WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les populations précaires: questions sociales et de santé

( Télécharger le fichier original )
par Pascal TSHIMANGA MUKOKA
Université de Besançon - Licence Education et Promotion de la Santé et Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.3. Situation sanitaire et utilisation des services de santé

Profil épidémiologique et de morbidité15(*)

La situation épidémiologique au Congo-Kinshasa est dominée par le paludisme. Il a représenté près de 89% de cas notifiés au cours de l'année 2005, parmi les pathologies notifiées.

Aussi, une malnutrition protéino-calorique affecte un grand nombre d'enfants.

La mortalité maternelle reste encore élevée. Elle a surtout lieu dans les structures qui ne sont pas sous le contrôle des systèmes organisés.

Le choléra est considéré comme une maladie à potentiel épidémique à Kinshasa, et une maladie apparente a été constatée en 2005. Une épidémie de fièvre typhoïde compliquée de perforations intestinales, avec péritonite a frappé la ville de Kinshasa au cours du quatrième trimestre de l'an 2004. Le germe identifié était particulièrement résistant aux antibiotiques habituels et seulement sensible aux quinoléines.

La tuberculose demeure un grand fléau. 13.779 nouveaux cas ont été dépistés par les formations sanitaires ayant intégrées cette activité au cours de l'année 2005. Ce nombre très élevé peut faire suspecter la présence du VIH/Sida à Kinshasa, en raison de la forte association de ces deux pathologies chez près de 50% de tuberculeux. La trypanosomiase est réapparue dans beaucoup de zones de santé.

Les données épidémiologiques rapportées de la 1ère à la 52ème semaine de l'an 2005 sont contenues dans le tableau suivant.

Tableau n°4 : quelques données épidémiologiques - année 2005

Maladies

 

Cas

Décès

Létalité

Paludisme

2.112.834

4.650

0,2%

Fièvre typhoïde

376.991

208

0,05%

Rougeole

161.005

1425

0.8%

Méningite

4060

405

9,9%

Diarrhée sanglante

2384

20

0.83%

Coqueluche

674

1

0.9%

TNN

128

11

8,6%

PFA

0

0

0%

Cholera

0

0

0%

Source : République Démocratique du Congo (RDC). Fiche - Pays. Country of Return Information poject (CRI), mai 2007, p 58

Recours et accès aux soins de santé

L'étude de l'Unicef ci haut (MICS2) s'arrête simplement à la santé des mères et des enfants, s'attachant à montrer que le niveau de la couverture en soins prénatals est de 68%. Un tiers des femmes enceintes ne vont pas à la consultation prénatale durant leur grossesse et le niveau de la couverture en accouchements assistés par un personnel qualifié est de 61%. Elle signale également une prévalence de la diarrhée à 22%, celle des IRA à 11% tout en spécifiant que seulement 36% d'enfants faisant les IRA sont emmenés chez un fournisseur de soins appropriés. La prévention du paludisme par l'utilisation de la moustiquaire imprégnée demeure encore faible (0,7%) et seulement 52% d'enfants malades du paludisme sont traités avec un antipaludéen usuel ; 61% d'enfants ont été traités au paracétamol16(*).

Parallèlement, l'Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC), la dernière en date, réalisée depuis le mois de janvier jusqu'en début août 2007 par le ministère du plan, en collaboration avec le ministère de la santé s'est aussi intéressée à la santé des mères et des enfants : vaccination, prévalence et traitement de la diarrhée, de la fièvre et de la toux, paludisme, visites prénatales, assistance à l'accouchement et allaitement maternelle. Elle s'est également intéressée à l'état nutritionnel des enfants moins de cinq ans et des mères, aux estimations de la prévalence de l'anémie et du Sida, et au test des connaissances sur le VIH/Sida. Elle renseigne que parmi les femmes ayant eu une naissance au cours des cinq années qui ont précédé l'enquête, neuf sur dix (près de 85%) ont reçu les soins prénatals17(*). Il y a dons une amélioration de recours à la consultation prénatale, par rapport à l'année 2002 où l'enquête MICS2 de l'Unicef a été menée.

Mais, de manière générale, l'utilisation des ses services de santé est très faible. Le Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la pauvreté (DSCRP) citant le Rapport de l'Etat de Santé et Pauvreté (RESP) en RD Congo, montre que le taux moyen d'utilisation des services de santé est d'environ 0,15 consultations par habitant et par an - ce taux moyen de 0,15 correspond à moins d'une consultation par personne tous les 6 ans -. En parlant de l'utilisation des services hospitaliers, le nombre d'enregistrements hospitaliers qui était de 35 pour mille habitants au cours de la décennie 80 est tombé à 15 pour mille en 2001.

* 15 République Démocratique du Congo (RDC). Fiche - Pays. Country of Return Information poject (CRI), mai 2007, pp 57-59

* 16 Unicef : MICS2, Op. Cit. pp 87- 110

* 17 Ministère du Plan, Ministère de la santé, Enquête démographique de Santé, Rapport préliminaire. Kinshasa, décembre 2007, p 16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote