WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Le marché monétaire

2.4.1 Définitions

Concernant la définition du marché monétaire, plusieurs définitions peuvent être recueillies, notamment celles des économistes et des financiers.

Les économistes définissent le marché monétaire comme étant le lieu où s'effectuent l'offre et la demande des capitaux à court terme, tandis que les financiers avancent que le marché monétaire est le lieu où s'échangent quotidiennement, pour des durées essentiellement courtes, des liquidités de la Banque Centrale contre des créances, permettant ainsi aux banques débitrices d'assurer la rentabilité optimale de leurs avoirs10(*).

Jean - pierre GOUX11(*) le définit comme étant le lieu où sont apportées et empruntées des capitaux à court terme par les entreprises, les particuliers et l'Etat.

Le marché monétaire est le marché sur lequel sont fixés les taux d'intérêt à court terme. Il contribue au contrôle de l'inflation puis que les prix dépendent de vitesse relative de la création de la monnaie et de la création de richesse.

Au sens large, nous pouvons retenir que le marché monétaire est un marché informel où les Institutions financières, Trésors nationaux, Banques Centrales, Banques commerciales, Gestionnaires des fonds, Assureurs des grandes entreprises, etc. placent leurs avoirs à court terme (excédents de trésorerie) ou se procurent des financements courts (déficits de trésorerie). Par court terme, on entend, généralement, moins d'un an, parfois moins de deux ans12(*).

2.4.2 Types 

Il existe deux compartiments du marché monétaire : le marché monétaire au sens étroit, ou marché interbancaire, sur lequel les banques échangent des liquidités et la Banque Centrale exerce sa fonction de régulation monétaire ; le marché monétaire au sens large inclut les transactions sur les titres de créances négociables avec les agents non financiers.

* 10 MPERE BOY MPERE, Cours d'économie monétaire générale, G3 FASE, UPC, Kinshasa, 2007 - 2008

* 11 GOUX, J.P, Economie Monétaire et Financière : Théories, institutions, politiques, Paris, Economica, 1998, P.93

* 12 Fr.wikipedia.org/wiki/marché_monétaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net