WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats: Cas de World Wide Fund For Nature - Cameroon Country Program Office.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Valentin TCHOL KALDJOB
Université Catholique d'afrique Centrale - Institut Catholique de Yaoundé - Licence en Comptabilité Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre objectif dans cette étude a été notamment de faire ressortir l'évolution de la fonction d'audit, et notamment d'audit interne. Il en découle que la fonction d'audit interne n'est pas à confondre avec certaines fonctions et que dépendamment des objectifs qui lui seront assignés par la direction, cette fonction pourra s'étendre sur plusieurs domaines d'applications en vue d'améliorer l'efficacité dans la gestion des ressources dont dispose cette organisation. Il est à noter que l'audit interne ne peut être exercé convenablement et atteindre ses objectifs que si au préalable une démarche appropriée d'audit est mise en oeuvre pour améliorer l'efficacité de l'organisation et surtout de sont processus de traitement de l'information comptable relative aux achats.

Ce processus de traitement de l'information comptable revêt une importance capitale, eu égard entre autres aux objectifs que l'on assigne à l'information comptable et aux critères de qualité de cette information. Notons-le, l'audit interne du processus de traitement de l'information comptable vise la maîtrise des différentes étapes de transformation des données en information fiable, permettant de fournir une assurance auprès de ceux qui l'utilisent, que ladite information a été produite sans anomalies significatives. Aussi, conviendra t-on qu'il faille avoir une claire maîtrise de l'environnement de l'organisation et des différentes échanges qui sont susceptibles d'intervenir et être traduites en écritures comptables.

La quête de cette maîtrise est la démarche permanente du personnel financier de World Wide Fund For nature, au niveau de sa représentation camerounaise (CCPO), organisation mondiale de protection de la biodiversité, où nous avons eu l'opportunité d'effectuer notre stage académique. Plus qu'enrichissant, ce stage nous a permis entre autres d'appréhender la manière dont est structurée une ONG, de côtoyer le milieu professionnel dans tous ses aspects : humain et social, sympathique et conflictuel, de nous rendre compte de la teneur de notre formation académique qui vise à nous donner des bases nécessaires pour comprendre toute forme d'organisation, et faire quelques tests.

Parlant de tests, par références aux standards internationaux et à la norme interne, nous avons effectué quelques tests qui nous ont permis de détecter quelques zones à risque qui, avec la dynamique de perfection entreprise dans l'organisation de WWF, vont sans doute être réduites.

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard