WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit bancaire dans un contexte de crise économique: Cas de la B.N.D.E. du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Emery NTWARI
Université du lac Tanganyika - Licence en gestion socio-économique des entreprises et des organisation 2008
  

précédent sommaire suivant

II.2.3. Ressources

«Par ressource, on peut entendre la raison d'être, la justification économique ou si l'on veut dire, l'origine, la source des biens et services, créances et transferts dont peut disposer l'organisation. Ces ressources peuvent provenir du système lui-même (de son activité économique) ou de son environnement.»2(*)6

Pour la réalisation de ses opérations, la BNDE met en oeuvre :

- ses fonds propres constitués par le capital social, les réserves, provisions et dotations;

- des ressources d'emprunts qu'elle se procure sur le marché financier national ou à l'extérieur.

Les ressources locales sont trouvées soit au près de la banque de la république du Burundi par mobilisation au près de cet institut d'émission des créances admises au réescompte, soit au moyen d'emprunts négociés avec des institutions ayant des disponibilités financières à faire fructifier.

Les ressources extérieures proviennent d'organismes étrangers nationaux ou internationaux spécialisés dans l'aide du développement. Elles sont obtenues sous forme de lignes de crédit en devises ouvertes en faveur de la BNDE (ou parfois de l'Etat qui les rétrocède alors à la banque) et utilisables, après accord cas par cas du bailleur de fonds concerné, pour le financement d'opérations entrant dans les secteurs d'intervention précisés dans la convention conclue avec celui-ci.

Ses bailleurs de fonds sont: la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement, le fonds Africain de développement, la caisse centrale de coopération économique , la KFW de la république fédérale d'Allemagne et la Banque Européenne d'investissement.

Ces institutions mettent à la disposition de la banque des fonds en vue de financer l'investissement des projets suivant la priorité établie, et aussi, selon l'importance du domaine dans le développement économique du pays.

CHAPITRE III. LA GESTION DU RISQUE DE CREDIT BANCAIRE A LA BNDE DU BURUNDI

Rappelons que la BNDE avait été créée pour appuyer le développement du secteur productif (agriculture, élevage, artisanat, industrie, habitat, tourisme et services).

Cette cruciale mission confiée à la BNDE a été réalisée dans un environnement caractérisé et marqué par la persistance d'un climat de guerre civile dans le pays depuis octobre 1993. En 1996, le blocus décrété par les pays voisins est venu alourdir la situation qui était déjà précaire. Cette sanction a désorganisé les circuits de production et complètement anéanti les courants d'échanges routiers, lacustres, et aériens du Burundi à telle enseigne que la survie même de l'Etat était mise en péril.

Avant de développer la gestion du risque de crédit à la BNDE, nous retraçons brièvement les conséquences économiques et sociales de la crise déclenchée depuis octobre 1993 au Burundi, pour justement montrer l'environnement socio-économique à partir duquel la BNDE a mené ses activités.

* 26 MEYER, J., Comptabilité d'entreprise et comptabilité nationale, Dunod, Paris, 1969, P.118.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut