WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intermédiaires Financiers et Distribution de crédit à  Leogane (cas des Institutions de Microfinance)

( Télécharger le fichier original )
par Winston HENRY
Université d'Etat d'Haiti - Licence ès Sciences Economiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) LA DISTRIBUTION DE CREDIT A LEOGANE (cas des IMF)

Avant d'aborder la question du crédit à Léogâne, il serait impérieux de présenter la zone de l'étude. Ainsi, faisons un inventaire des ressources et potentiels de cette commune; voyons ce qu'il y a comme infrastructure socio-économique et financière.

1.- Présentation de la zone de l'étude

Léogâne, commune de l'arrondissement du même nom du département de l'ouest. C'est l'une des anciennes villes du pays. Du temps des indiens, elle s'appelait « Yaguana ». La date d'élévation au rang des communes n'est pas connue. Elle a treize sections communales et un quartier. Elle est intérieure, son relief dominant est le norme et son climat est normal. Ses habitants portent le nom de Léogânais.

La plaine de Léogâne est située à trente deux kilomètres au sud ouest de Port au Prince. Elle est traversée par la route nationale numéro deux reliant Port au Prince Cayes. Elle est dominée par le massif de la selle.

En 1998, la population de la commune de Léogâne était estimée à 106785 habitants. Pour une superficie de 688,52 km², en 1998, sa densité était de 155 habitants par km² en 1998. Toutefois, d'après les résultats du quatrième recensement général de la population et de l'habitat Août 2003 les treize sections communales et le quartier de Trouin que constitue la commune de Léogâne sont habités par une population de 134190 personnes soit 64680 hommes et 69510 femmes. La population infantile constituée d'enfant age de moins de cinq année est de 33843 et environ 162593 personnes sont âgées de dix huit ans et plus.

Ce qui sous entend que d'après les résultats du quatrième recensement général de la population, la densité de la commune de Léogâne passe de 155 à 195 habitants par km².

Cette plaine est limitée :

A l'Ouest par la ville de Grand-Goave

A l'Est par la commune de Gressier

Au nord par le golfe de la Gonave

Au Sud par le morne la Selle de Jacmel

Sa frontière maritime offre une belle perspective d'observation permettant de contrôler les arrivées de la baie de Grand Goave, de l'Ile de la Gonâve, de la pointe de Saint Marc et de l'Arcahaie. Elle est arrosée par les rivières : Momance, Rouyonne et Cormier.

En termes d'infrastructure au niveau de l'éducation : le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports est représenté par un bureau d'inspection scolaire dans la commune. Douze kindergarten privés, cent trente quatre (134) écoles dont vingt publiques, cent dix (110) privées et quatre (4) de type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. Au niveau secondaire, elle a vingt quatre écoles dont deux publiques, vingt deux (22) privées. On y retrouve également seize (16) écoles professionnelles.

En ce qui a trait à la santé, le ministère de la santé publique et de la population n'est pas représenté dans la commune de Leogane. En ce qui concerne les établissements sanitaires, un (1) hôpital, deux (2) dispensaires, cinq (5) cliniques, six (6) centres de santé sans lit, un (1) centre de santé avec lit ont été inventories au niveau de la commune. Vingt sept (27) médecins, quatre dentistes, vingt sept infirmières, cinq (5) auxiliaires, cent soixante dix (170) matronnes certifiées, cinq (5) techniciens de laboratoire forment le personnel sanitaire de la commune de Léogâne.

La commune a six rivières et dix neuf (19) sources, deux (2) étangs et un (1) lagon. Presque chaque maison a un puit. On y retrouve des fontaines publiques munies de dix huit robinets et de plus de eux cents de pompes. Ces fontaines ont été construites par l'UNICEF, plusieurs des pompes sont tombées en panne.

Du côté de la religion, près de cent trente (130) temples ont été dénombrées dans la commune. Les temples catholiques (églises et chapelles confondues) se révèlent être les plus nombreux.

La commune de Léogâne a cinq représentations de parti politique, vingt trois (23) organisations populaires, vingt (20) groupements de paysans, six (6) groupements de femmes.

La commune de Léogâne et un bon nombre d'habitation ou de localités sont électrifiés. Au niveau de la télécommunication en plus d'un bureau de la TELECO, les autres compagnies privées de téléphonie mobile (Haitel, Comcel, Digicel) sont toutes présentes dans la commune de Léogâne. Quatre stations de radio fonctionnent actuellement à Léogâne et une chaîne de télévision.

Pour les infrastructures administratives et judiciaires un commissariat de police, deux sous commissariats de police, un (1) tribunal de paix et un bureau d'état civil ont été répertoriées dans la commune.

Depuis 1998, onze (11) matériaux de construction, trente cinq centre de provisions alimentaires, trois dépôts, cinq stations d'essence, trois morgues privées, dix huit pharmacies, trois photocopieuses, dix huit studio de beauté, quatre markets, sept studios de photographie, huit (8) dry cleaning constituent les principaux établissements économiques et commerciaux de la commune de Léogâne.

Douze (12) restaurants, sept (7) night clubs, vingt neuf (29) gaguères, deux (2) bibliothèques et près d'une demi douzaine d'hôtels fonctionnent actuellement dans la cite d'Anacaona. (Fichier Commune IHSI, 1998)

Qu'en est il des infrastructures bancaires et financières ?

2.-Le Système Financier Léogânais

La commune de Léogâne étant une région du pays, son système financier présente en quelque sorte presque la même structure que le système financier au plan national. En fait, c'est le produit d'un même model, d'une même structure. Il est donc, constitué d'une composante formelle et d'une composante informelle. Toutefois avant de présenter les différentes composantes du système financier léogânais nous nous faisons le plaisir de faire un bref historique de ce système.

Jusqu'à la fin du vingtième siècle la cité d'Anacaona ne se dotait pas d'une seule institution financière. Pour ainsi dire, jusqu'à l'année 1997 de l'ère chrétienne le léogânais qui voulait épargner son argent n'avait que trois choix :

1) Garder son argent chez lui sous ses matelas

2) Confier son argent à un notable de la famille ou de la zone

3) se rendre à Port au Prince pour ouvrir un compte d'épargne dans une banque commerciale

Toutefois, les agents économiques déficitaires ayant un besoin de financement soit pour la consommation personnelle (dépenses pour les soins médicaux, scolarité des enfants ou autres) ou activité commerciale se réfugiaient dans la majorité des cas chez un parent, un voisin, un ami ou se rend chez l'usurier pour encourir un emprunt avec des taux d'intérêt allant jusqu'à 240% l'an.

Considérant l'inexistence d'une institution financière dans la commune jusqu'à l'année 1997, point n'est besoin d'être grand clair pour comprendre que ce vide qui régnait à ce niveau dans la commune de Léogâne favorisait largement l'émergence des usuriers dans la société léogânaise et l'intensification de l'usure.

Il a fallu attendre l'année 1997 pour doter la commune de Léogâne de ses deux premières institutions financières : KEPOMEK (Kès Popilè Men Kontre) dont le siège social est à Darbonne et CLEF (caisse d'épargne et de Financement de Léogâne) qui s'est installée au coeur de la ville tout près de l'église Sainte Rose ; elles sont fondées respectivement en Juin 1997 et novembre 1997.

Aujourd'hui la commune de Léogâne se fait doter d'un système financier constitué de succursales de banque commerciale et de plusieurs institutions de micro finance qui se diffèrent de par leur statut et leur méthodologie de crédit.

· Les Banques Commerciales

Actuellement la cité d'Anacaona compte dans son actif trois succursales de banque commerciale : La Société Caraïbéenne de Banque (SOCABANK), la Banque Nationale de Crédit (BNC) et la Société Générale de Banque (SOGEBANK) la dernière arrivée dans la commune jusqu'à date.

La Société Caraïbéenne de Banque a fait son apparition dans la commune de Léogâne en janvier 2001. Ce fut la première banque commerciale qui a su s'installer dans la cité d'Anacaona, l'ancien cacique du Yaguana. Ce qui a été à notre humble avis un choix éclairé. Car l'avènement de la SOCABANK en 2001 dans la commune a été très profitable tant pour la Socabank que pour les agents économiques de la commune. La Socabank arrivait dans la cité à un moment où l'économie léoganaise prenait un tournant important. Cette période caractérisait une certaine relance des activités économiques avec une montée considérable du secteur de la construction qui entraînait une certaine intensification des usines de fabrication de bloc et d'autres entreprises commerciales se spécialisant dans la vente des matériaux de construction. C'était aussi l'année de la réouverture de la centrale sucrière de Darbonne, toutefois sous un autre nom Usine Sucrière Jean Léopold Dominique.

Avant, le commerçant léogânais se trouvait des fois embarrasser avec des sommes importantes puisqu'il n'y avait pas une succursale de banque commerciale pouvant le permettre de faire des dépôts sur son propre compte ou celui de son fournisseur. Certaines fois, il était contraint d'emprunter la route nationale numéro 2 tout en prenant les risques d'insécurité que nous connaissons tous avec des sommes importantes en monnaie locale mais aussi en devise américaine. Malheureusement, certains d'entre eux ont eu des expériences douloureuses en leur faisant victimes des cas d'insécurité causant parfois la faillite de leur entreprise avec la perte de fonds importants.

Pour ainsi dire l'arrivée de la SOCABANK en 2001 a été quelque chose de très attendue par la population. Quelques années après l'intervention de la Société Caraïbéenne de Banque dans l'ancien cacique du Yaguana probablement informée des résultats de cette succursale de la SOCABANK la BNC a fait son apparition et presque un an après la SOGEBANK qui tardait d'intervenir a finalement décidé de s'installer à Léogâne. Jusqu'au début de l'année 2006 le marché bancaire Léogânais s'était constitué de trois banques commerciales.

Il serait intéressant de présenter dans cette partie de notre travail de recherche les performances des succursales de banque commerciale évoluant dans la commune de Léogâne en terme de distribution de crédit. Malheureusement malgré des efforts considérables qui ont été consentis pour la collecte de ces informations il nous était impossible de pouvoir franchir certaines barrières.

Cependant, le mode de fonctionnement des succursales de banque commerciale nous emmène à remettre en question leur vocation en tant qu'intermédiaire. Pour ainsi dire, à ce qui saute aux yeux le mode de fonctionnement des succursales de banque commerciale opérant à Léogâne nous laisse croire que la distribution de crédit ne soit pas une priorité. D'ailleurs, aucun personnel n'a été prévu à cet effet. Pour être plus clair, il n'y a pas quelqu'un qui s'occupe du crédit au niveau du personnel des succursales de banque commerciale évoluant à Léogâne. Ce qui pourrait dans une certaine mesure justifier la fiabilité des chiffres présentés plus haut faisant croire que le crédit bancaire en Haïti soit concentré au triple dimension : Spatial, social et sectoriel.

Bref, qu'en est il des institutions de mirofinance ? Qu'est ce qu'ils ont apporté au niveau de la commune en terme de distribution de crédit ?

· La Microfinance à Léogâne

L'industrie de la microfinance haïtienne constitue à l'heure actuelle l'un des secteurs les plus dynamique de l'économie locale. Des progrès significatifs ont été enregistrés en terme de couverture du marché au cours de ces dernières années. Elle se caractérise par la variété des services financiers (formation pour la gestion d'entreprise, l'alphabétisation, la santé etc.) par la diversité en termes de méthodologies et par une large accessibilité des services répondant aux besoins des micros et petits entrepreneurs indépendamment de leur formalisation et de leur relation avec une institution de micro finance.

Onze ans après la libéralisation des taux d'intérêts en 1995, l'industrie de la microfinance continue de se développer comblant ainsi les carences du secteur bancaire qui se révèle incapable d'assurer le financement des micros et petites entreprises, en particulier de l'économie formelle. (Rapport Annuel 2006, ANIMH).

Cette évolution de l'industrie de la micro finance ne se limite pas uniquement dans la capitale mais aussi dans certaines villes de province.

Dans le cadre de cette étude traitant de la distribution de crédit dans la commune de Léogâne, nous constatons que les institutions de micro finance jouent actuellement un rôle important dans les transactions financières opérant dans cet espace du territoire national.

Tenant compte de leur statut et méthodologie de crédit les institutions de microfinance évoluant dans l'ancien cacique du Yaguana se regroupent en plusieurs catégories :

-Les quasi banques que nous qualifions d'intermédiaires financiers bancaires non monétaires. Dans cette catégorie nous retrouvons les caisses populaires et autres sociétés coopératives recevant des dépôts à vue et octroyant des crédits ; ces dernières sont ainsi appelées par le fait qu'ils ne possèdent pas ce pouvoir de création monétaire qui caractérise les banques commerciales à travers leur habilité de pouvoir gérer des comptes courants :

C'est le cas de la caisse populaire « Men Kontre » ci-devant KEPOMEK évoluant dans la commune de Léogâne plus précisément dans la communauté de Darbonne depuis juin 1997. Celle-ci est considérée comme la doyenne des institutions financières offrant actuellement des services financiers à la population léogânaise.

Dans cette même catégorie des quasi banques nous comptons la caisse léogânaise d'épargne et de financement (CLEF) fondée en novembre 1997 sous l'initiative d'un groupe de jeunes désireux de doter la cité d'Anacaona d'une institution financière pouvant offrir à la population de Léogâne des services financiers que les banques commerciales de la place tardaient à offrir en quelque sorte. La coopérative solidarité de Développement (COSODEV) et le Service Financier Fonkoze ci-devant SFF font aussi parti de cette catégorie des institutions de micro finance baptisée d'intermédiaires financiers bancaires non monétaires offrant des services d'épargne et de crédit dans l'ancien cacique du Yaguana.

Il n'est pas superflu de signaler que pour la majorité des caisses populaires les services offerts ont les mêmes caractéristiques et les méthodologies de crédit ne sont pas vraiment différentes l'une de l'autre. Exception faite du Service Financier Fonkoze qui se distingue au niveau de la méthodologie de crédit. C'est actuellement la seule institution offrant des prêts collectifs à Léogâne.

Ces institutions qualifiées d'intermédiaires financiers bancaires non monétaires offrent presque toutes des services d'épargne à vue. Certaines d'entre elles en essayant de diversifier leurs produits offrent des services d'épargne en dollar américain, d'autres arrivent à développer des produits de dépôt à terme et d'autres services d'épargne adaptés à la situation des populations desservies.

En ce qui concerne le crédit, pour bénéficier un prêt on doit être membre de la caisse, dans la majorité des cas on exige une période de trois mois ; avoir un compte d'épargne à la caisse accusant une balance représentant un tiers du montant sollicité. Il y a aussi un critère géographique très important, la personne doit être domiciliée dans une zone ne dépassant pas les limites géographiques d'action de la caisse populaire. De plus, la dernière exigence faite pour l'obtention d'un prêt mais pas la moindre c'est la signature d'un avaliseur.

De l'autre coté nous retrouvons ces derniers que nous qualifions d'intermédiaires financiers non bancaires non monétaires. Ils sont ainsi appelés parce qu'ils ne reçoivent pas de dépôts. Dans la majorité des cas les fonds prêtés proviennent d'autres institutions sous forme de don ou d'emprunt. Actuellement les banques commerciales nationales créent des branches spécialisées intégrant cette classe d'institution de micro finance en vue d'atteindre cette partie importante du marché national qu'est le commerce informel.

Ainsi nous comptons dans la commune de Léogâne la présence de l'Association pour la coopération avec la micro entreprise (ACME) et Micro Crédit National (MCN) une filiale du groupe financier national. Quant à ces dernières, la méthodologie de crédit est la même. Elles octroient des prêts individuels à toute personne possédant une activité commerciale. Point n'est besoin d'être membre ou d'avoir un compte d'épargne. D'ailleurs ce sont des institutions non bancaires non monétaires, elles ne reçoivent pas de dépôt.

De là, il ne serait pas insensé de se poser la question suivante : En quoi ces intermédiaires financiers, ce que nous appelons les institutions de microfinance, contribuent-elles à la distribution de crédit dans la cité d'Anacaona, l'ancien cacique du Yaguana ?

Considérant l'impossibilité de trouver des informations sur les portefeuilles de crédit de ces institutions de microfinance évoluant dans la commune de Léogâne auprès d'une institution mère comme on pourrait le faire pour les banques commerciales à travers la banque centrale dans une certaine mesure, nous nous sommes donnés la peine de mener notre propre enquête avec les faibles moyens que nous disposions en terme de temps et de fonds.

Ainsi, nous avons préparé un questionnaire d'enquête pouvant nous permettre de capter l'essentiel des activités menées par les instituions de microfinance de Léogâne surtout au niveau de la distribution de crédit. Le traitement des données nous permet d'arriver à la conclusion suivante.

Au cours de la période allant de l'exercice fiscal 1999-2000 à l'exercice 2004-2005 les six institutions de microfinance évoluant dans la commune de Léogâne actuellement octroient 12,189.00 prêts, distribuant ainsi dans la commune de Léogâne, en termes de crédit pendant ces six années 205, 371,813.00 gourdes. Il faut surtout souligner qu'elles n'étaient pas toutes présentes dans la cité pendant les six années. Certaines interviennent sur le marché très tard et d'autres pour des raisons que nous ignorons ne pouvaient pas fournir des informations sur leur portefeuille de crédit pour certaines années.

Source : Enquête Personnelle

Considérant la tendance de la courbe traduisant l'évolution de la distribution de crédit de ces institutions au cours de la période de l'étude nous pouvons courir le risque de dire que la tendance a été croissante. Elles ont passé de 1425 crédits décaissés en 2000 à 2754 en 2005. Soit une croissance de 93% en six ans avec une croissance moyenne annuelle de 15,54%.

En analysant l'évolution de l'encours total des prêts octroyés par les institutions de microfinance à Léogâne pour la période considérée nous pouvons faire les mêmes remarques. D'ailleurs les deux variables ont la même tendance. Elles ont toutes deux des pentes une tendance à la hausse exprimant la croissance du secteur. Elles sont passées de 21, 571,451.00 gourdes distribuées en terme de crédit à 52, 902,903.00 en 2005. Soit une croissance de 145.24% en six ans. Ce qui accuse une croissance moyenne de 24,25 l'an.

En faisant un coup d'oeil sur l'encours moyen exprimé en gourde nous avons fait le constat suivant : cet indicateur symbolisant dans une certaine mesure le montant moyen des prêts octroyés varie entre 13000 à 20000 gourdes.

Source : Enquête Personnelle

Etant donné, les institutions n'étaient pas en mesure de nous donner des informations pouvant nous permettre de faire une analyse de la distribution sociale et géographique des crédits octroyés. De plus, considérant les nuances qui existent au niveau de la définition du concept pauvreté dans ce cas précis. On ne peut pas courir le risque d'affirmer une quelconque assertion faisant croire que ces institutions de microfinance évoluant à Léogâne ne prêtent qu'aux pauvres. De toute façon tenant compte de la nature de cet indicateur (encours moyen des prêts) qui soit une moyenne nous n'ignorons pas les biais qui pourraient attacher à la valeur de cette variable de tendance centrale qu'est la moyenne. De plus, les concepts de pauvreté et de richesse n'étant pas définis, il serait imprudent, pour ne pas dire maladroit d'orienter les analyses dans une telle direction.

Cependant, peu importe la définition possible et imaginable qu'on pourrait donner au concept de pauvreté ou de richesse : compte tenu de la valeur de l'encours moyen des prêts ne pourrions nous pas dire que les pauvres n'étaient pas oubliés ou mis en quarantaine ?

Ainsi, en ce qui concerne la distribution de crédit au plan social dans la commune de Léogâne, l'analyse de ces données ne pourrait pas nous conduire à la conclusion que le marché de la micro finance est plus ouvert aux populations à revenu faible.

Il serait intéressant de pouvoir faire une analyse aux plans géographique et sectoriel.

Des questions ont été prévues à cet effet au niveau du questionnaire d'enquête, malheureusement les institutions de microfinance évoluant dans la commune de Léogâne n'étaient pas en mesure de fournir des informations sur les crédits distribués au plan géographique et sectoriel. En ce qui a trait aux secteurs d'activité financés ne pourrait-on pas penser que le commerce de détail était privilégié. Car, plusieurs des institutions de microfinance opérant à Léogâne exigeaient pour l'octroie d'un prêt l'existence d'une activité commerciale. C'est le cas surtout des institutions financières non bancaires telles qu'ACME et MCN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon