WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et investissement privé: Effet d'éviction versus effet de levier

( Télécharger le fichier original )
par Thiery Urgue KAME BA BILLA
Université de Yaoundé II - DEA-PTCI 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 2

Catégories de dette interne du Cameroun

La dette publique intérieure du Cameroun comprend deux grandes entités :

La dette structurée, qui est la catégorie de dette ayant fait l'objet des conventions entre les créanciers et l'Etat, et comprend :

- la dette liée à l'investissement : dette de l'Etat vis-à-vis des organismes parapublics.61

- La dette BTP, qui est la dette de l'Etat vis-à-vis des entreprises des bâtiments et des travaux publics ayant fait l'objet de consolidation à partir de l'exercice 1989/1989.

- La dette bancaire, constituée de la dette des entreprises privatisées, liquidées ou encours de privatisations vis-à-vis du système bancaire, reprises par l'Etat.

61 CNPS, CFC, SOCAR, CEP, CNR, SONARA

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

127

- La dette consolidée BEAC, qui est la dette reprise par l'Etat aux termes des dispositions des contrats de performance conclus entre l'Etat et certaines entreprises parapubliques.

- Les tirages BEAC, qui sont les avances statutaires au Trésor public par la Banque centrale.

- La dette titrisée (bancaire, des compagnies d'assurances, commerciales ou des BTP), qui est la dette transformée en obligations de trésor négociables sur le marché financier.

- La dette croisée : dette de l'Etat auprès de certaines entreprises, privatisées, encours de privatisation ou à restructurer.

La dette dite non structurée est constituée principalement des arriérés constatés à une date donnée au niveau du Ministère des Finances. Elle se compose de 12 catégories :

- la dette commerciale, créances des fournisseurs et prestataires de l'Etat au titre des travaux et entretien routier.

- La dette Intelcam : impayés de l'Etat suite aux prestations nationales de la Société Internationale des Télécommunications du Cameroun.

- La dette SNEC : arriérés de consommation d'eau à la Société Nationale des Eaux des administrations publiques arrêtés au 28 février 1998.

- Dettes relatifs au gel de salaires : arriérés de salaires du personnel de l'Etat liés aux rappels en mémoire (frozen salaries).

- Les arriérés de salaires du personnel de l'Etat des mois de septembre et d'octobre 1993.

- Indemnisation, expropriation, Dommage et Intérêts : ce sont des dettes civiles - Bon SNI : bons n'ayant pas fait l'objet de convention de rééchelonnement.

- Dépôts et Consignations : cautionnements divers versés par les opérateurs économiques au Trésor public.

- Dette hospitalière : dette de l'Etat vis-à-vis des établissements hospitaliers.

- Dégrèvements : surplus d'impôts payés par les contribuables.

- Loyers : dette issue des maisons conventionnées par l'Etat.

A côté des deux principales catégories de dette intérieure décrites précédemment, il existe d'autres formes d'endettement intérieur n'ayant pas encore fait l'objet d'un inventaire précis. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la dette des Universités (créances des fournisseurs et prestataires de services aux universités d'Etat et reprises par celui-ci), les arriérés des dépenses des postes comptables du Trésor à l'Etranger et les dossiers non validés des différents audits de la dette intérieure.

128

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand