WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2- Techniques de culture

Les techniques de culture représentent l'ensemble des pratiques mise en oeuvre par l'agriculteur dans son processus de production. Le système d'agriculture itinérante, les différentes associations de cultures, la technique de rotation sont autant de méthodes traditionnelles qu'utilisent les agriculteurs du secteur de Bantè pour mettre en valeur leurs parcelles.

L'agriculture itinérante sur brûlis est la forme la plus ancienne d'exploitation du paysan de Bantè. On considère cette pratique comme une méthode archaïque. Mais elle constitue une forme de culture extensive qui était parfaitement adaptée à une région jadis peu peuplée. La culture itinérante consiste à défricher la parcelle destinée à recevoir les cultures en coupant et en brûlant la végétation naturelle qu'elle porte.

Photo 1 : Parcelle destinée à recevoir la culture d'igname après le passage du feu à Gouka. (Cliché Claude DAHANDE, janvier 2007)

Les cendres de la végétation brûlée augmentent la fertilité des sols. Mais après trois ou quatre années d'exploitation, le sol s'appauvrit et le paysan se trouve obliger de l'abandonner à la jachère pour défricher d'autres parcelles. Le paysan déplace alors régulièrement son exploitation d'une parcelle à une autre sur une période de trois à cinq ans, laissant sur son passage de vastes terrains incultes sur lesquels, il projette revenir dans deux à quatre ans plus tard.

Après ce nettoyage par le feu, ce sont généralement les tubercules qui constituent les cultures de premières années, en l'occurrence l'igname. Dans le cas de l'igname la constitution des buttes permet de rassembler les éléments nutritifs et les fertilisants à proximité de la plante.

2.3- Approche méthodologique

L'approche méthodologique s'articule autour de deux (2) grands points.

- La recherche documentaire

- Les enquêtes de terrain et le traitement des données

2.3.1- Recherche documentaire

La recherche documentaire a consisté au recoupement et à l'analyse des données documentaires relatives à l'objet de la recherche. Le tableau suivant résume les informations recueillies dans les différents centres de documentation visités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire