WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de différentes pratiques de taille sur l'amélioration des performances agronomiques du cotonnier Gossypium hirsutum L.

( Télécharger le fichier original )
par Armel Joël LAWSON
Université de Parakou (Bénin) - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5- Zones de production et itinéraires de culture du cotonnier

1.5.1- Aires de culture

La culture cotonnière est répartie sur les cinq continents, entre 45° de latitude Nord et 30° de latitude Sud (Matthews 1989). Actuellement, le cotonnier est cultivé dans toutes les zones suffisamment chaudes du globe. Les limites extrêmes de son aire de culture vont de la Bulgarie, de l'Ouzébékistan et de la Chine au Nord (plus ou moins 40° de latitude nord) à la partie septentrionale de l'Argentine et de l'Australie au Sud (plus ou moins 35° de latitude sud).

En Afrique, la culture du coton est pratiquée dans presque toutes les régions de savanes Soudano- guinéennes et soudaniennes. Elle se pratique également dans des zones plus sèches (Afrique du sud, Algérie, Egypte, Maroc, Soudan...) où elle nécessite l'apport d'irrigation. Aussi, retrouve t - on la culture du coton en Afrique de l'Ouest en général, et au Bénin en particulier. Les principales zones productrices au Bénin se situent dans la zone intertropicale entre 6°30' et 12°30' latitude nord. Elles appartiennent par conséquent au domaine des climats chauds et humides. Compte tenu de l'allongement du Bénin en latitude, la saison pluvieuse s'installe progressivement du Sud vers le Nord ; la saison sèche, commence plutôt au Nord et dure longtemps dans cette région. Ainsi donc, le Bénin est divisé en quatre zones de production cotonnière auxquelles correspondent des caractéristiques agro écologiques différentes (Mathess et al, 2005) (fig 1.5).

La zone Nord correspond aux départements de l'Alibori et de l'Atacora. On y rencontre un climat tropical sahélo- soudanien avec une saison pluvieuse et une saison sèche. La végétation est parsemée d'arbustes et de petites herbes ; et le sol est du type ferrugineux.

La zone Nord - centre couvrant les départements du Borgou et de la Donga. Elle est caractérisée aussi par un climat tropical semi aride avec l'alternance d'une saison pluvieuse et d'une saison sèche d'importance plus ou moins égales. La végétation est parsemée d'arbres (karité, néré, fromager etc.) ; le sol est du type ferrugineux.

La zone Centre représentée par les départements de Zou et des Collines a un climat tropical humide

La zone Sud couvrant les départements de l'Ouémé, du Plateau, du Couffo et du Mono est caractérisée par un climat tropical humide ou guinéen avec alternance de deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches.

En général, le climat du Bénin est bien approprié pour la production pluviale du coton avec une précipitation annuelle entre 900 et 1300 mm (Ascecna Kandi) et une température moyenne autour de 28°C. La partie du sud à proximité de l'Océan Atlantique est peu propice au développement du coton parce que l'humidité relative de l'air y est trop élevée. Ceci cause un développement excessif de la phase végétative sans formation de capsules (Franke 1976, Mémento de l'Agronome). L'harmattan, vent froid et sec souffrant au Nord est responsable de la baisse de l'humidité relative de l'air. IL favorise l'ouverture des capsules en fin de cycle.

Le tableau 1.3 illustre les caractéristiques des différentes zones agro écologiques du Bénin et les exigences du cotonnier.

Tableau 1.3: Exigences du cotonnier et les caractéristiques des différentes zones agro écologiques du Bénin

Facteurs

Climatiques et écologiques

Exigences Nord Nord centre Centre Sud

du cotonnier

Température optimale en °C

26-28 24,9 - 32,5 24,9 - 32,5 25 - 30 25 - 28

Pluviométrie

en mm

> 700 900 - 1100 1100 - 1300 851 - 1491 900 - 1200

Saison sèche bien marquée

une saison une saison une saison 2 saisons 2 saisons

sèche bien sèche sèche sèches sèches

marquée inégales inégales

Sols

limon argilo argilo argilo argilo argilo

sableux ou sableux sableux sableux sableux

sablo argileux lessivé ferralitiques

Ensoleillement en heures journalières

> 12 > 12 > 12 > 12 > 12

Sources: MAEP/DDP (2000) ; Mémento de l'agronome, 1993 ; Franke (1976) ; ASECNA - Kandi

Figure 1.5 : Zone de végétation du Bénin avec les isohyètes et les zones de production de coton

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand