WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats: Cas de World Wide Fund For Nature - Cameroon Country Program Office.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Valentin TCHOL KALDJOB
Université Catholique d'afrique Centrale - Institut Catholique de Yaoundé - Licence en Comptabilité Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II : LE PROCESSUS DE TRAITEMENT DE
L'INFORMATION COMPTABLE RELATIVE AUX ACHATS DE
SERVICES.

I. GENERALITES

Les mots étant polysémiques, il importe de s'arrêter sur la signification que l'on veut tout d'abord les donner (1), puis nous nous attarderons sur les objectifs et les critères de qualité d'une information.

A. Définitions des termes :

1. Notion de processus.

Etymologiquement « processus » vient du mot latin « pro » qui signifie « pour », « dans le sens de » et du mot « cedere » qui veut dire « aller vers l'avant », « avancer ».

D'après le dictionnaire Larousse le processus est une « Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose ».

Le mot processus peut alors être vu comme un ensemble d'actions conduisant à un but défini ; c'est une suite d'opérations normalisées effectuées par le personnel pour arriver au résultat attendu. D'après la norme ISO 9001 relativement à la gestion de la qualité, le processus est un système organisé d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels et machines, matière premières et informations) pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie dont le résultat est un produit. Ce processus peut être celui de traitement de l'information.

2. Notion de traitement de l'information comptable.

Pour mieux appréhender la notion de « traitement de l'information comptable », il faudrait tout d'abord définir les termes suivants : « traitement » et « information comptable »

Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO

Selon le dictionnaire Larousse, le traitement est l' « ensemble des opérations que l'on fait subir à des matières premières, à des substances ou à des matériaux pour les transformer ».

Tandis que l'information est une donnée qui augmente notre connaissance. De manière générale elle est un : «élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué »5.

Pour ce qui est de l'information comptable particulièrement, elle est appréhendée comme la transcription comptable des faits économiques ; lesquels sont définis comme «tout phénomène juridique, économique, ou simplement matériel modifiant ou susceptible de modifier, dans leur nature ou dans leur valeur, les éléments du patrimoine de l'entreprise »6.

L'information comptable est en générale mesurable, c'est-à-dire qu'elle prend la forme de chiffre. Elle peut être perçue de deux manières :

- la donnée : ici il s'agit de la matière première ; en elle seule elle n'a aucun sens et n'en prend un qu'après traitement ;

- l'information : elle a un sens et permet de prendre des décisions. Elle renseigne son destinataire sur une situation donnée.

On pourrait voir le traitement de l'information comme l'ensemble des opérations que l'on fait subir à une donnée (information brute) pour la transformer en information (produit fini) ayant un sens et susceptible de servir les utilisateurs.

Toutefois, toute information issue d'un tel processus de traitement n'est pas toujours utile aux yeux de ceux à qui elle est destinée. D'où l'importance d'apprécier les critères de qualité de l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire