WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet d'intégration dans la zone ASEAN

( Télécharger le fichier original )
par Phuong Nhung NGUYEN
Université du Sud de Toulon Var - M1 science economique et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Des effets dynamiques.

L'ASEAN se base sa croissance sur le commerce extérieur.

A. Le commerce intra-branche.

Les échanges intra-branches sont des échanges de produits similaires repérsenteant des flux d'importation et d'exportation de grandeurs comparables.

Le coefficient de Grubel Lloyd mesure la part du commerce intra branche dans le commerce total d'une branche donnée.

Ig ? X M X M i

1 1 ( i i ) / ( ( i ) )

= - - + ?

? ? ? ?

Cet indicateur tend vers 1 quand prédominent les échanges intra branches. Quand il tend vers 0, l'échanges inter branche est majeur (c'est - à dire que le pays importe ou exporte plusieurs catégories de produits.

Ci dessus est le tableau du commerce de l'ASEAN en 2007-2008 (voir annexes) Tableau 6: Le commerce intra branche de `Indonésie avec l'ASEAN.

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

0,81

0,82

0,69

0,65

0,64

0,76

0,77

0,75

0,67

Le résultat de ce tableau représentent le commerce intra branche entre l'Indonésie et l'ASEAN. Dans l'ensemble le commerce intra-branche a diminué. Pour le Singapour, les résultats sont similaires dans le sens où il est un commerce intra branche fort (pour toute période, c'est supérieur à 0,8)

Ce fort commerce intra branche est dû au mode de développement de ces pays dans l'ASEAN.

=> c'est bien pour l'économie : parce que selon Linder, plus un pays est riche et similaire, plus le commerce intra-branche sera important.

B. L'investissement direct étranger (IDE).

Les IDE sont les acteurs réels de la mondialisation, de l'intégration. Dans les années 60s, ces IDE étaient aperçus comme une menace de la concurrence. Aujourd'hui, ils sont considérés comme une source de développement pour les PED. Il y a une contribution des IDE dans le développement de PED sur l'accumulation du capital et transfert de technologie. L'accueil de l'IDE doit être capturé en termes de meilleure spécialisation industrielle, de croissance et d'augmentation des échanges intra- régionaux. Les principaux pays dans l'ASEAN bénéficiaires d'IDE en 1998 ont été la Malaisie (avec 3,7 milliards de dollars) et la Thaïlande (4,8 milliards)

Tableau 7 : La matrice des IDE entre les pays asiatiques11.

La montée des IDE, notamment croisés, dans les PED au cours des années 1990 est favorable au processus d'intégration.

Cette matrice des IDE permet de mettre en évidence trois points importants. Les pays de l'ASEAN ont peu d'IDE croisés (seulement 3,51%)

+ L'ASEAN a développé de fortes relations en termes d'IDE avec les NPI de la première génération. Leur part total d'IDE accueillis par l'ASEAN est de 73,11%. Elle dépasse le Japon dont la part d'IDE vers l'ASEAN est

11 Canara M. Saludjian A, 2001

seulement de 22,44%.

+ Le Singapour possède l'économie dominante de l'ASEAN n'a reçu aucun IDE. Sa part d'investissement vers l'ASEAN est de 12,37%. Ce phénomène met à la lumière une relation de sous-traitant de Singapour sur les autres pays de l'ASEAN. Cet IDE a un caractère vertical.

Le développement de toutes les économies ; initialement, l'agriculture et puis changer de l'industrie à l'exportation les mines, le minerai : vendre naturelles pour l'accumulation du capitalisme. Quand ce taux est suffit avec un niveau de technologie, le pays va passer à l'industrie intermédiaire (c'est à dire l'industrie de manufacturière et la fabrication des hautes technologies industrielles). Et finalement, il transfère à l'industrie des services avec une grande utilité et durable pour l'environnement

Dans les années 90, l'IDE s'est concentré dans l'industrie de l'exportation et a remplacé l'importation. Mais depuis 2000, l'IDE s'est concentré dans l'industrie manufacturière avec l'intention exportation (le ministère du plan et l'investissement 2003)

+ contribuer à la transition de la structure économique vers l'industrie.

Bien que tout les pays aient bénéficié du flux d'IDE mais empiriquement, les résultats ne sont pas tranches. Ils varient en fonction des pays, des périodes. Selon des études de Hafiz Mirza et Axèle Giroud publié dans le journal « Asian development review », vol 21, no1, l'effet d'IDE dépende de plusieurs facteurs :

+ Le degré initialement d'IDE.

+ L'utilisation de la technologie.

+ Le nombre des travailleurs et le salaire suggéré...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery