WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : PRESENTATION DES REGIMES 

Les régimes actuels de la sécurité sociale en Tunisie, sont gérés par les structures suivantes :

1-La Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) gère les régimes du secteur public à savoir :

-la retraite ;

-la prévoyance sociale ;

-le capital décès ;

-l'assurance maladie.

La population couverte est constituée par les actifs et les pensionnés de l'Etat, des établissements publics à caractères industriel et commercial (EPIC) et des collectivités publiques locales contre les risques de vieillesse, de maladie et de décès.

2-La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse d'Assurance Vieillesse, Invalidité et Survie (CAVIS), gèrent les régimes du secteur privé à savoir :

-les assurances sociales ;

-les prestations familiales ;

-la retraite.

La population couverte est constituée par les salariés non agricoles, les salariés agricoles, les indépendants agricoles et les indépendants non agricoles du secteur privé contre les risques de vieillesse, de maladie et de décès.

3-La Caisse du Personnel de l'Electricité, du Gaz et des Transport (CREGT) gère les régimes de retraite, de prévoyance sociale et du capital décès, afin de couvrir le personnel de le STEG, de la SMLT et de la SNT contre les risques de vieillesse, de maladie et de décès.

En plus des caisses de sécurité sociale, nombre d'autres organismes interviennent dans le domaine de la protection sociale :

-les mutuelles gèrent des régimes d'assurance maladie ;

-les compagnies d'assurance gèrent les assurances groupes et les accidents de travail ;

-l'Etat gère directement les prestations familiales et le fonds des accidents de travail ;

-les entreprises publiques à caractère industriel et commercial et les collectivités publiques locales servent directement les prestations familiales ;

-certaines entreprises gèrent l'assurance maladie pour son propre personnel ;

-le comité national de solidarité sociale joue un rôle important en matière de protection sociale.

SECTION 3 : FINANCEMENT DES REGIMES 

Le financement de la sécurité sociale en Tunisie est assuré au moyen de contributions versées par les assurés et les employeurs dans des proportions inégales avec une participation plus grande des employeurs comme le montre l'exemple suivant concernant les régimes de base gérés par la CNRPS et la CNSS-CAVIS.

caisse

Contribution des assurés

Contribution des employeurs

CNRPS

7%

8%

CNSS-CAVIS

6,25%

17,5%

Le niveau des taux de cotisations diffère comme le constater de l'exemple précédent selon le secteur d'activité : privé ou public.

La base de cotisations que ce soit pour l'employeur ou l'assuré et constituée par les salaires et les gains perçus par l'actif.

Ces taux qui sont fixés par la législation sociale peuvent être réajustés périodiquement afin de préserver l'équilibre entre les dépenses et les recettes des régimes.

Le financement de la sécurité sociale repose en fait sur certains principes comme le montre la recommandation n°67 relative à la garantie des moyens d'existence adoptée par la conférence internationale du travail lors de sa 26ème session tenue à Philadelphie en 1944, énonce au paragraphe 26, les principes de répartition des frais de sécurité sociale à savoir :''les frais de prestations, y compris les frais d'administration, devraient être répartis entre les assurés, les employeurs et les contribuables dans les conditions équitables pour les assurés et propres à épargner des charges trop lourdes aux assurés de ressources modestes et à éviter toute perturbation à la production'' citée dans (KASMI M.S., 1989).

Le financement des risques à court terme, comme le cas de la maladie, est assuré presque toujours selon le système de la répartition pure qui consiste à affecter les cotisations des actifs aux pensionnés inactifs par souci de solidarité entre les générations.

Par contre, les risques à long terme tels que les régimes de pensions, d'invalidité, de vieillesse et de survivants sont financés selon le système de primes échelonnées, c'est-à-dire un système de répartition qui tient compte d'une manière périodique de l'équilibre des régimes moyennant des réajustements des primes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo