WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du Changement Climatique sur les Systèmes de production au Niger (Afrique de l'Ouest)

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Mahamadou Laouali
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger - DESS 2004
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale et Suggestions

Il serait prétentieux pour nous de pouvoir déterminer tous les impacts de la variabilité climatique sur l'agriculture. Mais l'étude nous a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques liées aux systèmes productifs agricoles de ces deux zones agroécologiques dont les différences concernent presque tous les facteurs du milieu.

La zone de Gaya la plus arrosée du pays n'a jamais enregistré un cumul pluviométrique annuel en dessous de 500 mm durant les deux dernières décennies. Ce qui satisfait le besoin hydrique de la majorité des espèces végétales utilisées en culture pluviale. C'est pourquoi, en plus des variétés hâtives, les producteurs continuent à utiliser leurs variétés productives tardives localement adaptées.

La zone d'Aguié enregistre également une pluviométrie relativement importante par rapport au reste du pays. Mais la forte variabilité spatio-temporelle de précipitations et la pauvreté des sols ont amené les producteurs de la zone à développer avec l'appui de certains projets de développement, des expertises sur leurs systèmes de production en vue de s'adapter aux conditions nouvelles. C'est pourquoi, l'on constate une utilisation de plus en plus importante des variétés précoces au profit de celles locales tardives.

Eu égard à la prédiction climatique à l'horizon 2025, aucune baisse de rendement n'est prévue pour les céréales dans la zone de Gaya. Et pourtant, outre la problématique de pauvreté de sols et de dégradation de conditions climatiques qui sont des réalités comme l'ont révélées nos enquêtes, on sait aujourd'hui que le glissement des zones climatiques vers le sud est aussi une réalité au Sahel (Daddy, 1995).

Par contre une réduction de rendement est prévue pour toutes les cultures dans la zone d'Aguié. Dans cette zone, les exploitations à forte production agricole sont peu nombreuses. Cette situation, accentuée par le manque d'activités agricoles pendant la saison sèche entraîne la grande majorité de la population dans une paupérisation sans précédent.

Tout ceci fait que les producteurs cèdent devant les tentations des spéculations des produits agricoles et la vente des terres agricoles dans une zone déjà densément peuplée.

Toutefois, les systèmes de production dans nos conditions dépendent totalement des conditions météorologiques et climatiques. Malgré de nombreux travaux sur ces questions, il y a une incertitude considérable à propos de l'impact potentiel de la variabilité climatique sur les modes d'exploitation agricole. C'est ainsi qu'aujourd'hui, comme les ont soulignés beaucoup des travaux ( FAO, 1997), on connaît mal comment, quand, où et avec quelle ampleur se produira les Changements Climatiques.

L'insuffisance de ce travail se situe non seulement à travers l'utilisation d'un seul village par zone pour la réalisation des enquêtes mais également à travers les modèles utilisés pour la prédiction climatique :

- Ainsi, les échelles de temps des changements climatiques sont d'habitude si longues du fait de la complexité et de l'incertitude scientifique qui entoure cette question (FAO, 1997). De ce fait, l'horizon temporel des simulations que nous avons utilisé devrait être de plusieurs décennies (50 à 100 ans) au lieu de 25 ans, afin de parvenir à distinguer sans ambiguïté l'efficacité des résultats du modèle;

- Aussi, les limitations dans les techniques de modélisations spécialement à l'échelle locale viennent aggraver cette incertitude puisque les données de sortie pour notre région fournies par le modèle Magic/Scengen sont issues des simulations à l'échelle régionale. Or si on tient compte de la très grande variabilité spatiale et temporelle d'un paramètre climatique comme la pluviométrie dans notre région, cette résolution risquerait d'être assez grossière.

En tout état de cause, la précision des résultats dépendra du degré de confiance des prédictions du climat local, mais ce n'est pas pour autant qu'on tiendra pas compte des informations à l'échelle régionale et même globale, ne serait ce que pour la viabilité et le succès économique de l'agriculture chez soi.

En ce qui concerne les mesures d'adaptations, beaucoup des stratégies soulignées seraient bénéfiques quel que soit la variabilité climatique. Les objectifs de ces stratégies varient considérablement entre les zones et parmi les producteurs. Les conditions climatiques actuelles et les climats probables futurs varient aussi. C'est pourquoi l'incertitude scientifique qui entoure la question des changements climatiques ne sera pas levée de si tôt.

Dans tout les cas, que les scénarii d'impact des changements climatiques se matérialisent en fin de compte ou pas, cela dépendra de la manière avec laquelle les régimes de précipitations se modifient et de l'ampleur de la hausse de température et de sa distribution spatio-temporelle (Fakri et al, 1997).

En plus, que les changements climatiques aient lieu ou pas, améliorer la faculté de reprise de la production alimentaire et minimiser les risques contre la variabilité sont essentiels s'il faut que l'agriculture relève les défis d'assurer la sécurité alimentaire, de promouvoir l'emploi rural dans notre pays et de protéger les ressources naturelles et l'environnement.

Eu égard à tout ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :

- des nouvelles pratiques agricoles et la réforme des calendriers agricoles traditionnels en tenant compte du régime des pluies et du dérèglement des saisons dus aux changements climatiques;

- un choix de variétés cultivées (céréales et légumineuses) à cycle court et adaptées au sol et au climat par utilisation des semences sélectionnées;

- une optimisation de la relation sol-végétation-climat en développant des recherches multidisciplinaires et une meilleure connaissance de la relation entre le bilan hydrique du sol et l'évolution climatique;

- une amélioration du matériel génétique permettant d'atténuer l'impact des changements climatiques sur la production céréalière et mise au point des nouvelles espèces;

- des systèmes d'information complets permettant aux producteurs de connaître à l'avance les conditions climatiques afin de pouvoir réduire les risques liés aux changements climatiques;

- des systèmes de surveillance et d'alerte rapide; améliorer et développer l'enseignement et la formation et favoriser la prise de conscience au niveau du public;

- un renforcement des activités de préservation, notamment par les systèmes de banques de gènes in situ, afin d'éviter la perte imminente d'une part importante de l'ensemble des ressources génétiques;

- un recensement de la diversité génétique, au moins au niveau des espèces et si cela est possible, au niveau des gènes, en tenant compte des caractéristiques phénotypiques et génotypiques;

- la mise au point des nouvelles approches pour la conservation des écosystèmes, en tenant compte des nouvelles tendances en matière de gestion des écosystèmes, notamment l'intégration de la conservation et du développement rural;

- "l'intensification durable" c'est à dire utiliser des techniques respectueuses de l'environnement pour intensifier la production agricole.

Références bibliographiques

ALASSANE, A., Octobre 1983. Unité expérimentale des cultures irriguées (UECI) de Lossa (au Niger) : Besoins en eau des cultures et efficience de l'irrigation.

Mémoire de stage, Institut de Recherche Agronomiques Tropicales (IRAT) Montpellier.

ALI, M., Novembre 1993. Irrigation et développement agricole: Les périmètres irrigués rizicoles de la vallée du fleuve Niger (Niger). Thèse de doctorat, Université de Montpellier I.

ADAMOU, M., Décembre 1994. Analyse et Modélisation de l'Evaporation- Transpiration d'une culture de mil en Région aride sahélienne. Thèse de Doctorat troisième cycle, Université de Paris-sud, U.F.R. Scientifique d'ORSAY.

BACCI, L., G. Maracchi, et B. Senni, Juillet 1992. Les stratégies agrométéorologiques pour les pays sahéliens.

BAECHLER, A., Décembre 1995. "Analyse dynamique des agro-systèmes et mise en perspective des innovations paysannes: itinéraires d'une recherche interdisciplinaire". P 39-53. Annales de l'Université Abdou Moumouni de Niamey

BAECHLER, A., Décembre 1995. "Recherches sahéliennes: Analyse d'un monde en mutation", P 5-15. Annales de l'Université Abdou Moumouni de Niamey

BEZPALY, I. 1984. Les plantes cultivées en Afrique occidentale. Editions MIR. MOSCOU, 277 pages.

BILLAZ, R. et Y. Diawara, 1981. Enquêtes en Milieu Rural Sahélien.

BOKONON-GANTA, 1997. Méthodes pour comprendre et mesurer les pratiques agraires en milieu tropical et leurs transformations : "savoirs Endogènes et Climatologie Essai d'Approche Méthodologique", P43-5 1.

CHAIBOU, A., octobre 1999. Contribution à l'étude du système agraire de l'arrondissement de Dogondoutchi (Niger). Mémoire pour l'obtention du Diplôme d'Agronomie Tropicale, CNEARC Montpellier.

DADDY, G., 1995. Science et Changement planétaires : "Situation géographique et climatique au Niger", Sécheresse 1995, 6 : 257-63.

DAMBO, L., 2001.Atlas de l'arrondissement de Gaya (Tome 1)

Mémoire de maîtrise géographie. Niamey, Faculté des lettres, Université Abdou Moumouni.

DEREK, C., M. Smith et K. El-Askari, October 1998. CropWat for Windows Version 4.2.0013: User Guide

Direction de la Statistique et des Comptes Nationaux, Novembre 1994. Enquêtes sur le budget au Niger : Profil de la pauvreté. 50 pages

DUCHAUFOUR, Ph. 1983. Pédogenèse et classification, PEDOLOGIE, 2è édition. MASSON, Paris.

FAKRI, B. et W. Sombroek, FAO-1997. Changement du climat et Production agricole Rome et Polytechnica, Paris, 406 pages.

HAROUNA, A., Juin 2002. Etude des pratiques et stratégies paysannes de gestion de la fertilité des sols et des risques climatiques de l'arrondissement d'Aguié : Cas du terroir villageois de Guidan Tanyo. Mémoire ITA, 59 pages.

HUBERT, C., M. Brochet, Z. Ouattara et B. Véronique, Avril, 2002. Démarche d'étude des systèmes de production de la région de korhogo-koulokakaha_gbonzoro en côte d'ivoire

Les Editions du Gret. 87 pages.

IDE, M., Mai 2003. La participation communautaire aux actions de développement: Les formes et les contraintes cas du PADEL/GAYA, Mémoire de fin de cycle, CRESA de Niamey.

JOSETTE, M. et L. H. Sprey, 1982. Evaluation permanente du développement agricole

JOUVE, P., Juin 1992. Le diagnostic du milieu rural de la région à la parcelle "Approche systémique des modes d'exploitation agricole du milieu", CNEARC/CIRAD.

JOUVE, P., 1984. Typologie des Agro-systèmes villageois du Département de Maradi (Niger). Proposition pour un programme de Recherche- développement.

80 pages. Avenue du Val de Montferrand - B.P. 5035.

KADADE, A., 1999. Système de production et gestion de la fertilité des sols dans la rôneraie de gaya (cas du terroir de Bana). Mémoire de stage, Centre Régional d'Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA de Niamey (Niger)).

LAMINE S., 1997. Contribution à l'élaboration d'un plan d'aménagement de la forêt classée de Bana, Mémoire d'ITA, Faculté d'Agronomie.

LAMINE, S., 2002. Analyse des relations inter- Villages dans la région d'Aguié (Maradi). Mémoire de fin d'études, CRESA de Niamey

LAWALI, A., 1992 . Etudes des systèmes agroforestiers sous rôniers (Borassus aethiopum) dans la région de Gaya au Niger, Mémoire ENGREF, Montpellier, 109 pages

LUC-MARIE. C.G., Communication Nationale Initiale du Bénin sur les Changements Climatiques. unfcc.mt/ource/docs/natc/benn c1 f.pdf

MAI MOUSSA, K. A., fevrier 1996. Environnement de Faidherbia albida. Caractérisation, exploitation et perspectives d'optimisation dans les zones soudano-saheliennes de l'Afrique de l'Ouest. Thèse de troisième cycle: Ecologie tropicale, Université de Cocody (Côte d'ivoire).

MAI MOUSSA, K. , 1999. Note de sensibilisation du public sur la vulnérabilité et l'adaptation du secteur foresterie aux changements et variabilité climatiques »

Niamey, 6 pages.

MAMOUDOU, M., Juillet 1999. Rapport sur l'étude de vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques : Secteur Foresterie. 18 pages

MARIA, N.S., septembre 2000. United Nations Convention on Climat Change (UNFCCC) http : / www.inwent-fz.de/coursematerial/K65/1 0-changements climatique s.pdf

MICHAEL, K., 1992. Version pour le grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio. Sommet de la terre 1992, 70 pages.

Ministère des Finances et de l'Economie, 2001. Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H). Résultats Provisoires.

OMM, 1995. Après le sommet de la terre : L'OMM et le suivi de la CNUED.

OSSEINI, I., Juin 1996. Environnement du Niger : Les sécheresses au Niger: Clichés et Réalités, P17-29.

OUSSEINI, M., Novembre 2002. Etude de vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques : Secteur agriculture, 15 pages.

PADEL/Gaya, Juin 2001. Restructuration du plan de gestion du terroir de Bana. 17 pages.

Cabinet du Premier ministre, Février 1997 Rapport de Consultation Nationale au Niger, .Processus Rio+5, Bilan de 5 ans d'Action. Version finale. www.ecouncil.ac.cr/rio/national/reports/africa/niger.htm-39k

PNUE, Septembre 2002. Changements Climatiques : Fiches informatives, 30 pages

Projet Changements Climatiques, 1999. Document de synthèse des inventaires de Gaz à effet de Serre et des études de vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques, Niamey, 94 pages

RAYNAUT, C., Koechlin, J., Brasset, P., Cheung, C., Stigliano, M., janvier, 1988.

Le développement Rural de la Région au village : Analyser et comprendre la diversité. Bordeaux, 174 pages.

SAKY, S.R., Mars 2002. Etude des pratiques et gestion de la fertilité des sols et des risques climatiques dans la région d'Aguié (Maradi): Cas du village de Zabon mousso

Mémoire de fin d'études, Ingénieur des techniques agricoles, Faculté d'Agronomie.

SALEY, K., Février 2002. Etude des pratiques et des stratégies paysannes en matières de gestion de la fertilité des sols et des risques climatiques dans l'arrondissement d'Aguié (Maradi): Cas des villages de Elgueza et de Zabon Mousso, Mémoire de fin d'études, CRESA de Niamey

THORNES, J., 1990.: "L'émergence de nouveaux paysages : l'utilisation des sols, réponse non- linéaire au forçage climatique, THEMES GENERAUX MEDITERRANEE" P31 -37

YACOUBA, M., 2000. Analyse de la participation populaire dans la gestion durable de la régénération naturelle. 47 pages.

ZAKARI, S.B., Décembre 1997. Méthodes pour comprendre et mesurer les pratiques agraires en milieu tropical et leurs transformations. Travaux de recherches de l'institut de Géographie Université de Lausanne (IGUL n°16) P55-P71

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci