WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5.3. Potentialité des sols

La situation générale de dégradation du BVRM offre de sérieuses limitations à certaines cultures vue que sur certains sols il n'y a presque pas de matière organique. Ajouté à cela les pratiques de brûlis pour libérer le sol des résidus de cultures et des mauvaises herbes se font à des intervalles trop réguliers. Dans ce cas, les classes de potentialités suivantes ont été observées :

§ Les sols à potentialité très limitée se rencontrent dans des zones comme : Candia, Loison, Cansy, bas Madame et Testar.

§ Ceux qui ont une aptitude limitée aux cultures se trouvent à Tenac, au niveau de la plaine de bassin et à morne Michel.

§ Les sols à faibles potentialités sont observés à Paparel, à Cayemites, Lafolestrie et Tremestre.

§ Les sols médiocres se retrouvent à morne Gilbert. La potentialité des sols est présentée par le tableau # 4.

4.1.6. Couverture végétale

Les espèces végétales retrouvées dans le bassin versant ne se localisent pas dans une zone spécifique du bassin versant. Elles occupent soit les versants soit les dépressions. Les jardins de cases présentent une plus grande couverture. Les essences forestières (Saman, chêne, cèdre, sucrins) et fruitières (Citrus, manguiers, avocatiers) représentent la végétation dominante du bassin versant. Suite à la coupe abusive des essences pour le bois d'oeuvre, le bois de feu et la fabrication du charbon de bois, le bambou a été introduit pour traiter certains versants et corriger certaines ravines.

Tableau # 4: Les différentes classes de potentialité des sols du BVRM

Classes de potentialité

Superficie en ha

% du total

Très limitée

679.77

28.59

Limitée

666.77

28.04

Faible

910.03

38.27

Médiocre

121.09

5.10

Total

2378

100

Source : CNIGS

4.1.7. Susceptibilité des sols à l'érosion

Selon les données de l'enquête, les 95% des enquêtées estiment que la dégradation des sols est un problème majeur au niveau du bassin versant.

4.1.7.1. Causes de la dégradation des sols

Les causes de cette dégradation, selon la population est la déforestation (44.42%), les pratiques culturales sur de fortes pentes (32.31%), les conditions climatiques défavorables (12.27%), les types de plantes cultivées (6.6%), les pentes trop raides (4.4%). Dans les zones de Testar, Bilée 2, Dado, Lamothe, les versants très lessivés prédominent. Les différentes causes de la dégradation sont données par le tableau # 5.

Tableau # 5: Les causes de la dégradation du BVRM

Causes de la dégradation

Déforestation

Mauvaises pratiques culturales

Climat défavorable

Types de plantes cultivées

Pentes

D'après le % des enquêtées

44.42

32.31

12.27

6.6

4.4

Source : Enquête de terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway