WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette étude portant sur l'expansion agricole en relation avec la croissance démographique dans la commune de Bantè, l'occasion s'est présentée d'apprécier l'extension spatiale des champs malheureusement au détriment du couvert végétal et des sols ; et de passer en revue l'évolution de la population de la commune ces dernières années.

En effet, entre 1979 et 2002, la population de la commune de Bantè a connu une croissance spectaculaire de sa population passant de 28.599 âmes à 82.129 habitants. Le taux d'accroissement naturel est estimé en 2002 à 3,8% pour l'ensemble de la commune et à 4,08% pour le monde rural (INSAE, 2002).

Les facteurs qui expliquent cette situation sont entre autres, le croît naturel et la colonisation agricole. La natalité assez élevée est liée à la jeunesse de la population et aux unions précoces. La nuptialité reste marquée par la volonté des jeunes d'avoir plusieurs femmes avec pour mentalité que femmes et enfants sont des signes de richesse.

La proportion de la population active employée dans l'agriculture est de 72% en 2002. Cette disponibilité d'ouvriers ne peut qu'engendrer l'extension spatiale des champs. On note une progression exponentielle des superficies cultivées en maïs et surtout en igname, culture alimentaire principale de la région et dans une moindre mesure le coton. Les paysans sont peu encadrés par les agents du CeRPA, structure qui dispose d'un effectif qui couvre à peine deux arrondissements sur les neuf dont dispose la commune.

L'utilisation irrationnelle des terres pose des problèmes de disponibilité de terre pour la culture d'igname. Le système de culture itinérante est très répandu à Bantè quand bien même elle nécessite de vastes superficies qui donnent une production saisonnière relativement faible. Les cultivateurs justifient l'expansion des exploitations agricoles par la faiblesse du rendement qu'induit la pauvreté des sols. La monoculture cotonnière et surtout la culture de l'igname sont actuellement à la base d'importants défrichements à Bantè. La déforestation en constante évolution a des conséquences néfastes sur les populations car, selon Boko, octobre 2003, les causes de la dégradation de l'environnement sont à l'origine de la dégradation de la santé humaine. Les cultivateurs sont alors amenés à s'installer très loin des villages, dans les fermes en quête de nouvelles terres. Cette pression sur les terres provenant de ``l'avancée'' de l'agriculture, s'exerce donc sur les meilleures terres périphériques jadis pâturées par les troupeaux de bovins créant ainsi des difficultés à un élevage déjà extensif.

L'exode rural qui pousse plusieurs jeunes à quitter les villages pour le Nigeria et l'éparpillement des ménages sont des indices de manque de terres fertiles dans la commune de Bantè. Les rendements de la terre vont en décroissant, l'offre de denrées alimentaires par paysans selon les enquêtes de terrain a sensiblement diminué. Aux dires des femmes, les revenus sont ramenés au niveau de subsistance. Les paysans doivent enrayer l'augmentation de la population en restreignant leurs désirs sexuels afin de garantir un avenir meilleur à leur progéniture et aller ainsi dans le sens du développement durable.

La défense de l'environnement passe par une conciliation de l'agriculture et de la croissance démographique. C'est pourquoi la promotion et la vulgarisation des techniques modernes qui permettent aux paysans d'exercer leurs activités sans détruire le couvert végétal et les sols sont indispensables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand