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La prise en compte des droits humains des populations autochtones dans les contrats miniers en R.D.Congo :

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par Gengoul Kikontwe
CIDEP/Université Ouverte - Licence en Droit Economique et Social 2008
  

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1.3. Droit au bien être découlant des richesses exploitées sur les terres coutumières

Contrairement aux dispositions du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, les populations autochtones Sanga n'ont pas droit au bien-être découlant des richesses de leurs terroirs. Les routes, les usines, les maisons mêmes ne représentent pas pour eux un progrès puisqu'ils n'y ont pas droit, ne sont pas consultées et sont même, selon leur sentiment, méprisées.

Aussi, les populations autochtones reprochent au Gouvernement de céder trop facilement les terres (sous-sol) aux investisseurs. Car pour elles, le seul fait de construire quelques usines et d'y exploiter quelques Congolais même en encourageant l'unité nationale, ne peut pas effacer la culture et l'identité des autochtones qui l'ont antérieurement occupé et dont ils vivaient des ressources comme les populations de tous les autres pays du monde.

La pauvreté qui guette le peuple autochtones Sanga ne leur permet pas de valoriser leur culture comme c'est le cas des populations d'autres zones minières où les chefs coutumiers ont des puits d'or, de diamant ou de colombo tantalite (coltant) qui financent les projets de leurs mutuelles, la scolarité des enfants du village jusqu'à l'envoi à l'étranger dans les meilleurs écoles d'ingénieurs de mines et de promouvoir des écoles technique et des établissements d'enseignement d'ingénieurs dont la RDC a besoin.

Les autochtones Sanga, aspirent aussi à envoyer leurs progéniture dans les universités car interpellés comme tous les autres Congolais à apporter une contribution de qualité au développement de la RDC. Mais manquent de moyens financiers pour payer les frais académiques et assurer la subsistance en milieux urbains.

De fait, concernant le droit au bien-être découlant des richesses du pays par la communauté nous avons cherché à établir le lien entre la production et la présence des exploitations minières et l'amélioration de conditions de vie des populations environnantes ou autochtones.

Le secteur minier touche à la transformation de la matrice économique telle que les entreprises minières devraient générer des industries de remplacement pour prendre le relais lorsque les gisements seront épuisés (Industries alimentaires, manufactures, tourisme et autres).

Les Sanga déplorent le fait incontestable que par rapport aux gains tirés des terres coutumières, leur dénuement et la pollution des rivières par les industries minières équivalent à l'infraction au moins de non assistance à peuple en danger ou tout simplement d'empoisonnement. Cet abandon de populations autochtones de Kolwezi depuis plusieurs décennies dans le dénuement le plus complet, plaide pour que la GECAMINES les indemnise avec une réparation spéciale. Les activistes des Droits de l'Homme sont sollicités à initier des procès contre les Entreprises qui continueraient à violer les droits des peuples autochtones.

Lorsque les entreprises minières installées à Kolwezi projettent de réaliser des milliards, pourquoi ne pas céder quelques millions aux populations autochtones comme c'est le cas chez les Inuit, les Esquimaux et maintenant chez les Papous de Nouvelle Zélande, qui ont réussi grâce à l'exploitation des richesses naturelles par les grandes sociétés de voir leur vie complètement changée. A quoi sert alors cet argent puisque toutes les parties de la RDC sont scandaleusement dotées de ressources naturelles incommensurables chacune des populations autochtones est extrêmement pauvre.

La RDC, est-elle une terre vouée à enrichir tout le monde sauf les Congolais eux-mêmes ? Se demandent les populations autochtones de Kolwezi.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery