WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-traitance et le contrôle des travaux de construction de Réseau Electrique Aérien HTA/BTA

( Télécharger le fichier original )
par Essofa-Deh OURO-AGORO
Institut Supérieur de Management et de Devéloppement - BTS ELECTROTECHNIQUE 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les approches de solutions proposées dans ce chapitre permettent à la
CEET d'améliorer la qualité de service à la clientèle et de réduire les pertes

de distribution sur le réseau.

Dans le souci d'améliorer la gestion des travaux de construction de réseau électrique, nous avons pensé à la conception d'un logiciel dont le nom est GESATCRE.

Chapitre 4 :

Présentation du logiciel GESATCRE

Introduction

`GESATCRE' est un logiciel dont le but est d'améliorer la gestion des travaux de construction de réseau électrique.

La conception d'un tel logiciel suppose non seulement l'existence d'une base de données informatique conçues à partir de Microsoft Access, mais surtout l'interface utilisateur conçu à partir de Visual Basic 6.0.

4.1 Accès aux bases de données avec Visual Basic

Visual basic et Access s'échangent des informations grâce à la liaison établie au moyen du contrôle DAO (Data Access Objects ou Objet d'Accès aux Données) de Visual Basic.

Access est une base de données qui offre une grande souplesse de travail et cadre aussi bien pour un usage professionnel que pour les applications de loisir. Les tables créées pour le compte de ce logiciel sont destinées à recevoir les informations des différents enregistrements.

.

4.2 Les fonctions du logiciel

`GESATCRE' est un logiciel de gestion automatisée des travaux de construction de réseau électrique. Les opérations suivantes résument son utilisation :

- l'enregistrement des informations,

- la consultation des informations enregistrées,

4.3 Présentation du Logiciel

GESATCRE' se démarre par son icône de raccourci placé sur le bureau. Dès l'ouverture de l'application, l'interface d'accueil s'affiche

Premièrement. Sur cette interface on voit le nom du logiciel. C'est ce que nous présente la figure 4.1.

Figure 4.1 : Interface d'accueil

Cette interface s'incline quatre (4) secondes après pour faire place à la boite de connexion à `GESATCRE'. Celle-ci comporte les champs de saisie suivant :

Le Nom d'utilisateur et le mot de passe. Outre ces champs de saisie, la boite de connexion à `GESATCRE' comporte aussi le bouton `Ok' qui permet de valider le nom d'utilisateur et le mot de passe ; et un bouton `Annuler' qui permet d'annuler tout ce qui a été saisi dans les champs. Cette boite de connexion est présentée à la figure 4.2.

Figure 4.2 : Boite de `Connexion à GESATCRE'

A l'affichage de cette boite, l'utilisateur doit saisir son nom d'utilisateur et le mot de passe puis valider les deux par un clic sur le bouton `Ok '.

Si les deux sont corrects, l'utilisateur peut en ce moment avoir accès à l'interface d'entrée. Dans le cas échéant `GESATCRE' lui informe par un message que : «Le nom et / ou mot de passe incorrect, et l'invite à ressaisir». C'est ce que nous montre la figure 4.3.

Figure 4.3 : Boite de message de la `Connexion à GESATCRE'

Apres la validation du nom et du mot de passe on accède à l'interface d'entrée. La figure 4.4 illustre cette interface d'entrée de l'application.

Figure 4.4 : Interface d'entrée

4.4 Présentation des menus et sous-menus de `GESATCRE '

Pour une insertion totale dans l'environnement de l'application nous allons dans cette partie du chapitre faire une démonstration de l'utilisation de l'application à travers une présentation des menus et sous-menus.

L'appel des menus et sous-menus se fait à partir de l'interface d'entrée de l'application qui comporte deux (2) barres :

- la barre des menus : rassemble toutes les opérations données par l'application.

- la barre d'état : elle est située en bas de l'interface d'entrée et
affiche la date ; l'heure.

La barre des menus comporte six (6) menus. Outre les menus ordinaires (Fichier, Edition), `GESATCRE ' présente les principaux menus suivants :

- menu `Traitement' : Ce menu gère l'enregistrement des informations sur les travaux de construction de réseau Electrique.

- menu `Consulter' : Il gère la lecture et la consultation des informations enregistrées.

- menu `Administration' : Ce menu gère toute l'application de façon à empêcher les utilisateurs à avoir accès à certains paramètres.

- menu `Etats' : Il gère les impressions de l'application.

Les principaux menus comportent des sous-menus qui guident l'utilisateur de cette application.

L'accès aux sous-menus se fait par un clic sur le menu. Le déplacement dans le menu s'effectue à l'aide des touches de directivités sur le clavier ou, par la souris. L'appui sur la touche entrée ou un clic sur le sous menu affiche la fenêtre correspondante à l'écran.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon