WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Les établissements de crédit non bancaires

Parmi les établissements de crédit non bancaires, on peut citer :

- les coopératives d'épargne et de crédit ;

- les caisses d'épargne ;

- les institutions de microfinance ;

- les institutions financières spécialisées.

II.2.2.1 Les coopératives d'Epargne et de crédit

Une coopérative d'épargne et de crédit (Coopec) est une association des personnes qui disposent leurs économies dans un fonds commun et empruntent à ce fonds à des taux d'intérêts minimes. C'est une coopérative financière organisée à partir d'un groupe dont les membres ont un lien commun d'association, comme par exemple les ouvriers de la même usine, les paroissiens de la même église ou les fermiers d'une communauté26(*).

Les Coopératives d'épargne et de crédit en RDC

Entre 1970 et 1990, les Coopec ont émergé dans le pays et se sont implantées dans des endroits reculés dépourvus des banques. Durant la période allant de 1984 à 1990, les Coopec ont connu une intense activité dans la mobilisation de l'épargne ; plus précisément en 1987, les Coopec détenaient l'équivalent de 7% de l'épargne du secteur bancaire.

Les Coopec ont perdu entre 1991 et 1993 prés de 80% de leur clientèle et 66% des fonds placés dans les banques de dépôt suite au pillage de 1990 à l'hyperinflation27(*).

Actuellement l'activité des coopératives d'épargne et de crédit connaît un léger ralentissement du fait que la grande partie de leurs emplois était faits sous forme de dépôts à terme dans les banques. Une masse importante de disponibilité monétaire se retrouve en dehors du circuit bancaire.

A titre illustratif, à la fin août 2005, la base monétaire en Franc Congolais se chiffrait à 122,7 milliards, dont 106,1 milliards (soit 86%) circulaient hors banque. Avec une telle situation, l'activité des coopératives ne peut que connaître un grand recul dans leur fonctionnement de mobilisation de l'épargne.

En 2009, on comptait 60 coopératives dans l'ensemble du pays qui sont repris dans le tableau n°3 en annexe.

II.2.2.2 La caisse d'Epargne

Une caisse d'épargne est une institution dont le rôle principal est la collecte de l'épargne des ménages, en particulier l'épargne des catégories à faible revenu ainsi que l'octroi aux épargnants et d'autres emprunteurs tels que les petites et les particuliers.

Pour ce qui concerne la RDC, la seule caisse d'épargne qui existe est la Caisse d'épargne générale du Congo, CADECO en sigle. Elle dispose d'un réseau de 9 succursales et 53 agences à travers la République.

Lors de sa création le 10 juin 1950 elle portait le nom de Caisse générale d'épargne du Congo belge et du Rwanda - Urundi créée par décret royal. Celle - ci était appelée à gérer les épargnes de la population, et avait pour objectif d'apprendre à la population à pratiquer l'épargne et de financer les grands projets de développement.

En 1960, à l'indépendance, elle devient la Caisse générale d'épargne du Congo et en 1970, la Caisse générale du Zaïre (CADEZA). Le 17 mai 1997, après la prise du pouvoir par l'AFDL, elle reprend son nom de Caisse générale d'épargne du Congo.

La CADECO a financé la réalisation de plusieurs grands projets dont notamment : les barrages de la Congolaise électricité (COLETRI) ; devenue ensuite société nationale d'électricité (SNEL) ; les premiers avions de la campagne d'aviation Air Congo ; la construction des hôtels de villes dans les chefs lieux des provinces28(*).

* 26 www.fr.wikipedia.org

* 27 www.lamicrofinace.org/ressource_centers/rdc

* 28 www.fr.wikipedia.org/wiki/caisse_générale_d'épargne_du_congo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille