WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2.1 Le marché interbancaire

a) Définition

Le marché interbancaire est un compartiment du marché monétaire réservé aux banques et à quelques organismes financiers. Les agents en déficit de trésorerie peuvent y emprunter auprès des agents en excédent de trésorerie13(*).

Le marché interbancaire a 3 fonctions :

1) La redistribution entre les banques elles - mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités.

La principale activité d'une banque consiste à la collecte des dépôts au près des clients, ainsi qu'à l'octroie des crédits. Par ailleurs, durant une période donnée, les banques se retrouvent dans la situation d'un manque de liquidité, par le fait qu'elles ont eu à accorder plus des crédits que des nouveaux dépôts, soit dans la situation de surliquidité par le fait qu'elles ont eu à détenir plus des dépôts des capitaux qu'elles ont accordés des crédits14(*).

Ainsi donc, les banques en excédent des liquidités ont souvent intérêt à prêter aux banques en déficit des liquidités contre paiement d'un intérêt. Le taux de ces intérêts est le taux interbancaire.

2) Les ajustements de trésorerie entre les banques

Le marché interbancaire permet aux banques d'éliminer certains risques qu'elles encourent lors de leurs opérations de collectes des dépôts et d'octroi des crédits, en permettant à ces dernières d'opérer des échanges, éventuellement temporaires, d'actifs sur le marché monétaire. Parmi les risques que les banques encourent, nous pouvons citer le risque de taux, le risque de change, le risque de liquidité.

3) La régulation de la liquidité bancaire par la Banque Centrale

Le rôle de la Banque Centrale est de régler l'alimentation en liquidités du circuit bancaire, en fonction de certains objectifs (de prix, de taux d'intérêt, de taux de change, de chômage, etc.) à partir de certains instruments.

La régulation de la liquidité bancaire se fait par des opérations d'open market, par des liquidités permanentes et par des réserves obligatoires.

Signalons de ce fait que l'open market consiste à ce que la Banque Centrale intervienne sur le marché monétaire et financier pour contrôler la masse monétaire, soit en vendant des titres de créances, soit en rachetant ces titres (Bons du Trésor, obligations, etc.)15(*).

b) Les intervenants

Le marché monétaire n'a pas de localisation précise, les transactions se font par les moyens de télécommunications, télex, téléphone, et de plus en plus désormais par l'informatique. Les intervenants sur le marché interbancaire se composent d'une part, des autorités de tutelle et d'autre part, des émetteurs et investisseurs.

b.1 Les autorités de tutelle

Parmi les autorités des tutelles, nous retrouvons, la Banque Centrale ainsi que les autorités établies par la loi bancaire.

b.1.1 La Banque centrale

La Banque Centrale d'un pays est une institution chargée d'appliquer la politique monétaire. Elle est également, l'unique organe chargé d'émettre la monnaie fiduciaire.

Une Banque Centrale fait recours au marché monétaire pour :

?? Gérer au quotidien la liquidité (pomper les excédents ou satisfaire les besoins) du système bancaire, et par osmose, de l'économie en général (pour combattre l'inflation ou la déflation par exemple) et en cas de crise financière, fournir suffisamment de liquidités pour éviter un arrêt du système financier ;

?? Piloter les taux d'intérêts à court terme ;

?? Placer les réserves de change des banques centrales étrangères ;

?? Recommander aux près des banques des dépôts, la constitution de réserves obligatoires ;

?? Jouer le rôle de banquier en dernier ressort en cas de crise systémique ;

?? De surveiller et gérer les systèmes de paiement liés à la compensation des chèques et des virements interbancaires ;

?? De surveiller la solidité du système bancaire et financier ;

b.1.2 Les autorités établies par la loi bancaire

La loi bancaire est à même de mettre en place des institutions, ainsi que des structures pouvant participer dans le marché interbancaire, afin d'assurer le contrôle, la réglementation, et l'agrément des établissements de crédit.

b.2 Les émetteurs et les investisseurs

Les sociétés, les banques, et même les particuliers, utilisent beaucoup le marché monétaire pour obtenir un rendement sur leurs fonds temporairement disponibles. C'est la raison pour laquelle le marché interbancaire se compose de nombreux émetteurs et investisseurs entre autre :

1. Le Trésor Public

C'est l'ensemble des moyens financiers dont dispose un Etat. Par métonymie, l'expression désigne également l'administration chargée de gérer les ressources de l'Etat. Dans la plupart des pays, le Trésor Public est un service de l'Etat rattaché au ministère des finances. C'est la direction au sein du ministère des finances chargée de gérer les finances de l'Etat16(*).

Le Trésor public participe dans le marché monétaire en émettant essentiellement les Bons du Trésor, les titres obligataires, et les obligations assimilables du Trésor, qui font de lui le plus gros émetteur de titres sur le marché des capitaux.

2. Les établissements de crédit

Un établissement de crédit est une société financière qui pratique des opérations de banque à titre habituel, et qui octroie des crédits à d'autres entreprises, ou à des ménages. Il existe plusieurs catégories des établissements de crédits, notamment :

ü Les banques commerciales ;

ü Les banques coopératives et mutualistes ;

ü Les caisses de crédit municipal ;

ü Les sociétés financières ;

ü Les institutions financières spécialisées ;

ü Les établissements de paiement ;

ü Les maisons de titres.

Dans ce travail, nous allons plus porter notre attention sur les banques commerciales dans leur opération d'octroi de crédit de part leur grande participation dans le marché monétaire.

* 13 www.ladocumentationfrançaise.fr/revues - collection/problèmes - économiques/marché interbancaire

* 14 Mario Dehove, Cours d'institutions et théorie de la monnaie, Université Paris - XIII, Septembre 2001

* 15 ITIMELONGO, Cours de Politique Monétaire, L1 EMI, FASE, UPC, 2008 - 2009

* 16 MABI MULUMBA, Cours d'Organisation financière du commerce international, L1 EMI, UPC, 2008 - 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand