WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau Wi-Fi avec authentification basée sur des certificats

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Dupont FOTSO TACHUM
Institut Africain d'Informatique, Representation du Cameroun - Analyste Concepteur de Systèmes d'Informations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. OBSERVATIONS ET TESTS

Comme vous l'avez sûrement remarqué, la connexion au réseau Wi-Fi de CaWaD s'effectue lors d'une ouverture de session sur le domaine cawad.com.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur souhaite accéder au réseau, il devra ouvrir une session sur le réseau avec son compte du domaine qui lui aura été fourni préalablement par l'administrateur du réseau. Si tout a été convenablement configuré sur la machine utilisée, la connexion au réseau se fera de manière transparente. Si la connexion ne fonctionne pas, il faudra s'adresser au service technique. Ainsi, toutes les machines nécessitant se connecter au réseau devront automatiquement passer par le service technique pour être configurées et les utilisateurs aussi afin d'obtenir les informations sur leurs comptes d'accès.

Par défaut, l'adaptateur sans fil Wi-Fi du poste client gère les déconnexions après un certain temps d'inactivité. Bien plus la fermeture de session ou l'extinction du poste client réalise la déconnexion du réseau. Nous pensons que ceci permettra de renforcer la sécurité de notre réseau sans fil Wi-Fi.

Pour les machines disposant en plus de l'adaptateur Wi-Fi une carte Ethernet, la configuration IP de cette dernière devra être similaire avec celle de l'adaptateur Wi-Fi afin que le passage du sans fil au filaire se fasse de manière transparente. Et notons ici que la connexion au réseau se fera tout naturellement au démarrage de la machine sans passer par une authentification préalable.

Nous allons maintenant tester si les machines arrivent à communiquer entre elles. La commande utilisée est PING (Packet INternet Groper), elle sert à vérifier la connectivité IP à un autre ordinateur en envoyant des messages Requête d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol). Si tout est bien configuré on reçoit des réponses positives signifiant que les deux machines arrivent à communiquer entre elles. On réalise ce test sur chaque ordinateur du réseau Wi-Fi.

Maintenant que le réseau sans fil Wi-Fi a été installé, nous pensons à l'avenir afin de savoir ce que nous réserve le temps.

IX. PERSPECTIVES D'AVENIR DU RÉSEAU WI-FI DE CAWAD

IX.1 LA VEILLE TECHNOLOGIQUE

Les réseaux sans-fil sont en évolution permanente : de nouvelles normes sont sans cesse en étude pour améliorer les débits, la fiabilité, la qualité et la sécurité. En ce qui concerne les normes Wi-Fi, le prochain saut technique important est le 802.11n, qui porte le débit maximum théorique à 200 ou 500Mbit/s. Cette norme, qui a été ratifiée en fin 2005 et qui a commencé à être utilisée depuis 2006, demande des équipements spécifiques et nécessiterait donc une mise à jour matérielle pour être supportée.

Quant aux réseaux Wi-Fi maillés (mesh networks) qui pourraient théoriquement concurrencer tous les réseaux Wi-Fi à infrastructure, la plupart des projets sont encore peu développés et utilisables et la norme IEEE correspondante (802.11s) n'en est qu`a ses balbutiements ; d'autre part, le concept même de réseau maillé pose de sérieux problèmes de sécurité.

Les mises à jour du réseau sans fil de CaWaD ne devraient pas poser de problèmes, mais elles supposent un travail de maintenance et de veille technologique léger mais sérieux et régulier. L'avenir à long terme du réseau Wi-Fi CaWaD ne peut être évoqué sérieusement et de façon réaliste dans ce rapport, étant donné la vitesse d'évolution des technologies à l'oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery