WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.8.2. Organisations non gouvernementales (ONG)

En ce qui a trait aux Organisations non gouvernementales (ONG) dans le bassin versant de la rivière Marmelade, on peut souligner la présence de la FAO et de la FACN. La première intervention de la FAO remonte à l'année 1999. Elle intervient dans la formation et le renforcement des groupements de planteurs, les travaux de conservation de sol, la mise en place de pépinière, les soins vétérinaires et l'aménagement des bassins versants. Elle donne un crédit en semences, un crédit aux éleveurs de bovin, un tout petit crédit féminin pour le commerce. Cependant, durant la période de cette étude, le contrat de ce projet est arrivé à son terme, cependant de nouvelles interventions sont nécessaires au niveau du BVRM.

4.2.9. Activités extra agricoles

En ce qui concerne les activités extra agricoles, elles comptent beaucoup en termes de revenu dans les exploitations agricoles. Ainsi, certains exploitants exercent des petits métiers comme menuiserie, ébenistrie, maçonnerie, scieurs du bois, le petit commerce. Il faut souligner que le commerce du bois plus particulièrement celui des bois d'oeuvre joue un rôle très important dans l'économie des habitants de Marmelade.

4.2.10. Infrastructures

4.2.10.1. Route

Les routes qui traversent les bassins versants sont en majorité en terre battue. En certains points du bassin versants l'accès en voiture est impossible, certains tronçons suivent le lit de la rivière. Lors des crues, la population est complètement immobilisée.

4.2.10.2. Transport et Communication
La communication au niveau du bassin versant est assurée par une compagnie de téléphonie mobile. La téléco n'est pas présente. Il n'y a pas de radio au niveau de ce bassin versant. Comme moyens de transport les gens utilisent la moto, le transport en commun ou tout simplement vont à pied.

4.2.10.3. Habitat

Les habitats sont plus concentrés au centre ville de Marmelade, regroupés aux bords des routes et des points d'eau. Ils sont éparpillés sur les versants. La forme d'habitat présente des aspects différents. L'habitat est constitué majoritairement par des maisons dont la toiture est en tôle, les murs des maisons sont souvent en roche ou en terre avec des poteaux en bois. Les maisons en toit de chaume sont en voie de disparition. Certaines maisons en blocs, ont été construites par les gens dont le niveau économique est relativement élevé et par la diaspora surtout celle de la République Dominicaine. La figure # 11 illustre les différents modes de logement.

Habitat

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Ajoupa

Maisons en bois

Maisons en bloc

%

%

Fig # 11: Logement et environnement humain

Il y a un aspect très important à considérer au niveau de l'habitat, c'est le type de lieu d'aisance utilisé par la population. En effet le type de latrine a un impact direct sur les maladies hydriques dont souffrent les gens de la zone. Le constat est qu'à mesure qu'on s'éloigne de Marmelade, l'utilisation de latrines a tendance à baisser considérablement. En effet 45 % des exploitations étudiées n'ont pas accès à un endroit pour aller à la selle. La figure # 12 présente les différents types de lieu d'aisances.

Fig# 12: Types de lieu d'aisances

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius