WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'Institution de Microfinance ECLOF-CI

( Télécharger le fichier original )
par DAMAS LOH
Institut de Formation Professionnelle et Générale (IFPG) - Ingénieur en Finance 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'on observe depuis plusieurs années que l'effectif des banques opérant dans l'espace économique que constitue l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) ne cesse d'augmenter. Malgré cette croissante apparente, la presse économique africaine nous rappelle à chaque fois que le taux de bancarisation en Afrique de l'Ouest oscille entre 5% et 6%. Autrement dit, la population de cette partie du continent africain n'a pas encore cette culture de posséder un compte bancaire pour ses éventuelles opérations financières.

Face à ce constat symbolisant tout une léthargie en matière de croissance économique, la BCEAO a adopté un certains nombre de reformes accompagnées de plusieurs mesures. Parmi celles-ci, on note une vaste sensibilisation à l'endroit des banques, et aussi des Institutions de Microfinance (IMF) pour l'intégration de la monétique dans leur système de fonctionnement.

Le secteur bancaire intègre peu à peu déjà les procédés de paiement électronique, ce qui n'est pour l'instant pas le cas pour la majorité des IMF. La plupart d'entre elles aimeraient bien se lancer dans cette innovation financière, mais se retrouvent freiner par plusieurs difficultés. C'est ainsi que pour mieux appréhender cet encouragement émanant des autoritaires monétaires de l'UEMOA, l'institution de microfinance ECLOF-CI a souhaité creuser d'avantages la réflexion avant toute prise de décision d'intégrer la monétique dans son système de fonctionnement.

C'est alors que l'objectif de nos travaux a été de ressortir les perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'IMF ECLOF-CI. Autrement dit, les fonds ECLOF-CI ont-ils un intérêt particulier à se lancer dans la monétique ?

ECLOF-CI a-t-elle les moyens et ressources nécessaires pour implémenter cette innovation ?

Quel est le dispositif légal mis en place par la BCEAO pour faciliter la mise en oeuvre de cette nouvelle politique qui devrait lui permettre de porter à la hausse le taux de bancarisation de l'espace UEMOA ?

En somme, la mission qui nous incombe consistera à extérioriser les enjeux de l'implémentation de la monétique au sein de l'institution ECLOF-CI.

Et pour y parvenir, notre démarche argumentative s'articulera autour de deux grands axes. Nous présenterons dans un premier temps les nouveaux systèmes de paiements et les grandes reformes entreprises par la BCEAO pour la croissance du taux de bancarisation dans l'espace UEMOA. Ensuite nous mettrons l'accent sur les enjeux et implications de la monétique pour ECLOF-CI.

C'est ainsi que le dernier volet de notre plan de travail sera pour nous une occasion propice pour adresser nos suggestions et recommandations à l'équipe dirigeante de cette institution financière qui nous a reçu dans ses locaux pour le stage, afin qu'elle puisse appliquer dans de meilleures conditions, cette mutation issue des prescriptions des autorités assurant le régulation monétaire dans l'espace UEMOA

PRESENTATION DES NOUVEAUX

SYSTEMES DE PAIEMENT EN

VIGUEUR DANS L'UEMOA

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote