WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une Ethique Chrétienne du Leadership dans les Entreprises haitiennes

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Cébert JEAN-CHARLES
Acadia (Faculté de Théologie Evangélique de Montréal) - Maitrise en Thélologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'éthique qui nous intéresse le plus dans notre étude est d'abord l'éthique normative189(*). Celle qui se définit comme étant la partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale, permettant à l'individu de savoir ce qui est bien ou mal, moral ou immoral, sans tenir compte des lois humaines s'appliquant à cet égard190(*). L'autre facette de l'éthique qui nous tient à coeur est l'éthique biblique ou chrétienne. Selon Dietrich Bonhoeffer l'homme a désobéi à Dieu en voulant connaître le bien et le mal pourtant en connaissant le bien et le mal l'homme ne se comprend plus dans la réalité de sa définition originelle, mais dans sa propre possibilité191(*). Il devient moins dépendant du créateur qui l'a créé à son image et à sa ressemblance. Le fait de connaître le bien et le mal signifie le renversement total de sa connaissance qui jusqu'alors consistait à connaître Dieu comme son bienfaiteur, son pourvoyeur et comme son origine192(*). En connaissant le bien et le mal l'homme sait ce que seul l'origine, Dieu, peut et doit savoir. Au lieu de connaître Dieu il se découvre lui-même, C'est la raison pour laquelle la Bible déclare « Alors les yeux de tous deux s'ouvrirent» ( Gn 3 .4)193(*).

4.6.1 La Bible et l'éthique

La pensée biblique défend avec conviction l'idée que l'éthique dépend de la relation de l'être humain avec Dieu. « Toute personne n'existe qu'en relation à l'autre, que celui soit l'environnement naturel ou une personne »194(*). La morale aussi naît de la prise de conscience du lien nécessaire qui nous relie aux autres et ce lien vient de l'être suprême qui nous a créé. Aucune structure ne peut survivre sans une éthique, c'est une responsabilité à répondre aux besoins de l'autre. L'éthique doit être conforme aux valeurs de tous les jours et le comportement qui est conforme à l'éthique, est celui qui sert le mieux les intérêts de la collectivité. Il doit être fondé sur un traitement juste et impartial de tous. Il doit respecter les droits de l'homme, car l'éthique réfléchit profondément sur la personne humaine.

La Bible, le livre le plus lu du monde, nous déclare de considérer tous les hommes comme des frères sans aucune distinction même pour ceux qui se considèrent comme étant nos ennemis (Mt 5 .43-48). Jésus a par son leadership révolutionné le monde. Sa façon de faire témoigne un niveau de leadership incroyable et démontre quelqu'un étant constamment à l'écoute de ses disciples qui étaient avant tout ses collaborateurs immédiats. Il les éduquait par l'exemple et était toujours prêt à les aider et les accompagner. Le modèle du ministère chrétien est indubitablement donné par la vie de Christ qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir.195(*) Christ lui-même devient la base de l'amour pour le prochain.196(*)

L'autre aspect important à considérer c'est que nous pouvons seulement aimer une personne en nous permettant d'être dérangé par elle197(*). Quant on se permet de répondre à ses besoins. Donc L'amour de Dieu nous contraint à répondre aux besoins du prochain et c'est une manifestation claire de l'éthique 198(*). Il s'est dépouillé lui-même en prenant la place du serviteur. Lorsque nous regardons ce comportement avec nos yeux d'hommes, nous voyons que ce n'est pas chose facile. Pourtant le serviteur de Christ a une responsabilité de suivre l'exemple du maître en exerçant son ministère avec humilité et amour en faveur de l'humanité199(*).

4.6.2 L'éthique biblique considère tous les hommes égaux

Calvin le réformateur protestant insistait sur l'égalité entre tous les hommes. Il affirme que l'inégalité est une production du péché, une corruption200(*). Quand l'homme a décidé de péché l'alliance que Dieu avait faite avec lui a été transgressée. Avant cette chute il jouissait d'un privilège extraordinaire et tout a été gâché à cause du péché. Là où l'image de Dieu n'est pas restaurée l'inégalité est inévitable et légitime pour le maintien de la société201(*). Calvin pense que le noeud du problème social gît dans le manque de foi en la providence202(*). En d'autres termes en reconnaissant que nous faisons partie d'une communauté qui nous dépasse et nos subalternes eux aussi font partie de cette communauté. Comprendre le concept d'être créé à l'image de Dieu c'est reconnaître ou de redécouvrir sa providence. Redécouvrir sa providence c'est redécouvrir l'importance de chaque pierre dans le mur203(*). Car chaque pierre est différente mais elle fait partie de cette race qui est faite à l'image de Dieu. Etre fait à l'image de Dieu requiert une obéissance à Jésus, elle annonce par là la libération de l'homme à l'égard de tout ce qui opprime, de tout ce qui pèse de tout ce qui cause du souci et tourmente la conscience204(*).

4.7 L'autorité et le pouvoir dans une perspective biblique.

L'autorité est le droit de commander et le pouvoir est la capacité de faire quelque chose. Nous sommes d'avis que l'autorité, ne doit jamais être comprise comme une attitude de vouloir écraser l'autre. C'est une délégation qui se présente au sens large du terme. Car l'autorité dont peuvent disposer les humains leur est déléguée par Dieu à qui ils doivent rendre compte de l'usage qu'ils en font205(*). Ce droit de commander repose sur la cohérence entre la gestion quotidienne et les valeurs sur lesquelles elle s'appuie. Dans le modèle mécaniste de l'autorité défendu par la théorie classique, ce système rigide des théoriciens de l'origine contemporaine du management, voit l'entreprise comme une machine gouvernée par des lois universelles. A notre avis cette façon de faire du management est dépassée. Plusieurs théoriciens en gestion ont critiqué ce modèle primitif de gestion et ont apporté des alternatives. Selon Barnard, le dirigeant doit plutôt être un créateur de valeurs au lieu d'être autoritaire206(*).

La tentation du pouvoir est néfaste pour le dirigeant et pour l'organisation. Eric Fuchs place cette attitude parmi les trois perversions possibles. D'après lui et selon sa compréhension biblique, ces trois perversions sont : l'orgueil, le pouvoir et l'idolâtrie207(*) . En ce qui concerne l'orgueil il introduit le récit d'Adam et Eve. Ce que Dieu lui donnait d'être, l'homme maintenant veut l'être par lui seul208(*). Il déclare que la connaissance du bien et du mal c'est vouloir surpasser Dieu qui est le renversement total de la connaissance du créateur. En connaissant le bien et le mal, il sait ce que seul, l'origine, Dieu, peut et doit savoir209(*). L'autre récit qui démontre une perversion de l'éthique d'après lui est celui de Caien et d'Abel (Gn 4) où l'autrui est perçu comme un rival. Caien a tué son frère Abel pour avoir le pouvoir ultime.

Ensuite il y a la tour de Babel où les gens voulaient arriver proche de Dieu, tout en pratiquant l'idolâtrie, ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Ces comportements débouchent habituellement sur l'abus du pouvoir, qui est l'utilisation de ce dernier à des fins personnelles. Comme nous l'avons déjà mentionné , le fait de détenir un certain pouvoir ne nous donne pas carte blanche pour son utilisation à notre guise. L'autorité est la base sur laquelle repose l'influence. En ce qui concerne le pouvoir il ne doit pas être abusé par celui qui le possède. C'est un comportement qui a souvent pour conséquence la détérioration du bien-être physique et psychologique des êtres humains que Dieu a créés.

4.8 La Bible insiste sur un leadership dans l'amour

Le leadership quant à lui représente un élément indispensable du management. L'accomplissement de la mission de l'entreprise est le but premier du vrai leader, le bien-être de ses collaborateurs doit être sa deuxième priorité. Il doit être capable de communiquer avec les autres et être en mesure de les aider à satisfaire leurs besoins professionnels. Car diriger est non seulement une façon pour «vendre de l'espoir» aux subalternes, mais aussi pour maîtriser l'heure, le temps, et la capacité de savoir ce qu'on doit faire en tant que dirigeant. Toutefois il y a quelque chose de plus fondamental, c'est l'application de l'amour de Dieu tout en aidant les autres à s'accomplir pleinement en images de Dieu. L'absence d'amour est le signe d'une éthique défaillante. Elle consiste à donner des règles de comportement qui permettent d'éviter le plus possible, le malheur et de favoriser aux mieux la poursuite du bonheur. Il est un fait réel que les rapports de pouvoir s'enchâssent les uns dans les autres. Si dans l'Etat, tu vois l'indigent opprimé, le droit et la justice violés, ne sois pas surpris de la chose; car au-dessus d'un grand personnage, veille un autre grand, et au-dessus d'eux, il y a encore des grands (Es 5.7).

* 189 Pierre G. BERGERON et Alfred L. KAHL. Introduction aux affaires, Québec, Gaétan Morin, 1993, p. 63.

* 190 Ibid.

* 191 Dietrich BONHOEFFER, Ethique, Genève, Labor et Fides, 1969, p .1.

* 192 Ibid., p. 2.

* 193 Ibid., p.2.

* 194 Eric FUCHS , Comment faire pour bien faire, Genève, Labor et Fides, 1995, p. 28.

* 195 Le Grand dictionnaire de la Bible, Paris, Excelsis, 2004, p. 1050.

* 196 Ibid., p.104.

* 197 Emil BRUNNER, The Divine Imperative, Philadelphia, The Westminster Press , 1937 , p. 129.

* 198 Henlee H. BARNETTE, Introducing Christian Ethics, Nashville, Broadman Press, 1961, p.158.

* 199 Ibid. p. 1050.

* 200 La revue reforme, mars 2006, Tome LVII, Marseille, p. 50.

* 201 Ibid.

* 202 Ibid.

* 203 Ibid., p. 511.

* 204 Dietrich BONHOEFFER, Le prix de la grâce, Suisse, Éditions Delachaux et Niestle, 1967, p. 15.

* 205 Le Grand dictionnaire de la Bible, op. cit., p. 184.

* 206 C. KENNEDY, op cit. p. 43.

* 207 Eric FUCHS, p.105.

* 208 Dietrich BONHOEFFER, op cit. p. 2.

* 209 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld