WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau Wi-Fi avec authentification basée sur des certificats

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Dupont FOTSO TACHUM
Institut Africain d'Informatique, Representation du Cameroun - Analyste Concepteur de Systèmes d'Informations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.2 LES PORTAILS CAPTIFS OU « CYBERCAFÉS VIRTUELS »

Ce projet nous a permis d'entrevoir un autre : la mise en place des « cybercafés virtuels » ou portails captifs. Les cybercafés virtuels sont des cybercafés comme on l'entend mais dont les machines se situent chez les clients. Le principe ici est simple : nous souscrivons un abonnement chez un fournisseur d'accès, ensuite nous installons notre point d'accès dans le quartier ou la zone concernée. Avec ce PA, nous pouvons rayonner notre connexion aux alentours et permettre aux populations environnantes d'en avoir accès moyennant une modeste contribution. Ceci nous permet d'atteindre deux objectifs : permettre aux populations d'accéder à Internet vu que ceci reste encore une denrée rare pour de nombreuses personnes dans notre pays, et dans un second plan de produire des devises au profit de CaWaD Sarl et de l'économie de notre pays.

Seulement cette opération ne peut se faire aussi évidement car il nécessite des moyens d'authentification qui en plus d'être sécurisés se doivent d'être souples. Ceci d'autant plus que la majorité de clients sont en quelque sorte des profanes. Voici à quoi ressemble l'architecture d'un tel système.

Figure 11 : Cybercafés virtuels

Plusieurs logiciels ont été développés pour permettre de déployer de telles solutions. On les appelle : portails captifs.

Techniquement, un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la première fois, le portail captif capture la demande de connexion par un routage interne et propose à l'utilisateur de s'identifier afin de pouvoir recevoir son accès. Cette demande d'authentification se fait via une page Web stockée localement sur le portail captif grâce à un serveur HTTP. Ceci permet à tout ordinateur équipé d'un navigateur web et d'un accès Wi-Fi de se voir proposer un accès à Internet. La connexion au serveur est sécurisée par SSL grâce au protocole HTTPS, ce qui garanti l'inviolabilité de la transaction.

Les identifiants de connexion (identifiant, mot de passe) de chaque utilisateur sont stockés dans une base de données qui est hébergée localement ou sur un serveur distant. Une fois l'utilisateur authentifié, les règles du Firewall le concernant sont modifiées et celui-ci se voit alors autorisé à utiliser son accès pour une durée limitée fixée par l'administrateur. A la fin de la durée définie, l'utilisateur se voit redemander ses identifiants de connexion afin d'ouvrir une nouvelle session.

Figure 12 : Schéma théorique d'un portail captif

Nous avons jusqu'à ce jour testé plusieurs portails captifs et celui qui présente le plus de potentialités est Pfsence. Nous ne pouvons entrer dans plus de détails sur ce sujet car il constitue l'objet de tout un autre projet. Notons seulement que cette solution a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays africains et dans le monde et on vient à se demander ce qui peut être la cause de ce grand retard avec le Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote