WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intermédiaires Financiers et Distribution de crédit à  Leogane (cas des Institutions de Microfinance)

( Télécharger le fichier original )
par Winston HENRY
Université d'Etat d'Haiti - Licence ès Sciences Economiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre étude s'est proposée de faire une analyse descriptive de la distribution du crédit à Léogâne. Nous nous sommes intéressés particulièrement aux institutions de micro finance évoluant dans cette commune, du fait que la micro finance a été considérée comme une réponse aux déficiences des institutions financières bancaires traditionnelles dite banques commerciales en matière de distribution de crédit.

Il a été démontré que le système financier traditionnel dans une certaine mesure est déficient dans les pays en voie de développement. En ce qui a trait à la distribution du crédit bancaire en Haïti, on a pu constater qu'en dépit de la politique de proximité des banques commerciales de la place, le crédit bancaire en Haïti est concentré au triple dimension : spatiale, sociale et sectorielle.

On a pu constater que le crédit bancaire est fortement concentré au niveau du commerce de gros et détails dans la zone métropolitaine. Aussi, l'écart de plus en plus béant qui existe entre le pourcentage des prêts octroyés au secteur commercial au détriment du secteur agricole et autre a été mis en évidence. Les données publiées sur la distribution du crédit démontrent que le secteur commercial bénéficie plus que 30% du montant des crédits octroyés au niveau du système bancaire. En 2004, un petit groupe représentant près de 9% de la population des bénéficiaires de prêts a obtenu plus de 68% des fonds prêtés par le système bancaire haïtien.

Ce qui constitue un handicap majeur pour le développement des micros et petites entreprises dans l'économie haïtienne. Ce qui a entraîné au niveau du marché de nouvelles structures de financement de type varié. D'où l'existence d'un système financier constitué d'une composante formelle et d'une composante informelle.

La composante formelle se trouve constituer du système bancaire avec les banques commerciales dites traditionnelles et d'autres structures commerciales liées au secteur formel.

La composante informelle quant à elle est caractérisée par l'exercice des pratiques d'entraide collective fonctionnant généralement sur une base de confiance mutuelle. Il faut dire que ce phénomène baptisé de dualisme financier a été remarqué dans plusieurs pays à travers le monde principalement les pays en voie de développement. Ainsi, on a pu présenter la performance de certaines institutions de micro finance à travers le monde comme par exemple la célèbre Gramean Bank de Bengladesh dont la performance a permis à son fondateur de décrocher la fameuse distinction de prix Nobel de la paix en 2006 ; La Bancosol au Chili et les fameuses banques Villageoises etc...

Entre autre, plus près de nous en Haïti on constate ces dernières années une certaine intensification de la présence des institutions de micro finance voulant dans une certaine mesure offrir les services d'épargne et de crédit aux populations vivant du commerce informel et/ou aux populations exclues ou négligées par le système bancaire traditionnel. Ce qui ne se limite pas au niveau de la capitale ou de la zone métropolitaine de Port au Prince mais aussi dans d'autres régions du territoire national. Ce qui nous porte curieux de voir est ce qu'effectivement les institutions de microfinance ont répondu à cette lourde mission qui leur est confiée.

D'où l'objectif de notre travail de recherche est de présenter l'apport des institutions de microfinance en termes de distribution de crédit dans la commune de Léogâne.

Ainsi, afin de pouvoir atteindre l'objectif visé par l'étude une enquête par questionnaire sur la distribution du crédit à Léogâne a été menée. Des questionnaires d'enquête ont été administrés aux différentes institutions financières opérant à Léogâne. Malheureusement les succursales de banque commerciale fonctionnant à Léogâne ne pouvaient pas nous fournir des informations concernant leur portefeuille de crédit. Ainsi, nous nous sommes servis des rapports annuels publiés par la banque centrale pour pouvoir présenter et analyser la distribution du crédit bancaire sur une base nationale.

De l'autre coté, les résultats de l'enquête sur la distribution de crédit par les institutions de micro finance opérant dans la commune de Léogâne nous ont donc permis d'arriver à la conclusion que : La tendance de la distribution du microcrédit à Léogâne a été croissante. Pendant la période allant de 2000 à 2005 le nombre de prêts octroyés a cru de 93% en six ans soit une croissance moyenne annuelle de 15.54%. En 2000 d'après les résultats de l'enquête les six institutions de microfinance établies dans la cité d'Anacaona ont octroyé 1425 prêts pour arriver à 2754 en 2005. L'encours des prêts a été également augmenté à un niveau considérable pendant les six années pour lesquelles les données ont été disponibles. Cette variable passe de 21, 571,451.00 gourdes en 2000 gourdes pour atteindre le montant de 52, 902,903.00 de gourdes en 2005. Une analyse de l'encours moyen des prêts octroyés par les institutions de microfinance participant à l'Enquête nous a révélé que ces institutions octroient en moyenne des prêts dont les encours varient entre 13000 à 20000 gourdes. Ce qui nous aurait porté à partager l'idée que les institutions de microfinance sont plus ouvertes aux pauvres que les banques commerciales.

De là, nous croyons que l'objectif du travail a été atteint dans une certaine mesure. Bien que nous soyons conscients des limites de cette étude qui ne nous a pas permis d'avoir une idée exacte sur les bénéficiaires de ces prêts ; à savoir s'ils vivent en milieu rural ou en milieu urbain ? S'ils fonctionnent au niveau du secteur primaire, secondaire ou tertiaire de l'économie locale ?

En ce qui concerne cette dernière question, des données qualitatives recueillies au moment de l'enquête à travers les conditions d'éligibilités nous laissent croire que le commerce a eu la priorité encore une fois. Car toutes les institutions de microfinance qui ont fait l'objet de l'étude ont pris le soin de signaler que pour pouvoir bénéficier d'un prêt la personne doit avoir une activité commerciale rentable.

Toutefois, en dépit des limites qui ont été signalées plus haut, il faut dire que ce travail pourrait servir de piste pour de nouvelles études à l'avenir ; contribuer à l'animation du débat portant sur le rôle des intermédiaires financiers dans la distribution du crédit. Car le crédit pour reprendre Daniel Webster financier Américain a fait beaucoup plus, un millier de fois plus pour enrichir les nations que toutes les mines du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille