WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet d'intégration dans la zone ASEAN

( Télécharger le fichier original )
par Phuong Nhung NGUYEN
Université du Sud de Toulon Var - M1 science economique et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Des échanges tournés vers les pays tiers.

Les exportations intra-zone ont été multipliées par deux sur la période 1993-1997.

Tableau 8: Evolution des importations et des exportations intra-ASEAN de 1993 à 1997

La part des importations intra-zone est passée de 17% à 20% en 1999. Le processus d'intégration régionale dans l'ASEAN a la tendance à être plus vertical qu'horizontal.

Tableau 9: La part de chaque pays dans les importations de l'ASEAN de 1993 à 1999

Tableau 10 : La part de chaque pays dans les exportations de l'ASEAN de 1993 à 1999.

Ces deux graphiques montrent que de1993 à 1999, le principal partenaire commercial pour les exportations et l'importation de l'ASEAN-6 est le Singapour (son économie est dominante), le seconde est la Malaisie, le troisième est la Thaïlande.

Les principaux partenaires hors-zones ASEAN sont le Japon, les Etats-Unis et l'UE. Jusqu'en 1997, la Japon était le premier partenaire commercial. A cause de la crise asiatique, les pays de l'ASEAN se sont tournés vers les Etats Unis et l'Europe. Celle ci a le même volume d'échange avec les Etats Unis et avec les pays intrazone.

La théorie du commerce traditionnel a prévu que : l'ouverture du commerce augmentera la demande relatif de non qualifié travailleur dans PED. Et ce phénomène diminuera la différence dans les salaires des travailleurs qualifiés et non qualifiés. Et bien sur, la situation d'inégalité se baissera. Mais, le plus importance dépense des policiers du gouvernement.

3.2. Des effets de l'intégration.

Non seulement d'intégration régionale mais les membres de l'ASEAN ont conscience dans l'intégration mondiale. Ils ont participé dans plusieurs organisations : APEC..., PECC, OCDE et surtout OMC .

3.2.1. Mais l'adhésion à l'OMC de nombre des pays du sud ne signifie pas forcément réussite commerciale mais surtout dépendance. C'est un jeu qui n'est pas égal et surtout avec des s pays pauvre.

La négociation de l'OMC est été régie par les 4 principaux pays : les Etats Unis ; L'Union Européenne, le Japon et le Canada. « Ils ont négocié sur la réduction et l'éliminé des tarifs sur les produits qu'ils ont un avantage comparatif, mais ils ne veulent pas ouvrir le marché et éliminer des tarifs sur les domaines qu'ils ont des avantages comparatifs » (Stiglitz, fair trade for all. How trade can promote development, Oxford University Press, New York, 2005, page 41)

En 2002, la loi des États-Unis a décidé d'accroître le soutien à l'agriculture en double.

En même année, la réforme des politiques agricoles de l'Union européenne a transfert de paiements de soutien agricole aux paiements des produits agricultures.

En ce moment, selon des règles de WTO. Plusieurs types de soutien pour certains produits doivent être annulés par les engagements de l'OMC. Avant, le Vietnam aide la production de 7 produits : le riz, le café, le thé, les légumes et la viande, de porc, de piment ... Avec l'intégration, le Vietnam doit l'éliminer. Mais depuis la période 2003-2005, il a dû quitter progressivement.

Il y a une façon de lutter contre la subvention des pays développé pour ses produits agricoles ; la leçon du Mexico quand il participe à NAFTA. Dans le processus d'intégration, le Mexico a un succès. Après Nafta, le nombre de membres ne baisse pas comme le prédit. Il y a plusieurs raisons. Mais une des raisons est la subvention des états pour le secteur d'agriculture est grand. Et la plupart de cette subvention viennent de la recette de pétrole- une recette n'est pas disponible pour tous les PED.

3.2.2. En intégration, un des grands problèmes de non seulement les membres de l'ASEAN mais aussi des PED est la propriété intellectuelle.

Mais rien n'est pourtant plus éloigné de la réalité. En termes d'histoire économique, les pays riches n'ont pas industrialisé pas par la voie du libre-échange comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Tous ces pays ont développé avec les politiques qu'ils empêchent actuellement les pays pauvres: protéger de l'industrie jeune, soutien de l'exportation, contrôle des investissements étrangers, la position limite de droit de propriété. La Grande-Bretagne, pour commencer par elle, n'est pas aucunement le parangon de libre-échange souvent indiqué. Tout au contraire, elle a utilisé avec agressivité et même, dans certaines cas, inventé des politiques dirigistes pour protéger et promouvoir ses industries stratégiques. Au part des Etats Unis, c'est « patrie et bastion du protectionnisme moderne ». "Les pays riches n'ont pas payé le droit de propriété quand ils ont commencé l'industrialisation. Le Japon a importé et copié la technologie de l'Allemagne. Puis la Corée du Sud a copié la technologie du Japon. L'Amérique est connue comme le "flic" idée de l'Angleterre dans la première ère du pays »12 . La plupart des pays dans l'ASEAN sont les principaux pays d'exportation, notamment la Thaïlande et le Singapour.

12 13.12 2004 à l'occasion Quand Jonathan Pincus l'économiste dans le programme les programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD) est au Vietnam).

13

Characteristic

Respondents (percent)

Comments

 

Avant 1980

1980-1985

14 (16%)

8 (9%)

- 67% des firmes de Singaporeavant 1980, 33% en Malaysia,

- 16% des firmé en Thailande ont

commence des opérations.

 
 
 

- Des annés de super accroissement de

Date firms started

operation (number/percent)

1986-1990

20 (23%)

Malaise.(37% ont été établshi dans cette période) et la Thailande (3 6%)

 
 
 

-L'anné accroissement de la Thailande

 

1991 - 1995

19 (22%)

(16%), le Vietnam (45%), et le

 
 
 

Cambodgne ( 27%)

 
 
 

- L'anné accroissement de la Thailande

 

1996-2000

19 ( 22%)

(16%), le Vietnam (27%), et le Cambodgne

 
 
 

( 54%)

 
 
 

- Continuation de l'expansion au Vietnam

 

2001 ou 2002

8 (9%)

(23%) et au Cambodgne ( 18%)

L'histoire du commerce a montré que plus un pays n'était ouvert, plus ce pays ne se développait et c'est aussi le modèle de développement que la plupart des pays dans l'ASEAN a choisi. Par conséquent, si le marché mondial n'est pas stable, le marché intérieur a également beaucoup de risques. Selon Stligtiz, l'intégration accroit l'instabilité pour les travailleurs. La crise de prime des Etats Unis a influencé tout le monde et directement aux banques. Le Vietnam ne participe pas encore le système des banques internationales. Alors, il n'est pas touché par la crise. Mais en économique, le Vietnam n'est pas situé en dehors. L'association du textile de Vietnam (Vitas) annonce que dans 2009: 2 milliard des travailleurs dans ce secteur seront licenciés parce que ce secteur dépend de l'exportation (source: BBC) et le secteur qui a le nombre des chômeurs le plus est: le textile, la production des chaussures dont le salaire avant est faible. Les travailleurs n'ont pas l'accumulation. Et plus, le Vietnam n'a pas la sécurité de chômage. Les enfants n'ont pas le soutien du gouvernement. Alors, le nombre de personne en affamé aura doublé (s'il chaque travailleur a 1 enfant. Je ne calcule pas encore les parents des ce travailleurs).

D'après une étude du département national de la recherché économique (NBER), dans l'économie asiatique, le Singapour et le Hong Kong seront les plus touchés, car l'économie de ces 2 pays sont "le plus ouvert, le plus commercial, le moins protégé par la consommation intérieure ». Singapore a perdu un total après la crise: Singapore Investment Corp a investi dans Citigroup en 1 en 2008 à 7 milliards de dollars équivalant à 4% du stock de cette banque, la valeur actuelle est inférieure à 700 millions de dollars. 6,3 milliards de dollars de perte. Singapour a investi 12,5 milliards pour l'UBS à la fin de 2007, la valeur actuelle d'environ 1 milliard de dollars US, 11,5 milliards de dollars les pertes. Singapour Temasek Holding a investi à Merrill Lynch 7,8 milliards de dollars, les prix ont perdu 10%. Perdre 7 milliards de dollars. Singapour acheter 200 millions d'actions de Bank of America

13 Mirza et al (2003), Hafiz Mirza et Axèle Giround , ` Regional integration and benefits from FDI in ASEAN economies: the case of Vietnam», Asian Development Review, vol 21, no 1, pp 66-98)

9 mois de 2007. Perdre de 10 milliards USD.

Les pauvres peuvent avoir plus d'opportunité pour bénéficier de l'intégration économique, pour renforcer leurs revenus et augmenter les standards de la vie. Mais elle augmente aussi le risque. Alors, l'ouverture économique par libre- commerce conduira une effet et un résultat sur la pauvreté

3.2.3. Un des grands problèmes est que : on doit résoudre le conflit entre le libre - échange et le protectionnisme.

Libre échange pour que les consommateurs profitent des produits moins chers. Le protectionism est pour maintenir la production domestique. Par exemple, la plupart des catégories ont été produites domestiquement et importer. Avec la politique de protéger certains secteurs, le Vietnam met en oeuvre des impôts très haute pour les produits importation complets et cet impôt est inférieur à celui des matières premières et des composants pour encourager la production et monter domestique. Toutefois, plusieurs secteur ne profitent pas cette occasion de développer la production et à améliorer la technologie .ils n'attendent que les politique de soutien de l'état. Ainsi après intégration (sur tout à l'OMC), ces marchandises ont le prix plus haute que celui des concurrents, étrangères. Après l'adhésion à l'OMC, le prix des voitures complet importées à réduire de 90% à 70%.

En effet, dans les pays pauvres comme le Vietnam, le Laos, le Cambodge, les entrepreneurs ne sont pas suffisamment dynamiques. C'est pourquoi, la politique de protectionnisme de l'état ne protège que l'existence des entreprises. Elle ne sert pas à l'expansion des entreprises.

Plus on intègre, plus le coût de transport diminue. Et il y a 2 effets sur les pays.

+ Augmenter l'urbanisation. Aujourd'hui la plupart des pays veulent développer selon l'industrialisation. Alors, l'urbain est un facteur de développer. L'augmentation de l'urbain est contribution dans le développement de l'économie. Ceci est justifié en Europe dans la révolution industrielle (en Europe, au 19è siècle, la population urbaine est 12%, et 38% en 1990 et de nos jours c'est 75%)

+ Mais l'augmentation de l'urbanisation entraine aussi l'augmentation de la polarisation des activités. Alors, accompagné avec le développement de l'économie, c'est l'inégalité. Non seulement des inégalités dans les pays mais aussi des inégalités dans les régions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire