WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.5. Migration

Ces gens laissent le BVRM pour des raisons économiques et sociales : emploi et éducation surtout. En effet, ces gens laissent Marmelade pour aller à Port-au-Prince, aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et en République Dominicaine.

La figure # 9 montre le mécanisme de distribution du flux migratoire de la population du BVRM.

Fig # 9: Migration de la population

4.2.6. Source d'énergie utilisée pour la cuisson et l'éclairage du logement

La satisfaction en besoins énergétiques du bassin versant est axée sur les combustibles ligneux. Dans la cuisson des aliments les ménages utilisent le bois de feu et le charbon de bois. Pour l'éclairage ce sont les lampes à pétrole qui sont les plus utilisées cependant certains utilisent d'autres sources d'énergie comme l'énergie solaire. Le tableau # 10 présente le mode d'utilisation des types d'énergies dans les ménages.

Tableau # 10: Types d'énergies utilisées dans la cuisson et l'éclairage des ménages.

Energie de cuisson

% de ménages enquêtés

Energie d'éclairage

% de ménages enquêtés

Bois de feu

58

Lampes à pétroles

88

Charbon de bois

21

EDH

6

Bois et Charbon de bois

21

Panneau Solaire

3

 
 

Génératrice

3

Total

100

 

100

Source : Enquête de terrain

4.2.7. Accès à l'eau potable du BVRM

L'alimentation en eau potable est la principale préoccupation pour certaines localités du bassin versant. Le réseau d'approvisionnement en eau potable est formé de plusieurs fontaines dans les localités disposant de sources à forts débits. Certaines localités en aval ne disposent que des sources non captées ou de l'eau de la rivière comme eau de boisson. La figure # 10 montre l'accès à l'eau potable de la population du BVRM

Fig # 10: Accès à l'eau potable de la population du BVRM

4.2.8- Les Institutions

4.2.8.1. Les institutions étatiques

ü Pour répéter DUFUMIER (1990), cité par PIERRE (2002), la présence de l'Etat est peu remarquée dans les milieux ruraux. C'est un peu le contraire pour le BV de Marmelade car :

ü Dans le secteur agricole, le MARNDR est représenté par le BAC qui est responsable de l'organisation de la production agricole, de la gestion des ressources naturelles pour une production durable et de l'encadrement du monde rural.

ü Le SNEP qui dépend du MTPTC est responsable de la gestion et de l'approvisionnement en eau dans l'espace.

ü La Mairie, le CASEC, l'ASEC relèvent du MICT

ü Le Tribunal de paix organe du ministère de la Justice compte près de 4 juges et quelques policiers cantonnés au commissariat de Marmelade.

ü Le ministère de la Culture est représenté par l'officier de l'état civil et les autorités ecclésiastiques.

ü Les taxes sont perçues par la DGI (Ministère de finances).

ü Le Bureau de l'inspection scolaire, branche du MENFP contrôle l'éducation dans l'espace.

ü Le MSPP est représenté par le CDS de Marmelade et quelques agents de contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques.

Malgré cette large représentation, les choses ne marchent pas bien du fait que ces institutions sont dépourvues de moyens et de matériel. Cette déficience les empêche de bien coordonner leurs actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984