WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Les approches d'intervention en aménagement des bassins versants

L'aménagement de bassins versants (ABV) en Haïti s'est basé sur deux grandes logiques traditionnelles, lesquelles sont remplacées par de nouvelles approches.

2.3.1. Les logiques traditionnelles

2.3.1.1. La logique d'équipement du territoire

Tous les projets d'ABV, de conservation des eaux et de sols (CES), qui se sont exécutés en Haïti de (1940-1970) sont basés sur cette logique (REGIS et ROY, 1999). Suivant cette dernière, les problèmes sont considérés sur un angle purement technique. Les tentatives pour combattre la dégradation des terres ont visé surtout à prévenir ou à réduire les pertes en sol. L'érosion était considérée comme un phénomène physique à combattre surtout par des moyens physiques (FAO, 1990).

Les stratégies de mise en oeuvre  sont:

§ Motiver les paysans habitant les BV sur les conséquences négatives des actions de déboisement des mornes;

§ Donner des formations aux paysans et encadreurs juste pour réaliser des travaux de protection purement techniques;

§ Former des groupes de paysans, de façon individuelle pour travailler sur leurs terres, celles d'autres propriétaires ou celle de l'Etat;

2.3.1.2. La logique de développement économique

Elle prend en compte aussi la situation sociale du monde rural tout en pratiquant la conservation des eaux et des sols. Dans ce sens, cette approche considère la CES comme étant l'un des facteurs du développement rural (REGIS et ROY, 1999).

Les stratégies employées sont tout à fait différentes:

§ Les aménagements sont pensés à la parcelle tout en visant l'ensemble du BV;

§ Le choix des zones se fait par les paysans avec les conseils techniques d'un encadreur;

§ Les paysans identifient les contraintes, les hiérarchisent et priorisent les solutions.

2.3.2. Les nouvelles approches

Suite aux échecs qu'ont connus les logiques d'intervention en aménagement des bassins versants en Haïti, de nouvelles approches ont été adoptées. Ces approches ont assuré une large participation de la population rurale aux programmes d'aménagement et de conservation des sols.

2.3.2.1. Approche intégrée

Développée vers les années 90, l'aménagement intégré des bassins versants est un bon moyen d'harmoniser la conservation, la production agricole, l'élevage et la foresterie en altitude (HERNANDEZ, 1991). Elle opte pour une responsabilité locale, à travers un consensus devant aboutir à l'élaboration d'un plan de gestion durable des ressources naturelles, (Nations Unies, 1998) citées par (SAINT-PREUX, 2000).

Dans cette approche la planification des processus est considérée comme la première étape pouvant aboutir aux objectifs fixés. Elle insiste sur la nécessité, particulièrement au niveau local, d'impliquer et de faire participer les intéressés aux décisions sur l'utilisation et la gestion des terres. Ce ne doit pas être une procédure haut-bas, mais un mécanisme d'aide à la décision destiné à guider les utilisations des terres ou les décideurs dans le processus (F.A.O, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle