WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats: Cas de World Wide Fund For Nature - Cameroon Country Program Office.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Valentin TCHOL KALDJOB
Université Catholique d'afrique Centrale - Institut Catholique de Yaoundé - Licence en Comptabilité Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Processus de traitement de l'information comptable relative aux achats.

Le département comptable et financier est au coeur des activités du Fonds mondiaL pour la nature. Il est un département support à tous les autres et jouent le rôle d'interface entre les acteurs du terrain et les décideurs, entre les bailleurs de fonds et WWF-CCPO pour ce qui est du reporting financier.

Pour mener à bien ses activités, il recense les informations issues de toutes les autres entités de l'organisation, pouvant être traduites dans les comptes de l'organisation.

Tout commence par un proposal. Un proposal est une proposition de work-plan que l'on envoi à un ou plusieurs bailleurs de fonds en vue d'obtenir de celui ou de ceux-ci le financement d'une activité ou d'un projet donné. C'est une invitation à contracter. Ce work-plan contient de nombreux volets dont les volets technique, juridique et financier. Il est établi à la base par les chefs de projets, en collaboration avec l'unité de Budget and Internal Control. Il est à noter que le volet financier du proposal doit être suffisamment exhaustif, car une fois qu'il est accepté par le potentiel financeur, il n'est plus modifiable sans son accord exprès.

Une fois le proposal validé par le potentiel bailleur de fond, naturellement avec quelques amendements, il se transforme en contrat. Ce dernier doit être validé par le Représentant Régional. Cette phase de validation du contrat par le leader de WWF en Afrique Centrale est intitulé « secure funding » pour dire « financement sûr, certain ».

Dès cet instant, l'élaboration d'un plan comptable correspondant au projet est faite. Chaque ligne budgétaire étant rattachée à un compte particulier. Lequel compte peut être lié à l'achat d'un bien ou d'un service. Le processus lié à cet achat, bien que soumis à des normes internes à WWF obéit à une pratique qui peut être quelque fois différente.

Page 33

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

A. La norme applicable au sein de WWF '. Présentation schématique'°

COUT D'ACHAT Inférieur à 500CHF COUT D'ACHAT supérieur A 500CHF

ETAPE1 : DEMANDE D'ACHAT

ETAPE 1 : DEMANDE D'ACHAT

ETAPE 2 : RECEPTION DES FACTURES PRO FORMAT

ETAPE 3: BON DE COMMANDE

ETAPE 4: Reception Des Biens Acquis

ETAPE 5 : Reception De La Facture Définitive

ETAPE 6: REGLEMENT DE LA FACTURE

Source: CARPO FIELD OPERATONS MANUAL, PART II: FINANCIAL POLICIES AND PROCEDURES. (Traduction en français par l'auteur)

2. Présentation descriptive

Le schéma ci-dessus retrace le processus d'achat des biens et des services au sein de WWF qui se formule en six étapes. A chacune de ces étapes, il est mis en place des sécurités visant la responsabilisation de chaque opérateur.

> La demande d'achat (annexe4)

La demande d'achat (connue sous l'appellation de « purchase requisition » : est un document émis par un responsable qui exprime un besoin dans le cadre de la réalisation de ses activités. Celle-ci doit être approuvée par un supérieur hiérarchique déterminé (chef du département concerné, responsable d'un projet etc. ;) qui doit au préalable s'assurer que la dépense a été budgétée eu égard à la réalisation d'un projet précis financé par un bailleur particulier. L'approbation de la dépense par le supérieur

10 Con~~re mémoire in de cycle 9frf,57CT, rédigé par 9frflle 0O.91TOVE7 Z AT AC7(sur l' Audit interne du cycle des immobilisations corporelles
dans une optique d'amélioration de l'e~~icacité

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

hiérarchique donne l'autorisation au responsable de la logistique de procéder à l'achat effectif de l'équipement requis.

Sécurité(s) requise(s) : La demande d'achat doit être signée par le demandeur et visée par son supérieur hiérarchique.

> La réception et la comparaison des factures pro format

Dans une optique de minimisation des coûts sous contrainte de l'obtention d'un produit de qualité satisfaisante, la commande n'est effectuée qu'après une comparaison des prix relatifs à trois factures pro format émises par des fournisseurs différents. Elle a comme document support « a quotation form » (annexe)

Sécurité(s) requise(s) : Chaque facture pro format doit comporter l'adresse et l'identification du fournisseur. Elle est analysée par au moins 3 responsables dont le responsable ayant autorisé la dépense. Le choix est enfin effectué en fonction des besoins et des ressources dont dispose le projet lié à l'opération d'achat.

> L'établissement du bon de commande (annexe5)

Le bon de commande est le document de base du processus d'achat. Tout bon de commande est établi sous la base d'une facture pro format sélectionnée. Il est établi en cinq (5) exemplaires repartis comme suit :

> l'original est à transmettre au fournisseur ;

~ un exemplaire est sauvegardée dans le fichier des bons de commandes avec la demande d'achat et le mémo justifiant le choix du fournisseur retenu ;

~ un exemplaire est transmis et classé par le Service de la Comptabilité ; ~ un exemplaire est transmis au responsable du ^projet concerné ;

> la souche est conservée dans le registre des bons de commande.

Sécurité(s) requise(s): Le bon de commande doit être signé de tous les responsables ayant autorisé la dépense (chef de projet ou représentant régional). Le service de la logistique le contresigne également. Il est important que soient précisées les droits et les obligations de WWF-CCPO et du fournisseur en cas d'importation.

Page 35

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

> La réception des biens ou des services (annexe6)

La réception des biens est assurée par un responsable du service de la logistique grâce à un document appelé « receiving report » (annexe 4). Il a la charge de s'assurer de la conformité du bien eu égard au besoin exprimé. Tout défaut doit être signalé au transporteur, au fournisseur et éventuellement à l'assureur. Deux cas de figures peuvent se présenter :

· Si le projet d'affectation se trouve à Yaoundé, le bon de livraison devra être transmis au Service de la comptabilité accompagné de la facture et du bon de commande ;

· Si le demandeur n'est pas situé à Yaoundé, alors 3 copies d'un « goods Issue note » (bon de transfert) devront être établies par un responsable du projet ou son mandataire afin de matérialiser l'affectation du bien au projet correspondant. Un exemplaire est transmis au responsable du projet correspondant, le second est adjoint au bon de commande et classé par le Service de la logistique et la souche est conservée dans le registre des « Goods Issued note ».

Sécurité(s) requise(s) : le bon de livraison doit être signé afin de matérialiser la réception effective des biens par le responsable de la logistique ou un responsable de projet ou dans une troisième mesure son mandataire.

> La réception de la facture

La réception du bien se fait grâce au bon de livraison accompagné éventuellement de la facture du fournisseur. Celle-ci devra être réglée suivant les dispositions préalablement définies par WWF-CCPO et le fournisseur. La facture est reçue soit lors de la réception des biens soit à une date ultérieure. Celle-ci est comparée au bon de commande et au bon de livraison afin de s'assurer de l'exactitude des articles, de la quantité de marchandises livrées ainsi que de la qualité de celle-ci. Un accent doit également être mis sur le contrôle de conformité du prix unitaire et du prix global de la marchandise consignée sur la facture définitive.

Sécurité(s) requise(s) : La facture doit contenir des informations relatives à l'identification du fournisseur.

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

> Le paiement de la facture

Dès la réception de la facture, tous les documents relatifs au processus d'achat doivent être lis ensemble (facture pro forma, bon de commande, bon de livraison, facture définitive) avant toute demande et approbation éventuelle du paiement de ladite facture. Eu égard aux termes du contrat passé avec le fournisseur, le paiement de la facture est effectué. Une liste des fournisseurs locaux doit être établie et périodiquement mise à jour elle doit indiquer le nom du fournisseur, son adresse, les services fournis. WWF-CCPO devra s'assurer de la régularité de chaque fournisseur vis-à-vis du cadre règlementaire du secteur d'activité donné.

Sécurité(s) requise(s) : un cachet « PAYE » devrait être apposé sur chaque facture payée afin d'éviter des paiements doubles préjudiciables à WWF-CCPO.

B. La pratique interne au sein de WWF

1. Les traitements primaires

N° d'ord re de l'opér ation

Opération

Opérande

1

Emission du besoin par voie d'intranet (mail) et expédition de celui-ci à la messagerie du DRH & Opérations.

Service demandeur

2

Traitement de la demande par le DRH et expédition (forward du mail) au service concerné : logistique pour toutes acquisitions, achat, gestion des vehicules, et organisation des voyages

DRH &

opérations

3

Quotation (annexe7) de la demande pour toutes les dépenses dépassant 500 CHF, soit 220 000 F.CFA. C'est le fait de recueillir trois factures proformat des fournisseurs qui vendent le même produit en vue de choisir celui qui offre le meilleur ratio qualité-coût-.Une synthèse est faite sur un document intitulé :Quotation Form, signé du responsable de la logistique.

Service de la

Logistique

4

Validation du quotation form et expédition de celui-ci par mail au demandeur après signature.

DRH &

opérations

5

Approbation du choix du fournisseur

Demandeur

Page 37

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

6

Edition bon de commande (le bon de commande ou BC est exigé pour tous les achats exceptés ceux qui sont payés au comptant. Le BC est signé par le responsable de la logistique et le demandeur.

Service de la

logistique

7

Appel du fournisseur pour livraison

Service de la

logistique

8

Réception commande + bordereau de livraison

Service de la

logistique+dema ndeur

9

Réception de la facture et enregistrement dans le registre des courriers reçus et expédition au service de la logistique via le Program Assistant

Réception

10

Réception de la facture par le service de la logistique et acheminement vers le Directeur financier

Service de la

logistique

11

Contrôle de la facture et validation par l'inscription « Bon à Payer »

Directeur financier

12

Saisi de la facture dans la base de données du logiciel de Gestion des Fournisseurs : GFS et marquage du tampon pour préciser que la facture a été enregistrée.

Service de la

logistique

13

Expédition des pièces constitutives de données au département comptable et financier contre décharge dans un registre tenu à cet effet :

- Quotation form ;

- Bon de commande ;

- Bordereau de livraison ;

- Facture

Service de la

logistique

Source : entretien avec le responsable de la logistique ;

2. Processus de traitement proprement dit :

N

°

Opération

Opérande

A

Réception des données en provenance du service de la logistique

Unité Comptable et

financière

B

Vérification conformité des données, contrôle arithmétique des

factures

Unité Comptable et

financière

 

Etablissement de la facture si l'achat concerne un projet spécifique en dehors du projet « core »

Unité Comptable et

financière

C

Classement des factures pour celles devant attendre trente (30) jours

Unité Comptable et

financière

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

D

Sélection du fournisseur dont le terme est échu pour paiement. Ledit paiement est fonction de la situation nette de la trésorerie et des situations prioritaires (voyages, transferts de fond pour projets, salaires, impôts)

Unité Comptable et

financière

E

Etablissement du chèque + imputation comptable et acheminement pour approbation

Unité Comptable et

financière

F

Approbation imputation comptable et vérification de l'égalité

arithmétique entre le montant du chèque émis et celui de la facture à payer

Directeur financier

G

Etablissement du Bank Payment Requisition : signé du Directeur financier, du chef de projet et du personnel comptable l'ayant établi ;

Unité Comptable et

financière

H

Validation du chèque par les personnes signataires

 

I

Photocopie du chèque pour rangement

Unité Comptable et

financière

J

Etablissement de la liste des fournisseurs à régler, le mercredi, et expédition de cette liste à la réception pour inviter lesdits fournisseurs à venir encaisser leur paiement

Unité Comptable et

financière

K

Remise des chèques le jeudi aux fournisseurs précédemment appelés la veille contre leur signature sur la photocopie du chèque.

Unité Comptable et

financière

L

Classement des pièces dans les différents chronos de banques

Unité Comptable et

financière

M

Codification des pièces et saisie des écritures comptables sur le logiciel comptable ACCPAC

Unité Comptable et

financière

N

Impression « check list » pour vérification des saisies

Unité Comptable et

financière

O

Edition du « badge » :c'est l'opération par laquelle les saisies, sans être validées peuvent être consultées.

Unité Comptable et

financière

P

Validation du badge

Responsable comptable et financier

Q

postage des écritures

Responsable comptable et financier

R

Corrections des écritures (si besoin y est)

Tout le monde

Notons que La nomenclature des comptes à WWF ne suit pas les prescriptions faites par le droit Comptable OHADA, relatif au Droit des sociétés commerciales et du

Page 39

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

GIE et celles relatives au plan comptable, en particulier à la structure des comptes. A

WWF les comptes ont 20 positions : _ _ _ _ / / / .

Les quatre premières correspondent aux subdivisions du grand livre, les huit suivantes au Code Projet (9F075401=projet du core), les quatre autres au Code du donneur, et les quatre dernières au code de l'activité, objet de la dépense ou de la recette

Tous ces traitements n'ont pour seule objectif que la production des états financiers de synthèse.

3. Les outputs:

Suite au traitement comptable ci-dessus opéré, il est établi de manière périodique des documents d'information sur la situation financière de l'organisation en générale et de chacun des projets implémentés pour la protection et la sauvegarde de la biodiversité. Ces documents d'informations peuvent être standardisés ou établis suivant un format spécifique, répondant aux exigences du pourvoyeur en capitaux.

Pour ceux qui sont standards, on distingue :

- Over all results : document généré trimestriellement ; il reprend les montants globaux des différents projets en terme de dépenses, de revenus, de soldes ;

- Contrôle budgétaire : document retraçant la situation de chaque projet ; - La série des rapports financiers produits trimestriellement .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote