WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une Ethique Chrétienne du Leadership dans les Entreprises haitiennes

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Cébert JEAN-CHARLES
Acadia (Faculté de Théologie Evangélique de Montréal) - Maitrise en Thélologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4

ÉTHIQUE CHRÉTIENNE DU LEADERSHIP

4.1 Introduction

Dans le chapitre 3 nous avons défini les termes éthique, autorité, pouvoir et leadership. Nous avons réalisé que ces quatre concepts doivent être bien compris pour une gestion participative et moderne, et pour une certaine éthique du leadership. Toutefois cette approche ne résout pas complètement les problèmes d'abus d'autorité et de mauvaises pratiques du leadership.

Comprendre ces concepts dans une perspective théologique pour dégager une éthique chrétienne est l'approche qui nous apporte une dimension d'éthique élevée pour l'autre comme Jésus le pratiquait quand il était parmi nous. C'est une approche qui nous invite à appliquer les principes de gestion tout en appliquant une éthique nous invitant à accepter l'autre pour ce qu'il est : un être créé à l'image de Dieu et qui est justifié par Lui. Même si l'éthique est un point d'appui critique intéressant mais il faut disposer d'un regard qui va au delà de l'éthique, une perspective qui nous dépasse, nous invitant à regarder l'autre comme celui qui est fait à l'image de Dieu comme nous le sommes , en l'aimant comme nous nous aimons. C'est cette éthique faisant appel, comme le suggère Jésus à la justice la miséricorde et la fidélité (Mt 23.23) 181(*).

Dans le but de comprendre ces quatre concepts de gestion dans une perspective théologique et biblique, il nous semble important de nous baser sur deux éléments essentiels : premièrement l'homme est créé à l'image de Dieu, puis il est justifié par Dieu après le péché commis contre Dieu et contre lui-même. Sur la compréhension de ces deux éléments les concepts : éthique, pouvoir, autorité, et leadership prennent une autre dimension, et nous permettent d'avancer vers une éthique chrétienne du leadership.

4.2 L'homme est créé à l'image de Dieu et est justifié par Dieu

Pour bien comprendre ces quatre concepts dans une perspective théologique : nous allons dans un premier temps argumenter que l'homme est créé a l'image de Dieu. Ensuite voir la justification en commençant par comprendre la nature du péché commis par l'homme et l'introduction du péché dans le monde. Pour ce faire il nous semble désirable de voir l'état d'intégrité du premier homme, son état de péché et sa transmission du péché à toute la race humaine, ce qui a réclamé un acte rédempteur de la part du créateur qui peut être interpréter comme la justification de l'homme par Dieu.

4.2.1 L'homme est créé à l'image de Dieu

Dans ses notes de cours sur la théologie de l'Ancien Testament182(*) le docteur Amar Djaballah relate que la création de l'humanité fait l'objet d'une intervention spéciale de Dieu. Pour lui c'est un privilège unique que l'humanité est créée en image et à la ressemblance de Dieu. Si nous regardons l'aspect structurel de cet énoncé l'homme participe à l'Esprit de Dieu comme Dieu lui- même. Cet aspect est important car être l'image de Dieu, d'après le réformateur Martin Luther c'est la similitude à Dieu, la justice originelle dont Dieu avait pourvu l'homme. Pour Calvin lui-même c'est l'entière excellence de la nature humaine. Donc l'homme est important pour Dieu et doit être traité à un niveau élevé.

4.2.2 La Justification de l'homme

Le premier péché qu'Adam et Eve aient commis était l'incrédulité. C'est une faute qui nous porte à ne pas faire confiance à Dieu. Le diable déjà au chapitre 3 de la genèse et plus tard encore à travers l'histoire de l'humanité, en particulier dans la triple tentation de Jésus faisait grand usage de l'incrédulité. Il essaie de susciter l'incrédulité et lorsque nous sommes incrédules nous cheminons vers une chute profonde. Est-ce que Dieu a réellement dit ?. Ce que Dieu n'avait même pas dit Satan le suggère. Eve a bien dit que nous avons le droit de manger les arbres mais elle a dit que Dieu nous a défendu de toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Pourtant Satan lui a dit que c'était correct de le manger.

C'est un défaut lorsque nous ajoutons ou enlevons dans les commandements de Dieu. C'est une erreur grave. Eve a dit que le jour où nous y toucherons nous mourrons c'est exact. Satan a dit ce n'est pas vrai du tout il lui a dit la vraie raison : c'est que Dieu veut garder son petit coin, il veut faire les choses pour lui-même. Mais moi je viens pour vous donner un compte rendu complet : Vous ne mourrez pas mais vous serez comme des dieux. C'est ici que l'incrédulité s'est véritablement manifestée. L'homme et la femme rendent confiance à Satan qui n'est pas digne de confiance, et il récuse sa confiance en Dieu qui était digne de confiance. C'est ici la base de la catastrophe.

Lorsque nous regardons à fond ce récit nous constatons qu'en fait Dieu a créé tout ce qui était utile à Adam et Eve pour leur bien être, il leur avait donné une place supérieure au sein de la création. C'était l'apogée de toute l'oeuvre de la création. Plutôt de placer leur confiance en Dieu, ils ont placé leur confiance dans un misérable serpent. Satan savait ce qu'il faisait en leur amenant sur le terrain de l'incrédulité pour leur faire désobéir. Jésus lui-même a souligné l'importance de ce péché, il a dit aux juifs, si vous avez été en contact avec moi et vous n'avez pas cru, c'est votre incrédulité qui va vous amener en enfer (Lc 7.15s).

4.2.3 L'introduction du péché dans le monde

Pour bien comprendre la Rédemption nous devons savoir ce qui est arrivé lorsque le péché s'est introduit. Et pour bien comprendre ce qui est arrivé lorsque le péché s'est introduit, il semble désirable de savoir comment Dieu a créé l'homme avant que le péché ait été introduit dans le monde créé. L'homme avait au moins deux états : l'état d'intégrité que nous pouvons facilement voir pendant qu'ils étaient dans le jardin et l'état de péché quand ils ont décidé de désobéir à Dieu.

4.2.3.1 L'état d'intégrité

Dans le jardin Adam avait une relation d'intimité avec Dieu. Adam et Eve vivaient dans une communion avec Dieu. Ce qui s'est exprimé de façon touchante, Dieu faisait une promenade avec eux dans le jardin, il marchait avec eux comme un compagnon. Il y avait une entente directe et cordiale. Adam et Eve étaient au privilège de l'amitié de Dieu. Il était et s'était manifesté comme leur ami. Ils auraient pu dire ce que Paul avait dit plus tard. Si Dieu est pour nous qui sera contre nous. Dieu était véritablement dans tout ce qu'il faisait, il était pour eux et se manifestait pour eux. De plus nous pouvons dire qu'ils faisaient partie de la famille de Dieu. Ils avaient à l'égard de Dieu une relation enfant parent. Certains affirment carrément la relation paternelle, la paternité divine était là. Dans l'évangile de Luc lorsque l'on donne la généalogie de Jésus Luc part de l'endroit le plus proche, Adam fils de Dieu. Dans Malachie le prophète nous dit : n'avons nous pas tous Dieu comme père? Cette relation de paternité a été mise en échec par l'homme. Adam et Eve étaient à l'intérieur et plus tard ils ont été chassés au dehors. La Bible parle de l'obscurité et du dehors où il y a des pleurs et des grincements de dents.

En Éden nous pouvons dire que l'homme et la femme étaient  près de Dieu à l'intérieur, sous l'égide directe et sous sa protection, ils étaient près de Dieu et non pas loin. Ils vivaient dans la lumière de Dieu et non dans l'obscurité. Ils étaient placés sur le sceau de l'approbation de Dieu et non pas sous sa colère. Ils avaient reçu de Dieu la vie qui n'était pas destiné à avoir une fin, la seule chose qui pourrait mettre une fin à la vie c'était de mourir et c'est la chute qui a fait mourir l'humanité. Leur vie était significative, ce n'était pas une vie de futilité mais Dieu leur avait donné une tâche grandiose, d'être les gérants de cet univers physique que Dieu avait créé. Ils étaient libres de toute honte. Ça ne les gênait pas d'être sans vêtements. En fait, rien de ce que Dieu a créé n'est véritablement honteux. Nous vivons dans une situation où le péché subsiste encore car il y a une certaine modestie qui est indiquée. Dieu met cela en valeur, Adam et Eve étaient tous les deux nus et ils n'avaient pas honte. Dans leurs relations ils avaient des bénéfices immenses qui leur venaient de cette proximité avec Dieu et avec toutes les grâces et les avantages que cela impliquait.

Tout ce qui arrive dans le temps se produit en exécution de l'unique et éternel plan de salut en Jésus-Christ183(*). Dans l'état d'intégrité il y avait un fonctionnement normal, qui n'était entravé par aucun obstacle que le péché aurait plus tard introduit. Ainsi nous voyons qu'ils étaient créés à l'image de Dieu une nature qui était favorisée. Ils avaient la santé physique. Ils n'étaient pas menacés ni par la maladie ni par la mort. Leurs facultés fonctionnaient sans qu'il ait d'information. Leurs émotions n'étaient pas attachées d'égoïsme et surtout pas d'impureté. Leur volonté était soumise à des désirs bien proportionnés. Ils avaient des droits de contrôle mais des droits qui étaient soumis à la volonté de Dieu. Leur volonté était dominante mais dirigée toujours dans la direction que Dieu avait indiquée qui est la direction véritable, pour une vie heureuse et fructueuse. Leur conscience était sensible au maximum. Ce qui leur donnait une stabilité morale.

4.2.3.2 L'état de péché de l'homme

Quand le péché arrive, la chose la plus importante dans la relation d'Adam et d'Eve avec Dieu est brisée. C'était la communion avec Dieu. Ce qui est marqué symboliquement par un ange avec une épée flamboyante qui tenait garde à la porte du jardin d'Éden pour ne pas qu'ils rentrent. Vu leur condition ils n'avaient peut-être même plus le désir d'entrer. Mais la Bible nous dit qu'il y avait rupture de la communion qui était la source même de tout bien-être dans le paradis. Ils se sont retrouvés ennemis de Dieu (Rm5).

Paul nous dit alors que nous étions ennemis de Dieu Christ est mort pour nous. L'aliénation avec Dieu entraîne la colère de Dieu et sa colère est redoutable. Il est redoutable a un point tel qu'au dernier jour les gens diront à la montagne de tomber sur eux pour échapper à la colère de Dieu. Au lieu d'être à l'intérieur ils sont éloignés de Dieu. Au lieu d'être prêts ils sont devenus loin. L'apôtre Paul disait aux Éphésiens : Il a rassemblé ceux qui étaient loin et ceux qui étaient plus prêts les juifs. Dieu veut nous voir dans la lumière comme disait Jean. Dieu veut nous voir marcher dans la lumière comme il est dans la lumière. Dans ce cas la lumière est une bénédiction. Ils sont sous le poids de la condamnation de Dieu au lieu d'être sous le poids de son approbation. Ils marchent dans la direction de la mort. Et là déjà, ils sont morts. Paul disait aux Éphésiens. Vous étiez morts par vos offenses. Il a eu un changement dans le fonctionnement de la vie humaine. L'image de Dieu n'est pas anéantie mais elle tombe en milles morceaux.

4.3 Le péché d'Adam est imputé

De prime à bord, nous devons mentionner que la transmission du péché est faite sur une base de l'alliance que Dieu a faite avec l'homme. C'est une alliance qui a été faite plus précisément avec Adam. À cause de cela nous devenons tous des pécheurs qui sont justifiés en Jésus-Christ. La perdition est venue à travers Adam, la bénédiction est venue par Jésus Christ aux croyants et leurs enfants en bas âge. Que ces enfants sont coupables en Adam oui, car ils meurent mais on ne peut pas dire qu'ils vont être perdus. Ce n'est pas une nécessité qui amène au jugement.

4.4 Personne ne sera condamné seulement sur la base du péché d'Adam

Le chrétien adulte ne sera pas condamné seulement à cause d'Adam car la valeur de l'oeuvre du Christ est éternelle. Ce n'est pas l'humanité entière, mais ceux qui l'ont reçu et croient en son nom, excluant les enfants à bas âge qui n'ont pas de raison. Nul part la Bible nous parle de condamnation basée seulement sur le péché d'Adam. Les enfants en bas âge quant à eux ne peuvent pas exercer leur foi. C'est sûr que Dieu peut tout faire, il a changé l'eau en vin aux noces de Cana et rend douces les eaux amères du puits de Marah en révélant à Moïse un bois qu'il jette dans ces eaux imbuvables184(*)

4.5 Jésus le nouveau Adam

Par un seul homme qui est Adam le péché est entré, et par un seul homme, Jésus, le sauveur du monde, nous sommes justifiés. Par un seul péché la condamnation à tous les hommes( la mort ). Par un seul acte de justice, la justification à tous ( la vie). Donc nous devons préciser que ce ne sont pas tous les hommes qui sont justifiés, car si tous les hommes étaient justifiés l'enfer serait vide. C'est plutôt tous les hommes en Jésus Christ. Nous sommes sauvés par grâce. Les autres personnes qui ne connaissent pas Jésus-Christ, sont sur la ligne électrique mais il n'y a pas d'électricité qui passe pour eux.

Avec Jésus l'acte de l'homme devient un acte manqué.185(*)Tous les rachetés sont sauvés par lui, tous les coupables en Adam. Toutefois il y a la foi qui rentre en ligne de compte. La foi ne justifie pas le pécheur ni à un certain niveau, ni complètement car il n'y a pas de degré de justification. On est justifié ou on est considéré comme pécheur. Pour les chrétiens la parole de Dieu est véridique ou elle n'est pas parole de Dieu. C'est comme une femme enceinte ou pas. La foi n'est pas une base de la justification mais elle est indispensable pour les gens qui ont un âge de raison.

4.5.1 La comparaison de Paul dans Romains 5

Si nous essayons de faire sommairement l'exégèse de Romain 5, nous voyons que l'apôtre commence par une comparaison en disant que  : De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a atteint tous les hommes par ce que tous ont péché (Rm 5.12). Ici nous pouvons voir que l'auteur compare le péché d'Adam à Jésus Christ. Ensuite il fait une parenthèse pour montrer que c'est à tout le monde : car jusqu'à la loi le péché était dans le monde et, bien que le péché ne puisse être sanctionné quand il n'y a pas de loi, Pourtant d'Adam à Moïse la mort a régné même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression identique à celle d'Adam qui était la figure de celui qui devait venir (Rm 5.13-14). Paul nous donne la grandeur de l'oeuvre de grâce par rapport aux culpabilités d'Adam : Car si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice. Bref comme par la faute d'un seul ce fût pour tous les hommes, la condamnation, ainsi par l'oeuvre de justice d'un seul, c'est pour tous les hommes la justification qui donne la vie (Rm 5.17-18).

4.5.2 L'homme est justifie en Jésus christ

Dans toute la Bible la justification n'est nulle chose que la déclaration de justice qui donne la vie au pécheur186(*). Dieu étant amour ne voulant pas laisser l'homme à la dérive, s'est dépouillé lui-même pour le sauver. Après la chute d'Adam et d'Eve, Dieu a personnellement confectionné un vêtement pour Adam. Il a tué un agneau, c'est l'immolation, et cet acte va prendre son sens plein en Jésus-Christ. Toutes ces choses, c'est indubitablement l'image de la Rédemption, car le péché ne pouvait pas être éliminer sans le sang (Hb 11.14). De plus, c'est clair que c'est Jésus qui écrasera et détruira le péché (Gn 3.15) : Ainsi, le vieil homme devient l'homme nouveau, l'allié infidèle est déjà l'allié fidèle, le mort est déjà ressuscité187(*). Quand Dieu s'est révélé à Abraham, ce dernier lui a répondu par la foi.188(*) Il a fait ce que Dieu exigeait de lui et malgré ses culpabilités (Gn 12.13). Dieu lui a déclaré juste. Jacob a littéralement volé le droit d'aînesse de son frère, Moïse était un meurtrier, mais Dieu les a tous déclarés justes. En fait la peine du péché est remise, car la conséquence du péché c'est la mort spirituelle, physique et éternelle (Gn 1.7).

4.6 L'éthique dans une perspective théologique

* 181 Frederick DE CONNICK, Éthique chrétienne et sociologie, Méry-sur-oise, Collection alliance, 1992, p. 47.

* 182 Amar DJABALLAH, Notes de cours sur la théologie de l'Ancien Testament, Montréal, Faculté de Théologie Évangélique , Été 2006, p. 93.

* 183 Kung HANS, La justification, Paris, Desclée de Brouwer, 1965, p. 166.

* 184 Ibid,. p. 50.

* 185 Henri CAZELLES, la Bible et son Dieu, Paris, Desclée 1989, p. 51.

* 186 Kung HANS, op.cit., p. 265.

* 187 Ibid. p 89

* 188 J. I. PACKER, Here we Stand :Justification byFaith, London, Hodder and Stoughton, 1986, p. 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon