WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.3.1 Techniques de production, de transformation et de conservation respectueuses de l'environnement

Bantè reste une commune où la croissance de l'économie locale est fortement dépendante de la croissance agricole. Si en la matière, les potentialités ne font pas encore défaut, force est de constater que les techniques culturales employées aujourd'hui pour l'exploitation des terres, la transformation des produits et leur conservation compromettent dangereusement l'avenir du secteur agricole, l'équilibre des écosystèmes et le cadre de vie des populations de la commune.

Le caractère extensif de la production agricole fait appel en effet, au niveau des producteurs, à l'utilisation de méthodes nocives à l'environnement (culture sur brûlis, déboisement incontrôlé, réduction de la durée des jachères, monoculture prédominant sur l'assolement) et qui dégradent sans cesse les écosystèmes en général et les sols en particulier.

Cette évolution du secteur agricole fait appel aux différents acteurs qui l'ont marqué jusqu'ici à savoir :

- les responsables communaux ;

- les producteurs ruraux et leurs organisations ;

- les institutions financières locales ;

- les ONG intervenant dans le secteur.

Il est nécessaire que les mesures soient mises en oeuvre pour renverser positivement cette tendance.

La réforme agraire, la sécurité foncière et la valorisation des terres constituent des préalables indispensables à ce processus de retournement positif. A ce titre, la promotion des techniques de production respectueuses de l'environnement à travers la sensibilisation des agriculteurs et éleveurs permettra non seulement de réduire l'effet négatif de l'action humaine sur les ressources naturelles, mais également de rentabiliser le travail des producteurs agricoles, leur assurer un meilleur revenu et garantir la satisfaction des besoins des générations futures.

3.5.3.2 - Participation des agriculteurs et éleveurs à la mise en oeuvre des différentes actions

La promotion des pôles locaux de développement telle que l'envisage la présente étude prend appui essentiellement sur les potentialités humaines et physiques dont dispose le secteur d'étude (éleveurs et agriculteurs, ressources naturelles, équipements socio-économiques etc...).

Le développement de la capacité des acteurs du monde rural au niveau local découle du fait que les paysans constituent le capital le plus important de la production agricole donc de l'économie de la commune. La population de la commune de Bantè est jeune, près de la moitié est âgée de moins de 15 ans selon le recensement de 2002

Au niveau local, le développement des potentialités des cultivateurs ne servira effectivement que lorsqu'il prendra en compte de façon générale la responsabilité totale des collectivités à la base dans la production notamment agricole. Il se pose ici comme partout ailleurs le problème de transfert des compétences au niveau local afin que les responsables locaux puissent gérer efficacement les responsabilités liées à leur fonction.

Cet état de chose permet de stimuler l'émergence d'initiative locale par des organisations paysannes qui prennent conscience de leurs mauvaises actions sur l'environnement et permettre ainsi l'avènement d'un développement local harmonieux, mieux équilibré et mieux maîtrisé.

L'absence ou la rareté des ressources naturelles détermine la dynamique d'un milieu lorsque ces ressources font l'objet d'une utilisation. Bantè dispose selon les résultats de nos enquêtes et les observations faites sur le terrain de nombreuses ressources naturelles diversement réparties sur l'étendue du territoire local comprenant.

- Les ressources floristiques et faunistiques ;

- Les ressources en eaux peu abondantes,

- Les ressources pédologiques dont le mode d'appropriation et d'utilisation varient d'un arrondissement à un autre selon les zones agro écologiques.

La difficulté d'application de l'équité dans la répartition des biens amène à constater que tous les tracés de voies de communication convergent vers l'arrondissement de Bantè qui se trouve être le seul pôle de développement local et abritant la quasi localité des institutions déconcentrées.

La consolidation des infrastructures de base est un facteur qui devra accompagner l'action humaine. Ces infrastructures, notamment de transport pour le désenclavement intra et extra communales, de communication et autres sont des moyens par lesquels l'homme et la collectivité peuvent mettre en valeur les ressources naturelles existant au niveau local.

Au total, la création de richesse et partant de lutte contre la pauvreté à Bantè passe nécessairement par les trois facteurs que sont l'homme (agriculteurs et éleveurs prioritairement), les moyens de travail (techniques modernes de production et équipements modernes), les ressources naturelles (sols, couvert forestier, etc.) d'où la nécessité de leur développement dans un contexte local.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault