WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le Marché des capitaux

2.1 Définition

Le marché des capitaux est le marché où l'offre de fonds est allouée aux agents qui désirent emprunter. C'est la raison pour laquelle ce marché est également appelé marché des fonds prêtables. L'équilibre sur le marché des capitaux nécessite que l'épargne (l'offre des fonds prêtables) soit égale à l'investissement (la demande de fonds prêtables)6(*).

Le marché des capitaux joue un rôle critique dans l'économie. Ainsi, il assure l'équilibre entre l'épargne et l'investissement au niveau du plein emploi, permettant d'égaliser l'offre et la demande des biens et services7(*). Il assure ainsi une confrontation directe entre la demande de capitaux des agents à besoin de financement et l'offre des capitaux des agents à capacité de financement.

2.2 Sortes 

Le marché des capitaux se subdivise en deux compartiments essentiels : le marché financier et le marché monétaire. Le marché financier se distingue du marché monétaire en ce sens que le marché financier est le marché des capitaux à moyen et long terme, le marché des actions et obligations, tandis que le marché monétaire est le marché des capitaux à court et très court terme. En d'autres termes, Le marché financier est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à moyen et long terme, comme les actions et les obligations à la différence du marché monétaire où sont émis les titres à court terme ou très court terme.

2.3 Le Marché financier

2.3.1 Définition

Comme dit ci - haut, le marché financier est le marché où sont émis et négociés des titres à long terme, dont l'échéance est généralement supérieure à sept ans. Il se compose de deux compartiments : le marché primaire ou marché de l'émission des titres (actions et obligations, etc.) ; et le marché secondaire, la Bourse, où se négocient les titres anciens.

La loi définit le marché financier comme le lieu où s'échangent des instruments financiers, c'est - à - dire en particulier des actions et des obligations8(*). Il a une fonction d'allocation des ressources qui se concrétise par la rencontre de l'investissement et de l'épargne ; et par les procédures de restructuration de l'entreprise. Il a aussi une fonction d'information des agents économiques (la Bourse permet la détermination du prix du capital, lui - même conditionnant largement le volume d'investissement, et donc le niveau d'activité dans l'économie). Des dysfonctionnements peuvent cependant empêcher le bon déroulement des opérations sur le marché financier9(*).

* 6 Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh, Principes d'économie moderne, 2ème édition, Edition de Boeck Université, Bruxelles, 2004, P.550

* 7 Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh, op. cit., P.557

* 8 www.lixinter.net/JF/marché financier

* 9 Christian OTTAVJ, op. cit., P. 211

précédent sommaire suivant