WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de différentes pratiques de taille sur l'amélioration des performances agronomiques du cotonnier Gossypium hirsutum L.

( Télécharger le fichier original )
par Armel Joël LAWSON
Université de Parakou (Bénin) - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4- Maladies et déficience minérale

1.4.1- Maladies

Les agents pathogènes responsables des maladies du cotonnier peuvent être des champignons, des bactéries, des virus ou des mycoplasmes.

a) Fonte de Semis

Plusieurs maladies provoquent ce que l'on appelle fonte de semis c'est-à-dire qu'elles induisent la pourriture des graines en cours de germination, la nécrose des jeunes racines, ou une pourriture du collet des plantules. Les principaux agents pathogènes qui sont impliqués dans la fonte de semis du cotonnier peuvent être portés par les graines elles - mêmes ou sont déjà présents dans le sol au moment du semis. Les agents portés par les graines sont les champignons : Colletotrichum gossypii (infection uniquement externe) et Fusarium oxysporum f .sp. vasinfectum (infection externe et interne) et la bactérie Xamthomonas campestris pv. Malvacearum infection externe et interne). Les infections fongiques externes peuvent être éliminées par un traitement fongicide ou par le traitement à l'acide sulfurique utilisé lors du délintage dans plusieurs pays ; ce dernier élimine également les infections bactériennes externes. Les principaux champignons pathogènes présents dans le sol sont Rhizoctonia solani, Pythium spp., Sclerotium rolfsii et Macrophomina phaseolina. D'autres champignons peuvent également être responsables de pourridiés. Il s'agit de formes Lignosus et d'Armillaria mellea dont les infections se manifestent le plus souvent lorsque le cotonnier est cultivé après le manioc et sur des parcelles récemment déforestées.

b) Bactériose

Elle est la maladie la plus répandue sur cotonnier au Bénin (Gaborel, 1987). Son importance économique est variable. Les attaques portent sur tous les organes aériens, (feuilles, tiges, branches, capsules, etc....) du début à la fin du cycle. Les symptômes foliaires sont des taches anguleuses et huileuses, ceux sur tiges des chancres, puis des pourritures sur capsules.

1.4.2 Déficience en potassium

Cette déficience apparaît surtout sur la terre de barre, en particulier dans le Sud du Zou et dans les départements côtiers (Garborel, 1987). Les premières. On la reconnaît par :

- la présence des taches jaunâtres entre les nervures des feuilles dont les bords prennent une couleur brune.

- à un stade plus avancé, les feuilles se dessèchent complètement mais restent accrochées comme des « chauves-souris » aux plants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984