WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ETAT DES LIEUX ET APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

2.1- Mode d'occupation des terres et organisation du terroir

L'occupation des terres se définit comme le mode de mise en valeur de l'espace à des fins agricoles. A Bantè au départ selon les cultivateurs, la terre est un bien communautaire, mais elle appartient aux premiers occupants. Aujourd'hui, l'occupation de la terre se fait selon le régime foncier traditionnel ou moderne.

2.1.1- Régime foncier

Dans la commune de Bantè, l'occupation des terres ne pose pas de difficultés majeures compte tenu de la faible densité de la population (30,47 habitants/km² en 2002) et du statut de la terre. Deux formes de droit foncier sont appliquées dans la commune : le droit foncier traditionnel et le droit foncier moderne.

2.1.1.1- Droit foncier traditionnel

A Bantè, la terre est un bien communautaire géré par un chef de terre (BA'NLE). Le droit d'usage pour les champs éloignés « DO'NKO » en Ifè est reconnu au premier défricheur et à sa descendance. Chaque village dispose d'un chef de terre qui veille au nom de la communauté sur le terroir villageois. Ce chef est toujours issu du groupe le plus anciennement installé. Il est assisté dans cette tâche dans certains villages comme GOUKA par un juge traditionnel qui dit le droit nommé AGRANI dont personne ne peut voir le visage ni le voir manger. Il préside toutes les offrandes dédiées à la terre.

La terre est un patrimoine ancestral et ne peut être vendue. Elle s'acquiert par prêt ou par don suivant des rituels bien déterminés.

Aujourd'hui, le concept de droit foncier traditionnel a beaucoup évolué. Malgré la faible emprise humaine sur l'espace agricole à Bantè, la remise en cause des pratiques ancestrales est nettement perceptible. Le caractère collectif de la propriété terrienne cède la place au caractère individuel avec la plantation des arbres dans les parcelles vacantes surtout l'anacarde qui du reste, a une importance économique dans le secteur.

2.1.1.2- Droit foncier moderne

Les lois du droit foncier du système moderne ont été introduites en République du Bénin dans les années 65 en remplacement des règles traditionnelles. (Perspective Bénin ALAFIA 2025)

Les règles du droit foncier moderne ou napoléonien sont entre autres :

· la terre appartient à l'Etat ;

· la terre appartient à celui qui la cultive sans distinction ;

· celui qui ne paie pas l'impôt en République du Bénin ne saurait prétendre à la terre.

Le droit moderne en se manifestant en milieu urbain par des lotissements, devrait consacrer en milieu rural la modernisation des exploitations et la spécification de l'espace rural.

Cependant, à Bantè le droit moderne est très mal connu. L'utilisation des exploitations dépend des collectivités et des groupes sociaux culturels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon