectuera la correction des examens. Nous montrons que notre système peut s'applique dans l'enseignement assisté par ordinateur.

1. Extension du système « RIMA »

1.1.Présentation

Nous avons ajouté une extension au système « RIMA » qui se base sur la reconnaissance des mots manuscrits avec un processus de post-traitement supervisé. Cette extension du système accepte en entrée des copies de plusieurs élèves et qui se charge de les traiter une par une. Chaque copie sera subdivisée en plusieurs images, ces dernières seront envoyées au système « RIMA » pour l'évaluation et enfin le résultat obtenu sera retourné à la l'extension du système. La figure 24 montre le processus de d'évaluation des copies des examens.

Dicte une l ste des mots aux élèves

Copies des
élèves

scanner

Copies des
élèves
(images)

Extension
de RIMA

Envoi la liste des mots dictés

Mot incorrect Mot correct

O 1

RIMA

Sous Système
de
reconnaissance

Mot n°n

Mot n°1
Mot n°2
Mot n°3

Figure 24 : Processus d'évaluation des examens

1.2.Description détaillée

Dans une première étape nous devons demander aux élèves d'écrire les 122 formes des lettres dans les différentes positions, ensuite nous devons les scanner et les passer aux sous- système d'apprentissage afin de créer notre base de données.

Dans une deuxième étape l'instituteur dicte à ces élèves une liste de mots, ces derniers doivent être écrit séparément et l'un au dessous de l'autre dans un périmètre fixé dans la copie afin de localiser les mots manuscrites dans la copie. Une fois cette étape est terminée, l'instituteur scanne toutes les copies et les ranges dans le disque dur. Chaque image (copie) sera subdivisé en plusieurs sous images qui seront traité une par une par notre système « RIMA » et qui donnera pour chaque image traité le résultat (1 s'il le mot en question correspond à celui entré par l'instituteur OU 0 si le mot n'est pas reconnu) ainsi qu'il nous donnera les lettres reconnues et les lettres non reconnues. L'extension du système se charge de compter les scores des points afin d'attribuer pour chaque copie une note.

Voici dans ce qui ce qui suit un algorithme du processus d'évaluation des copies :

Algorithme ExRIMA

Début

Pour chaque copie de i à n faire

Subdiviser la copie en plusieurs sous image

Pour chaque image faire

Passer chaque image au système « RIMA »

avec le mot a reconnaître

LC (- Lettres reconnues

LNC (- Lettres non reconnues

X (- note de l'image obtenue par le système « RIMA » NOTE[ i] (-NOTE[ i] +X

Fin Pour

Fin Pour

Afficher les notes des élèves

Fin

Note : Résultat vaut 1 s'il y 'a eu une reconnaissance et 0 sinon. 2. Test et expérience

2.1.Données d'expérience

Nous avons extrait 10 copies de 10 élèves qui étudiaient dans une école pour l'enseignement des âgées. Chaque copie contenait 10 mots qui sont séparés les un des autres. D'abord nous avons demandé aux élèves d'écrire dans une feuille les différentes formes d'écriture des lettres manuscrites afin de construire une base minimale d'apprentissage. Voici dans le tableau n°4 la base d'apprentissage minimale d'un mono-scripteur et dans le tableau n°5 les mots manuscrits des élèves qui sont dictés par l'instituteur, et Voici dans la figure 25 un exemple d'une copie d'examen.

Tableau n°4: Base d'apprentissage minimale d'un mono-scripteur

Figure 25 : Exemple d'une copie d'examen d'un élève

Nous présentons dans le tableau n°5 les mots manuscrits des élèves dictés par l'instituteur. Nous allons tester notre système avec ces données pour voir le taux de reconnaissance des mots manuscrits.

Tableau n°5 : Données d'expériences

2.2. Expérimentation

2.2.1.Post-traitement avec superviseur

Pour améliorer le taux d'erreur dans la correction des mots reconnus par le système, nous avons mené une correction avec un superviseur qui est l'utilisateur. Nous présentons dans

le tableau n°6 les résultats des essais expérimentaux d'une étude expérimentale sur des mots manuscrits arabe et nous se basons sur la reconnaissance système sans savoir préalablement les mots prévus à avoir. Dans ce cas notre système travaille dans un vocabulaire ouvert sans dictionnaire et le correcteur n'est autre que l'utilisateur. Pour chaque échelle de précisons de longueur 10%, nous présentons le taux et nombres de mots correspondants.

Précision

Taux des mots

Nombre des mots

90%=p=100%

64%

64

80%<p<90%

9%

9

70%<p=80%

8%

8

60%<p=70%

5%

5

50%<p=60%

4%

4

40%<p=50%

4%

4

30%<p=40%

3%

3

20%<p=30%

2%

2

10%<p=20%

1%

1

0%<p=10%

0%

0

0%

0%

0

Totaux

100%

100

Tableau n°6 : Résultat d'expérimentation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille