WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

1.1. Problématique

La dégradation de l'environnement constitue un problème majeur auquel de nombreux pays font face mais les mécanismes participant à cette dégradation diffèrent d'un pays à l'autre. Dans les pays développés, l'utilisation de certaines technologies et les excès de consumérisme laissent derrière eux des volumes de déchets difficilement recyclables. Ce phénomène se manifeste dans les pays du Sud par la surexploitation des ressources ligneuses et l'érosion des terres qui, chaque année, conduit à l'abandon de sept (7) millions d'hectares et la disparition de dix (10) millions d'hectares de forêts ombrophiles tropicales (ELISSADE et DOMINGO, 1994 cité par JOSEPH, 2003).

En Haïti, le problème de la dégradation des sols se manifeste à l'échelle nationale et saute aux yeux des observateurs les moins avertis. De l'aspect physique du pays et de la prédominance de l'agriculture de montagne sur celles des plaines et de vallées, il en est découlé une dégradation continue et poussée de la majeure partie des bassins versants par suite d'une agriculture de subsistance pratiquée par des centaines de milliers de petits exploitants agricoles. En effet près de 63% des exploitations agricoles ont une pente supérieure à 20% et seulement 29% accusent une pente de moins de 10% (CALIXTE, 1998 cité par PIERVIL, 1999). Il a été prouvé depuis 1981 que près de 20% des sols de montagne était sur le point de ne plus pouvoir être utilisés à des fins agricoles, 30% était sérieusement menacés et risquait d'être perdus si rien n'est fait pour les protéger à court terme, les 50% restant étant chaque jour de plus en plus affectés par l'érosion (MAGNY, 1991).

Malgré son enclavement, l'érosion n'a pas épargné une zone aussi stratégique (de nombreux cours d'eau d'importance y prennent naissance) que Marmelade. Elle a entraîné la dégradation de son environnement et réduit la fertilité des sols à un rythme inquiétant. La coupe abusive des arbres en particulier des ligneux réalisée sans renouvellement de la part des communautés rurales, l'abandon des plantations de café, considérées traditionnellement comme le principal support au maintien de la couverture végétale au profit des cultures plus rentables (haricot, chou), les profonds bouleversements des modes et des pratiques culturales sans mesure de défense et de protection des sols jumelés à des mauvaises pratiques d'élevage (surpâturage), la forte pression sur les modes et régimes d'utilisation des terres, l'absence ou l'insuffisance des disponibilités monétaires au sein des familles ainsi que les difficultés d'accès aux sources d'approvisionnement en eau potable (6% seulement des communautés du bassin versant ont accès à l'eau potable) sont autant de problèmes auxquels sont confrontés la population de l'aire d'étude et qui offrent une perspective d'induire en aval des conséquences majeures sur les régions beaucoup plus vulnérables.

Face à tant de problèmes, restaurer l'environnement constitue un défi majeur auquel l'échange et la transmission d'information doit constituer des moyens privilégiés pour encourager et soutenir des actions positives. Conscient de cette dégradation accrue et de l'impérieuse nécessité de renverser le processus, une étude-diagnostic de la dégradation du bassin versant de la rivière Marmelade a été entreprise en vue de faire des propositions pour son aménagement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote