WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DU SYSTEME DE LA SECURITE SOCIALE EN TUNISIE

CHAPITRE I :

LA SECURITE SOCIALE EN TUNISIE

INTRODUCTION

Nous présentons dans ce chapitre préliminaire une configuration sommaire sur les régimes gérés par les différentes institutions de sécurité sociale en place en Tunisie.

Il existe une différenciation selon le secteur professionnel public et privé dont chaque caisse s'occupe de ses affiliés compte tenu d'une législation séparée.

On assiste alors à un niveau de couverture variable, une méthode de gestion peu comparable vu les caractéristiques de la population couverte et le contenu des prestations offertes.

Cette structure en place a connu un acheminement vers une plus grande diversification des prestations, une couverture plus étendue touchant actuellement presque la quasi totalité de la population active occupée et une certaine harmonisation des régimes.

SECTION 1 : DEFINITION DE LA SECURITE SOCIALE 

D'après la convention concernant la sécurité sociale de 1952 :'' la sécurité sociale est l'ensemble des mesures visant à assurer à tous les citoyens les soins médicaux ou le maintien d'un niveau de revenu satisfaisant en cas de maladie, de maternité, d'accident de travail ou de maladie professionnelle, de chômage, d'invalidité, de vieillesse et de décès du soutien de famille, ou un revenu supplémentaire aux personnes qui ont des responsabilités familiales ''citée dans (KASMI M.S. , 1989).

De même, la sécurité sociale au sens de la convention 102 de l'organisation internationale du travail (OIT) : les soins médicaux et indemnités de maladie, les prestations de maternité et celles d'invalidité, les prestations d'accidents du travail ou des maladies professionnelles, les prestations aux familles, les prestations de vieillesse, de survivants et les prestations de chômage.

La sécurité sociale couvre deux types de risques à savoir :

- Les risques à court terme : la maladie et la maternité et dans une certaine mesure les accidents de travail et les maladies professionnelle.

Ces risques peuvent arriver à n'importe quel moment et plusieurs fois pour une personne. On peut citer dans cette catégorie de risques : les régimes d'allocations familiales et la protection contre le chômage.

- Les risques à long terme : les régimes de pensions, d'invalidité, de vieillesse et de survivants.

La sécurité sociale par le biais d'une couverture contre la maladie, le décès, la vieillesse, l'invalidité, et le chômage contribue à une amélioration du moral et de la santé des intéressés, à de meilleures relations de travail et à une plus grande stabilité dans le marché de l'emploi.

Ces effets quantitatifs et qualitatifs peuvent promouvoir le rendement du travail et l'accroissement de la production et de la productivité au sein de l'entreprise et au niveau de la nation toute entière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon