WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1- Généralités sur le niébé et Xylopia aethiopica Dunal

2-1-1 Le niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp)

Le niébé est une légumineuse de la famille des Fabaceae. Cette dicotylédone est une plante principalement autogame, bien qu'on ait fait état d'un certain degré d'allogamie (Rachie et Robert, 1974), favorisé par les abeilles qui assurent la pollinisation (Zannou, 1995).

Le niébé semble trouver son point de départ en Afrique Occidentale, et très vraisemblablement au Nigeria où les espèces sauvages et adventices pullulent dans les savanes et les forêts (IITA, 1982).

Sur 80 millions d'ha de superficie mondiale sous culture de niébé, 60 millions sont emblavés en Afrique (Montimore et al., 1997). Plus de la moitié de la production mondiale (Pandey et Wespal, 1989) compte pour l'Afrique et est estimée à 3,36 millions de tonnes (Duke, 1990).

Le niébé est profondément intégré aux pratiques culturales dans les régions tropicale et subtropicale du globe où il est généralement associé à d'autres cultures comme le maïs, le sorgho, le mil ou le manioc (Jackai et Daoust, 1986). Il joue un rôle capital dans les systèmes culturaux en restaurant la fertilité des sols par la fixation de l'azote atmosphérique. Si, à l'instar d'autres légumineuses, le niébé a de grandes exigences en phosphore et potassium, aucune fertilisation azotée n'est nécessaire surtout pour les variétés qui nodulent facilement à partir des rhizobia contenus dans le sol. Par ce processus, le niébé cède 60 à 70 kg à l'hectare de l'azote fixé pour la culture suivante (Rachie, 1985).

2-1-2 Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae)

Plusieurs plantes ont été reconnues pour leurs vertus insecticides et de ce fait sont utilisées depuis des décennies dans les structures traditionnelles de stockage par les producteurs. X. aethiopica est un arbre très répandu en Afrique intertropicale. Il est aussi retrouvé dans les zones forestières humides au Sénégal, au Congo Brazzaville et dans l'île de Sao Tomé et Principe (Adjanohoun et al., 1988).

Communément appelée le poivrier du Guinée, cette espèce héliophile peut atteindre 15m de hauteur, avec un diamètre de 10cm environ. Les feuilles lancéolées sont arrondies à la base. Les fleurs sont blanc-verdâtre et parfumées. Les fruits apocarpes sont déhiscents à maturité. Les grains sont noirs et entourés par un aryle jaune (Dupriez et De Leener, 1987 ; Adjanohoun et al., 1988).

Dans certains pays, les fruits secs de X. aethiopica (Figure 1) sont utilisés en pharmacopée traditionnelle contre plusieurs affections dont notamment le traitement de la bronchite, de la dysenterie, de la stérilité chez la femme et des aménorrhées (Adjanohoun et al., 1988). Dans l'alimentation, les fruits ou graines de X. aethiopica sont utilisés entiers ou écrasés comme aromatisant (Dupriez et De Leener, 1987).

 
 

Figure 1: Fruits secs de X. aethiopica , ( www.kfunigraz.ac.at)

Les composés responsables de l'effet insecticide de l'huile essentielle de X. aethiopica appartiennent essentiellement aux monoterpènes (Tableau 1). Les proportions de ces composés chimiques par groupe figurent en annexe 1.

Tableau 1: Proportion des principaux groupes des composés chimiques

composés

%

Monoterpènes hydrocarbonés

83,24

Monoterpènes oxygénés

5,59

sesquiterpènes hydrocarbonés

10,58

2-2 Généralités sur les coléoptères Bruchidae

Les différentes espèces de bruches se distinguent par leur comportement, la morphologie, l'importance des dommages causés et leurs réactions face aux méthodes de lutte. Pour être en mesure d'apporter une réponse aux lourds dégâts causés par ces insectes, il est absolument indispensable de passer en revue la taxonomie, la biologie et l'écologie de ces ravageurs dont la plupart sont d'importance économique, surtout dans les régions chaudes du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore