WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-traitance et le contrôle des travaux de construction de Réseau Electrique Aérien HTA/BTA

( Télécharger le fichier original )
par Essofa-Deh OURO-AGORO
Institut Supérieur de Management et de Devéloppement - BTS ELECTROTECHNIQUE 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Procédure d'exécution des travaux par les sous-traitantes

La construction d'un réseau électrique est une opération qui se fait dans une suite d'actions organisées toutes indispensables.

La CEET dans le souci de satisfaire toutes les demandes, surtout vite et bien, confie certains de ses travaux de construction de réseau électrique aux entreprises sous-traitantes compétentes. Ces travaux sont soit sous-traités par la CEET ou traités et réalisés par les sous-traitants.

2.1.3.1 Travaux sous-traités par la CEET

Dès la réception de la demande par la CEET pour la construction du réseau électrique, le bureau d'Etude et Contrôle envoie successivement une équipe sur le chantier pour les opérations suivantes :

La préparation du chantier,

La réalisation des travaux,

La réception.

a) La préparation du chantier

Elle consiste à faire l'état des lieux pour déterminer :

A partir des données électriques :

- la tension et la puissance à transporter ;

- la nature du courant électrique ;

- le type de conducteur et leur section ;

- les supports et leurs accessoires.

A partir des données environnementales :

- le lieu à raccorder ;

- le milieu urbain ou rural ;

- obstacle naturel ;

- les lignes existantes ;

- route.

Ainsi un ordre de travail (OT) est ouvert en tenant compte de tous ses paramètres précités. Il précise la situation géographique des travaux (Agence, référence, quartier, rue, N°de porte, départ, dérivation, poste), la liste de matériels prévisibles. L'ordre de travail est suivi d'un bon de sortie magasin (BSM) qui autorise le retrait du matériel au magasin général de la CEET. Cet ensemble est envoyé au service des travaux de la CEET ; ou à un sous-traitant.

b) La réalisation des travaux

Pour la réalisation des travaux, le sous-traitant peut être autorisé à faire usage de son propre matériel. Dans ce cas, à la fin des travaux le sous- traitant passe au magasin muni de l'OT pour la restitution du matériel. Cet ordre de travail (OT) sera régularisé par le bon de sortie magasin (BSM) délivré par le bureau d'Etude et Contrôle. Au terme des travaux le sous- traitant signal au bureau d'étude et contrôle pour la réception des travaux.

c) La réception

La réception consiste à contrôler les travaux réalisés conformément aux exigences spécifiées et aux normes de la CEET. Elle peut faire l'objet de :

- un rejet conduisant à la reprise des travaux.

- une acceptation conduisant à l'établissement d'un procès verbal (PV) portant la signature du chef d'équipe de l'entreprise sous-traitante et du réceptionnaire.

Apres la réception, le sous-traitant envoie la facture au bureau d'Etude et Contrôle pour vérification. Celui ci transmet une copie de cette facture au Département Approvisionnement et Gestion des Stocks (DAGS) en suite la demande d'achat, le bon de sortie magasin, le procès verbal, l'ordre de travail, la facture, le plan de situation et de masse, à la Direction Financière et Comptable (DFC). Cette direction envoie à son tour une équipe pour le dernier contrôle des travaux en vue de la validation des travaux réalisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote