WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.3 Les institutions de microfinance29(*)

L'histoire de la microfinance en RD du Congo s'inscrit dans la durée. Elle a démarré sous la période coloniale avec des sociétés de type coopératif. Entre 1970 et 1990, des COOPEC (Coopératives d'Epargne et de Crédit) ont émergé dans le pays et se sont implantées dans des endroits reculés dépourvus de banques. En 1987, les COOPEC détenaient l'équivalent de 7% de l'épargne du secteur bancaire. Avec la période de crise politique et de guerre qui a marqué la décennie 1990, le système financier congolais a été fortement fragilisé par les pillages, l'hyperinflation (l'incapacité pour les Institutions du Système de Financement Décentralisé du Congo (ISFD) de trouver une valeur refuge) et les mesures monétaires incohérentes. Les COOPEC ont perdu entre 1991 et 1993 près de 80% de leur clientèle et 66% des fonds placés dans les banques de dépôt.

Pour le secteur de la microfinance, il est en pleine émergence et compte plus de 200 structures ; mais ce chiffre ne tient pas compte des nombreux systèmes informels (tontines, groupes d'entraides...). Néanmoins, malgré ce chiffre, le taux de pénétration reste extrêmement faible. Le secteur est aujourd'hui caractérisé par un manque de professionnalisme de ses structures, alors que l'avenir des activités de l'intermédiation nécessite des institutions de microfinance viables capables d'offrir aux populations pauvres, un accès durable aux services financiers.

En RDC, les services de microfinance sont offerts par des coopératives d'épargne et de crédit, des ONG (organisations non, gouvernementales), des sociétés et entreprises de microfinance, des sociétés de transfert d'argent, et, plus récemment, par de nouvelles banques spécialisées et par quelques banques explorant le marché de la bancarisation de masse (voir le tableau offrant une comparaison des différents types d'institutions dotées d'un statut légal reconnu dans la partie 3).

Avec une population de 8 à 10 millions de personnes, soit le sixième de la population nationale, la ville de Kinshasa possède le plus grand nombre de clients de microfinance : on estime à 57 000 (juin 2006) le nombre de comptes ouverts auprès d'IMF, de coopec et de banques de microfinance. Le secteur bancaire est fortement concentré à Kinshasa, bien que quelques banques aient ouvert des agences dans d'autres villes importantes du point de vue économique : Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga, Goma, Bukavu et Matadi. La plupart des régions situées au centre du pays sont pratiquement dépourvues de services bancaires et souffrent de mauvaises infrastructures (réseau routier, téléphonie mobile, électricité).

Parmi les structures (petites et moyennes) qui opèrent dans le secteur de la microfinance, les structures agréées par la BCC sont au nombre de 72, au 5 décembre 2007. D'autres régularisent leur dossier à la Direction de la Supervision des Intermédiaires Financiers de la Banque Centrale du Congo (BCC) afin d'obtenir leur agrément.

Le programme PASMIF, en concertation avec la Banque centrale, a commencé à dresser mi-2007 l'inventaire de toutes les institutions de microfinance actives dans le pays, avec le soutien financier du FENU, du PNUD et du Ministère français des Affaires Etrangères.

* 29 www.lamicrofinance.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci