WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'Institution de Microfinance ECLOF-CI

( Télécharger le fichier original )
par DAMAS LOH
Institut de Formation Professionnelle et Générale (IFPG) - Ingénieur en Finance 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

RECOMMANDATIONS POUR UNE

IMPLEMENTATION REUSSIE

Au sortir du diagnostic du projet d'implémentation de la monétique à ECOLOF-CI dans le quatrième chapitre , nous avons été amenés à conclure qu'il serait plus avantageux pour ECLOF-CI de se lancer dans la monétique à travers une plate-forme commune pour toutes les IMF de Côte d'Ivoire. Les IMF de Côte d'Ivoire sont nombreuses et très bien organisées à travers l'AISFD. Cette association constitue donc une réelle opportunité à saisir pour le lancement d'un tel projet, à l'exemple du Sénégal qui a démarré FERLO avec seulement quatre SFD.

I. Architecture proposée :

En effet, après analyse, nous pensons que la contrainte des moyens financiers empêcherait ECLOF-CI de lancer la monétique. ECLOF-CI est encore une IMF de petite dimension, il lui faudrait donc dans un premier temps, permettre à ses clients d'ouvrir des comptes d'épargne en son sein, ensuite de réunir certains moyens financiers après avoir atteint une certaine dimension au niveau des dépôts de ses clients, et après de lancer ses produits liés à la monétique. Cette procédure exigera beaucoup, d'années à cette IMF pour le lancement de ses activités de monétiques.

Et après réflexion, il nous a semblé judicieux de proposer une autre alternative qui permettrait à cette SFD de développer ces nouveaux produits en domptant toutes ces difficultés préalablement évoquées.

Ainsi, vu que les IMF de Côte d'Ivoire sont déjà très bien organisées à travers leur association l'AISFD-CI et vu les contraintes financières qu'impose le développement de la monétique au sein d'une seule IMF, nous estimons qu'il serait très avantageux pour toutes ces IMF, de fédérer leurs forces et de mettre en place une plate-forme mutualisée de paiement électronique pour les SFD de Côte d'Ivoire. Cela leur permettra d'amortir les coûts de démarrage d'un tel projet, et ses retombés seront immédiatement bénéfiques à toutes les IMF qui y adhèreront.

Etant donné qu'ECLOF-CI est un membre très actif au niveau de l'AISFD-CI, elle pourrait servir de cheville ouvrière au lancement de ce projet, et pourra ainsi voir réaliser plus facilement, son projet d'implémentation de la monétique en son sein.

A travers le dernier volet de ce chapitre, nous exposerons un schéma directeur plus détaillé, qui mettra en relief, toute la procédure qui pourra être mise en oeuvre pour la réussite de cette innovation dans le milieu de la microfinance en Côte d'Ivoire.

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

II. Schéma directeur suggéré

A. Adoption de l'idée de projet à ECLOF-CI

Vu les résultats du diagnostic, ECLOF-CI gagnerait à maintenir son projet d'implémentation de la monétique en son sein. Le nouvel élément qu'elle devra y ajouter, c'est la forme de l'implémentation. Il ne s'agira plus de conduire à elle tout seul ce projet, mais d'associer plutôt plusieurs autres IMF animées du désir de pratiquer la monétique.

Mais avant de se lancer dans cette promotion pour l'adhésion massive de ses consoeurs IMF, ECLOF-CI devra de façon totale, adopter l'idée de cette plate-forme de paiement électronique. Le bureau local de Côte d'Ivoire devra obtenir l'autorisation et l'adhésion du bureau international d'ECLOF, afin que celui-ci puisse jouer sa part au moment de l'intégration effective d'ECLOF-CI dans cette plate-forme. Tout le personnel d'ECLOF-CI devra s'approprier se projet, se sentir déjà très motivé à y aller, et commencer à se préparer pour la mise en oeuvre effective de cette plate-forme.

ECLOF-CI jouera ainsi un rôle très déterminant dans le lancement de ce projet, en tant qu'instigateur.

B. Validation de l'idée par l'AISFD-CI

Après avoir préparé tout un argumentaire, ECLOF-CI aura la lourde charge de convaincre l'AISFD-CI à adopter ce projet. Cela nécessitera sûrement plusieurs séances de travail avec les IMF membres de cette organisation, mais le plus important serait que ce projet face l'unanimité au sein des IMF. La forte mobilisation de l'ensemble des IMF de Côte d'Ivoire autour de ce projet, sera un facteur très essentiel pour la survie du projet.

C. Analyse des besoins à satisfaire

Après adoption de l'idée par l'AISFD-CI, l'on devra procéder à l'analyse très approfondie des besoins à satisfaire par cette innovation. Ce sera l'occasion pour l'AISFD-CI de faire ressortir les besoins réels de sa clientèle cible, de bien cerner les exigences et spécificités de sa clientèle ivoirienne, afin d'éviter de reproduire directement certaines solutions venant d'ailleurs et qui ne sont pas forcement adaptées au contexte de la Côte d'Ivoire.

D. Réalisation d'un cahier des charges

Les besoins étant biens cernés, il conviendra dans la suite des choses, de réaliser un cahier de charges pour la mise en oeuvre d'une solution adaptée. Cela devra se faire avec l'appui d'un cabinet d'étude expert dans les produits de monétique. Ce sont ces experts qui feront à l'AISFD toutes les recommandations techniques adéquates, après avoir pris connaissance des besoins de la cible, du contexte du territoire ivoirien, et aussi des normes internationales actuellement en vigueur.

Mission donc sera confiée à ce cabinet, de produire de façon schématique toute l'architecture technologique nécessaire pour la mise en oeuvre de ce projet.

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

E. Adoption d'un système conforme aux besoins

Ce cahier de charges que ce cabinet d'expertise produira devra être validé par l'AISFD-CI, tout en vérifiant que cette proposition n'est pas en contradiction avec les besoins à satisfaire avec ce projet.

F. Appel d'offre pour l'exécution du cahier des charges

L'AISFD-CI à la suite du cahier de charges, pourra ensuite lancer un appel d'offre, afin que toutes les entreprises commercialisant des prestations de services ou des appareils de monétique puisse faire leurs propositions pour l'exécution de ce projet. Et cela devra être en conformité totale avec le cahier des charges adopté au préalable.

G. Recherche de partenaires financiers potentiels et constitution de l'entreprise

Avant le choix des opérateurs techniques qui auront la lourde charge de produire tout le système, il conviendrait aux IMF de Côte d'Ivoire de décider quant à la configuration juridique et administrative que devra refléter cette entreprise qui administrera cette future plate-forme. Pour le cas de FERLO, se fut dans un premier temps un Groupement d'Intérêt Economique, qui par la suite a pris la forme d'une société anonyme.

Ce sera une occasion pour l'AISFD-CI et ses membres de sélectionner de recenser les SFD qui désirent réellement prendre part à ce projet, de dresser les conditions de participation, et de rechercher d'autres partenaires financiers qui pourraient être intéressés par cette initiative. Notons que selon la réglementation de la BCEAO notamment l'instruction N° 01/2006/SP, c'est un montant minimal de trois cent (300) millions de FCFA qui devra désormais être mobilisé comme capital pour tout établissement de monnaie électronique. Les IMF de CI devront donc tenir compte de cette exigence lors de l'adoption des conditions de participation.

H. Choix des opérateurs techniques

L'entreprise qui sera ainsi constituée devra procéder au dépouillement des propositions issues de l'appel d'offre, afin d'y choisir les opérateurs ayant formulé les meilleurs propositions pour l'exécution de ce projet.

I. Mise en place d'une équipe de projet

Une équipe de projet comprenant le maître d'ouvrage à savoir l'entreprise administrant la plate-forme, et le maître d'oeuvre ; les opérateurs techniques pour suivre l'évolution du projet et mettre en place un système de suivi évaluation.

J. Choix d'un site pilote

Nous recommandons pour ce projet que soit choisi un site pilote pour son lancement. Cette phase pilote permettra de mieux mesurer la réaction de la cible, et l'aspect opérationnel des équipements techniques mobilisés. Nous suggérons pour la circonstance que la phase pilote se déroule sur la ville d'Abidjan qui regroupe la majorité des IMF de Côte d'Ivoire.

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

C'est lorsque cette phase pilote s'avérera concluante, que la décision d'étendre cette plate- forme sur toute l'étendue du territoire pourra être prise.

K. Exécution de la phase pilote

Le site pilote ayant été choisi, il s'en suivra la mise en oeuvre effective du projet sur une période bien déterminée. Nous suggérons une période minimale d'une année pour une meilleure appréciation des réactions de la cible vis-à-vis de cette plate-forme mutualisée.

L. Suivi et évaluation du projet

L'équipe de projet devra tout au long de cette phase pilote, appliquer un système de suivi évaluation afin d'apporter à chaque fois des mesures correctives pour une pleine réussite du projet.

M. Lancement sur toute l'étendue du territoire

Au terme de cette phase pilote, l'équipe de projet fera le bilan globale, et toutes les parties prenant décideront de la nécessité d'étendre ce projet à tout le territoire ivoirien. Cette décision marquera ainsi le démarrage réel de la plate-forme mutualisée de paiement électronique des SFD de Côte d'Ivoire.

N. Intégration au GIM-UEMOA

A l'image de FERLO qui a désormais intégré le GIM-UEMOA, la plate-forme de paiement électronique des SFD de Côte d'Ivoire pourrait par la suite intégrer cette organisation, afin que son système de paiement soit pris en compte par le CTMI-UEMOA et prendre ainsi une part active à l'objectif d'interopérabilité dans le domaine financier que veux atteindre l'UEMOA.

De par ce schéma directeur, nous pensons qu'ECLOF-CI arrivera à convaincre ses autres consoeurs IMF, et sa mise en oeuvre effective facilitera l'implémentation de la monétique à ECLOF-CI. Mais pas seulement à ECLOF-CI, mais plutôt à l'ensemble des SFD de Côte d'Ivoire déjà si bien regroupées au sein de leur association l'AISFD-CI.

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon