WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats: Cas de World Wide Fund For Nature - Cameroon Country Program Office.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Valentin TCHOL KALDJOB
Université Catholique d'afrique Centrale - Institut Catholique de Yaoundé - Licence en Comptabilité Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Organisation du CCPO.(annexe3)

Comme la plupart des bureaux WWF en Afrique Centrale, le CCPO est en pleine phase de restructuration. Il nous a été donc impossible d'avoir un organigramme présentant de manière claire et formelle la répartition des tâches qui y est faite. Aussi, l'organigramme que nous vous proposons en annexe n'est qu'une ossature de ce que nous avons pu faire le constat durant notre stage académique.

L'organisation de WWF-CCPO fait ressortir quatre grandes composantes à savoir le représentant régional, le département de la conservation, le département administratif et des opérations et celui de la finance.

A. Le représentant régional

Le représentant régional comme son nom l'indique représente l'organisation non seulement au Cameroun mais également en République centrafricaine, au Congo- Kinshasa et au Gabon. Il est responsable de la coordination des diverses actions menées par les diverses représentations de WWF sous sa responsabilité. Il rend compte à WWF international.

B. Le département de la conservation

Le département de la conservation entreprend des actions concrètes sur le terrain afin de sauvegarder les ressources naturelles détectées dans les diverses écorégions. Toute action est entreprise dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet déterminé; le projet étant un ensemble d'opérations visant la protection d'une ressource déterminée

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

dans un site donné. La réalisation des diverses opérations est possible grâce à des ressources allouées par des bailleurs de fonds pour un projet particulier.

C. Lé département financier

Le département financier a pour mission essentielle la gestion des ressources financières qui devrait aboutir entre autres à l'établissement d'états financiers représentant l'image fidèle des actions entreprises par WWF-CCPO. Il est sous la charge d'in directeur financier et est organisé autour de deux unités avec à leur tête des chefs d'unités:

1. L'unité comptable et financière :

Elle est responsable de la collecte des documents comptables ( factures, chèques émis et reçus etc.). Grâce à l'analyse de ceux-ci, elle effectue des enregistrements comptables pour l'établissement des divers états financiers de synthèse et des livres comptables. Elle est aussi responsable du suivi des relations bancaires et des fournisseurs. Elle effectuera ainsi le paiement des factures à terme échu.

2. L'unité BIC : budget et contrôle interne ( Budget and Internal control).

L'unité BIC effectue notamment les opérations liées à la gestion de la partie financière du contrat. Elle opèrera à cet effet des activités suivantes :

· L'audit financier trimestriel des divers sites de WWF-CCPO ;

· Le contrôle visant à s'assurer que les procédures internes sont respectées lors de la réalisation des diverses opérations.

· Le suivi budgétaire : il vise à réguler les dépenses en fonction des lignes budgétaires y relatives. Les écarts constatés doivent être analysées et expliqués.

· Le suivi des projets : en effet, chaque dépense et chaque recette doit être affectée au projet correspondant. Un rapport détaillé doit ensuite être effectué au bailleur de fond.

Page 31

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

D. Le département des ressources humaines et opérations

Le plus jeune de tous les départements au WWF-CCPO, il est fondé pour s'intéresser aux aspects liés à la gestion des ressources humaines et du personnel d'appui. Il est composé de plusieurs services dont le service de la logistique.

Ce service a de nombreuses responsabilités qui peuvent se résumer comme suit :

· La gestion de toutes les immobilisations corporelles de WWF-CCPO avec un accent particulier sur la gestion du parc automobile ;

· Le management des chauffeurs ainsi que des déplacements de ces derniers ;

· La gestion des déplacements de l'ensemble du personnel de WWF-CCPO dans le cadre des activités de l'organisation.

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

CHAP IV : PHASE D'AUDIT DU PROCESSUS DE
TRAITEMENT DE L'INFORMATION COMPTABLE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King