WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION

3.1- Population dynamique et engagée dans l'agriculture

3.1.1- Gestion de la dynamique démographique

Trois facteurs essentiels sont à la base de l'évolution de la population de la commune de Bantè : la fécondité, la natalité et les migrations.

La population de Bantè se caractérise par une fécondité élevée et une mortalité elle-même élevée, mais en baisse. Cette forte fécondité est liée notamment aux maternités précoces, aux accouchements rapprochés et à la grande nuptialité ainsi qu'à une faible prévalence contraceptive. (CCS, Bantè)

Quant à la mortalité, elle est tributaire des niveaux élevés de mortalité maternelle, de mortalité infanto-juvenile ainsi que de la faible fréquentation des services de santé et des mauvaises conditions d'hygiène.

Cependant, le rapprochement entre les taux bruts de natalité et de mortalité montre que la population de Bantè croît chaque année de 3,8% pour l'ensemble de la commune, avec 4,8% pour la population rurale ; ce qui correspond à un temps de doublement effectif de l'ordre de 10 ans.

L'analyse des conséquences de cette poussée démographique à moyen et à long terme doit inciter à accroître les capacités locales en vue d'une plus grande adéquation entre le rythme de croissance de la population et l'accroissement des ressources naturelles.

3.1.2- Dynamique démographique et question agraire

Dans la commune de Bantè, la production agricole évolue en fonction de la croissance de la main d'oeuvre. Dans les exploitations villageoises, on remarque un lien entre les superficies mises en valeurs et la main d'oeuvre disponible. En conséquence, la population active agricole est organisée de façon à mettre au service de la production, la communauté des forces actives à travers différents procédés.

Ainsi, les formes d'entraide dans le travail telles que « Adjo » (travail d'ensemble), « OWE » (sollicitation) sont des associations temporaires en vue de l'exécution des travaux champêtres qui donnent lieu à de vastes superficies ensemencées.

Ces dernières années, l'organisation du monde rural au Bénin est caractérisée par une responsabilisation démesurée des groupements de producteurs tels que : les Groupements Villageois (GV) et les Unions Communales de Producteurs (UPC).

La commune de Bantè compte 43 groupements villageois dont 25 Groupements Villageois des Producteurs de Coton (GVPC). Tous les groupements se retrouvent au niveau de la commune pour constituer l'Union Communal des Producteurs (UCP).

La Caisse Locale de Crédit Agricole et Mutuel (CLCAM) constitue une véritable source de financement des producteurs de Bantè réunis au sein des GV. L'encadrement de ces organisations paysannes est assuré par les Agents Polyvalents de Vulgarisation (APV) et les conseillers de production dans divers domaines dont le niveau d'étude est de plus en plus adapté aux besoins de la production. Ces différents agents sont chargés de vulgariser les nouvelles techniques nécessaires à l'amélioration de la production et de la productivité agricole, mais les résultats au plan environnemental sont encore loin d'être satisfaisants.

Le constat fait sur le terrain permet d'affirmer que les Spécialistes en Organisation Paysanne (SOP), chargés de conseiller les GV et associations villageoises n'arrivent pas à parcourir tous les villages par manque de personnel et de moyens roulants. Cependant, Bantè reste un secteur fortement agricole avec une population engagée dans le travail de la terre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote