WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-traitance et le contrôle des travaux de construction de Réseau Electrique Aérien HTA/BTA

( Télécharger le fichier original )
par Essofa-Deh OURO-AGORO
Institut Supérieur de Management et de Devéloppement - BTS ELECTROTECHNIQUE 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.4 La maîtrise du facteur temps

Le temps est un facteur déterminant dans tous travaux. Il permet à tout travailleur de s'affirmer, de satisfaire le client et de poser son diagnostic final aussi prompte que possible. Pour cela il convient de savoir des opérations qui sont possibles en un temps record et de savoir abandonner dès que les moyens sont limités ou les interventions sont impossibles.

3.2.2.5 La maîtrise des appareils de contrôle

Pour réaliser un bon travail, il est indispensable de disposer tous les appareils de contrôle nécessaire. Ces appareils doivent être surtout lier au travail qu'on aura à effectuer. Une bonne connaissance des appareils de contrôle permettra de maîtriser les équipements adéquats pour le travail à réaliser.

En dehors de leur maîtrise il est indispensable que ses équipements de contrôle soient maintenus afin qu'ils puissent démontrer la conformité aux exigences spécifiées et afficher les résultats avec exactitude.

3.2.2.6 Quelques valeurs admissibles des terres des ouvrages neufs

La valeur de la prise de terre a une influence directe sur le nombre des incidents qui peuvent apparaître sur les réseaux et sur les conséquences. Il est impossible de parer à tout incident en particulier en cas de coup de foudre direct ; mais les valeurs proposées ci-dessous permettent de les éviter avec une bonne probabilité. La prise de terre étant la base de la sécurité d'une installation électrique, son efficacité peut être réduite à néant si elle n'est pas correctement réalisée. La qualité d'une prise de terre dépend de sa résistance électrique. Les valeurs admissibles sont :

- Poste HTA/BTA terre des masses :

La norme est de :

1 Ç~ pour les réseaux HTA souterrains interconnectés sans discontinuité depuis le poste source pour une valeur limite du courant de défaut phase terre de 1000 A.

30 ~ pour les réseaux HTA souterrains issus d'un réseau aérien pour une valeur limite du courant de défaut phase terre de 300 A et 10 ~ pour une valeur limite du courant de défaut phase terre de 1000 A.

- Interrupteurs aériens (IACM, IAT)

La norme est de :

60 ~ pour les interrupteurs aériens à commande manuelle (IACM) et les interrupteurs aériens télécommandés (IAT).

- Terre du neutre Basse Tension

Cas des postes ruraux

La norme est de :

15 ~ pour la terre globale (toutes terres des neutres interconnectés) 60 ~ à 100 ~ pour chaque terre prise individuellement.

Cas des zones urbaines

La norme est de :

5 ~ pour la terre globale

20 ~ à 30 ~ pour chaque terre prise individuellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams