WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'Institution de Microfinance ECLOF-CI

( Télécharger le fichier original )
par DAMAS LOH
Institut de Formation Professionnelle et Générale (IFPG) - Ingénieur en Finance 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Diagnostic opérationnel

1) Avantages

Pour le client de l'IMF, les avantages sont les suivants :

· Une capacité à retirer rapidement de l'argent dans les caisses (sans devoir faire la queue au guichet) ou auprès des DAB et ce 24h/24 et 7j/7

· La limitation du transport physique d'argent pour la réalisation de transactions

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

· La possibilité de faire des dépôts d'espèces ou des remboursements d'échéance dans l'ensemble des caisses de l'institution équipées d'un terminal (y compris celles situées dans d'autres régions du pays) et non plus seulement dans la caisse qui tient son compte

· Le bénéfice d'une avance de trésorerie lorsque la carte est créditée automatiquement par l'IMF. Ce service s'avère très utile dans le cas d'une émission de carte au profit d'un tiers, par exemple la mère de famille pour ses dépenses mensuelles

Du point de vue de l'IMF :

· Le système de prépaiement électronique diminue les risques de fraude et d'erreurs dans la mesure ou les opérations manuelles et les transactions physiques d'argent sont réduites

· La présence de terminaux de paiement électronique dans les grosses caisses permet de désengorger les guichets notamment là ou les files d'attente sont importantes et deviennent une contrainte pour les clients

· Les charges de gestion sont réduites et l'IMF gagne en efficacité opérationnelle et financière

· Vis-à-vis de sa clientèle, l'IMF améliore la gamme de ses services, ce qui peut être précieux dans un environnement fortement concurrentiel. Dans le cas de PAMECAS par exemple, ce système a favorisé la domiciliation de salaires et permis une meilleure sécurisation des crédits

· Une plate-forme mutualisée de paiement électronique permettra à terme une mutualisation des moyens de paiement avec un système de compensation entre les institutions membres (exemple un migrant qui envoie mensuellement de l'argent pourra dire à son correspondant sénégalais d'aller retirer ce montant soit auprès d'ACEP, PAMECAS ou CMS)

2) Les principales contraintes

Bien que les coûts d'adhésion à la plate-forme aient été étudiés spécifiquement en éliminant au maximum les barrières à l'entrée pour les IMF (Mutualisation de la plate-forme, location du matériel, etc.), certaines contraintes demeurent :

· Dans l'incapacité des IMF de s'approprier et intégrer la dimension monétique dans leurs opérations

· Les porteurs à adopter les moyens de paiement modernes au détriment des espèces

· Les commerçants qui doivent faire l'acquisition d'un TPE. A priori, ce type de

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

service s'adresse à une clientèle en milieu urbain appartenant à la classe moyenne ou aisée des IMF qu'à une clientèle à faibles revenus dont la barrière de coût sera plus forte. L'évolution des mentalités semble aussi un facteur déterminant du succès de ce nouvel outil : selon la première expérience de PAMECAS par exemple, si les clients ont facilement eu recours aux distributeurs automatiques de billets pour le retrait d'argent, les terminaux de paiement électroniques suscitent en revanche moins d'engouement à cause d'un manque de volonté de l'institution à promouvoir l'utilisation du TPE.

V. Technologie et architecture de la plate-forme

La plate-forme a été construite autour des protocoles SSL (GSM et Internet), CBPR (protocole bancaire français pour les TPE) et ISO 8583 (protocole GAB). La solution du système ECLIPS réunit de manière homogène tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un système de paiement et au traitement d'une transaction (cartes, terminaux (TPE ou GAB), serveurs) en partant du client et en passant par le commerçant, l'émetteur, l'acquéreur et les centres d'autorisation tiers.

La plate-forme a été conçue en s'appuyant sur les standards internationaux en matière de sécurité et de protocole afin de donner une ouverture automatique du système FERLO aux réseaux internationaux de paiement électronique. FERLO fournit donc un interface Visa et MasterCard avec plusieurs switch bancaires (HPS switch du consortium bancaire du GIMUEMOA, S2M pour la CBAO et IFS pour la banque du Nigeria)

VI. Aperçu de l'équipe dirigeante

A. Monsieur Tidiane SARR, Administrateur et Directeur Général

Initiateur et porteur du projet, Tidiane Sarr est actuellement directeur général de FERLO. Il a lancé avec succès en pionnier plusieurs initiatives dans le secteur des NTIC et plus particulièrement dans l'e-business au Sénégal et dans les pays de la sous région depuis 15 ans. Il a crée en 2000 la première société en Afrique de l'Ouest spécialisée dans la distribution électronique de carte téléphonique prépayée (Netwyz). Tidiane Sarr est également cofondateur et administrateur de BYTE-TECH SA. Il est titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un diplôme de 3è cycle de l'université Paris IX Dauphine (option : finance, Comptabilité et Gestion d'entreprise).

B. Monsieur EL HADJ CISSE, Président du Conseil d'Administration

El Hadj est un banquier de métier qui a décidé de s'engager dans la promotion des paiements électroniques en Afrique en co-fondant BYTE-TECH SA. Spécialiste du marketing pour les solutions bancaires auprès de clients institutionnels. Pendant quatre ans il a dirigé la branche banque d'entreprise du Crédit Lyonnais au Sénégal et gérait près de 60 millions d'Euros d'actif. Il a ensuite occupé les fonctions de Vice Président de Citigroup au Sénégal.

El Hadj est diplômé de l'Université de Tunis et titulaire d'un MBA du conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM).

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

C. Monsieur BAMBA WONE, Administrateur et Directeur Technique

Monsieur Bamba est l'ingénieur informaticien au centre du développement informatique de la plate-forme. Il est l'un des fondateurs et aujourd'hui directeur général de BYTE-TECH SA et dirige le développement informatique de la plate-forme et encadre l'équipe de développeurs et d'informaticiens qui l'améliore chaque jour. Il a développé des produits de paiement électronique pour la Banque Sénégalo Tunisienne (BST), la Banque Mauritanienne pour le Commerce et l'Industrie (BMCI) et la plate-forme ECLIPS.

Il est diplômé de l'Institut supérieure de technologie de Saint-Étienne. Il a reçu des formations en cryptographie et EMV chez GEMPLUS, ainsi qu'une formation en gestion du CESAG.

D. Monsieur WAGANE DIOUF, Administrateur

Cofondateur de FERLO, Wagane Diouf est Administrateur Directeur Général d'AfriCap MicroVentures, la holding d'AfriCap Microfinance Fund. Il est chargé de la gestion des opérations et de la stratégie d'investissement et d'implantation en Afrique du fond d'investissement de plus de 15 millions de dollars US.

Wagane est administrateur de plusieurs institutions financières à travers l'Afrique, notamment Equity Bank Limited du Kenya, Fisrt Allied Savings and Loans du Ghana et Socremo au Mozambique. Il a une expérience de 14 ans comme dirigeant dans des multinationales Early Ventures en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Wagane est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion (Paris) en informatique de Gestion et en Finance et détient un Exécutive MBA du Georgia Institute of Technology (Atlanta).

Comme nous venons de le voir, FERLO a été une très belle initiative au Sénégal, et nous pensons que celle-ci peut être réitéré dans un autre pays comme la Côte d'Ivoire, possédant déjà des SFD un peu mieux organisées qu'au Sénégal. Raison pour laquelle nous suggérons vivement la mise en place très rapide d'une plate-forme de paiement électronique au niveau des IMF de ce pays.

Et pour réussir cette mise en place, nous voudrions à travers le prochain chapitre, faire certaines recommandations tout en proposant un schéma directeur détaillé.

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand