WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les Banques commerciales

Ce sont les organismes spécialisés dans l'émission et le commerce de la monnaie. Elles génèrent les dépôts et collectent l'épargne des clients, accordent des prêts, pilotent des instruments de paiement comme le carnet de chèques et carte bancaire, et offrent des services financiers. Elles assurent pour l'Etat, la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics. Il s'agit de l'activité de la plus part des établissements de crédit. Elles collectent les dépôts de la clientèle au travers des produits d'épargne, l'octroi de crédits, la vente de produits d'assurance classiques (assurance - vie, assurance dommage et prévoyance) et la gestion des moyens de paiement17(*).

Les banques commerciales utilisent les dépôts des leurs clients pour octroyer du crédit. Aujourd'hui, la donne a changé, car l'activité des banques s'est largement diversifiée et étoffée. Il s'agit de mieux répondre aux besoins des clients, en leur offrant des services homogènes et performants, mais aussi mieux cerner les sources de profit.

Ainsi, on distingue désormais deux grandes familles de métiers : la banque de détail, c'est - à - dire les prestations offertes par le réseau des agents ; et la banque de gros, qui comprend notamment le marché des capitaux, l'investissement, la gestion d'actifs et la gestion des titres18(*).

3.4.2.2 Le marché des titres de créance négociables

a) Définitions :

Le marché des titres de créance négociables est l'une des composantes du marché monétaire. Il permet un accès facile des opérateurs économiques aux marchés financiers, et ces derniers en excédent de liquidité, peuvent les placer à des taux plus rémunérés qu'à la banque. Il est ouvert à tous les agents économiques.

Les titres de créance négociables (TCN) sont des titres émis au gré de l'émetteur, négociables sur un marché réglementé, et correspondant à un droit de créance pour une durée déterminée (un jour à plusieurs années).

Les titres de créance négociables constituent un dépôt à terme représenté par la remise de fonds par le souscripteur ouvrant droit à un remboursement à l'échéance convenue. Les titres de créance négociables sont des produits financiers bien adaptés aux besoins des émetteurs et des investisseurs. Ils sont émis en continu contrairement aux obligations.

b) Sortes :

Il convient de distinguer deux catégories des titres de créances négociables, les titres de créance négociables à court terme, et les titres de créance négociables à moyen terme.

§ Titres de créance négociables à court terme

Parmi les titres de créances négociables à court terme, nous pouvons citer :

ü Les certificats de dépôts (CD) :

Les certificats de dépôts sont des titres de créance négociables émis par des banques, des Caisses d'Épargne, diverses institutions financières spécialisées, etc. contre un dépôt à court terme ou moyen terme (généralement de 1 à 12 mois, mais dans certains cas exceptionnels jusqu'à 5 ans). Ce sont des dépôts à terme représentés par des titres de créances négociables dématérialisés, sous la forme des billets au porteur ou à ordre émis par un établissement financier autorisé. Les agents financiers comme les banques émettent généralement des certificats de dépôts afin de se procurer des ressources stables ;

ü Les billets de trésorerie (BTR) :

Les billets de trésorerie sont des titres de créance négociables non garantie et de courte durée qu'émettent les entreprises sous forme de billet à ordre. Il s'apparente à une obligation pour son émetteur19(*)  ;

ü Les bons du trésor :

Les bons du Trésor sont des titres de créance négociables à court terme, les intérêts sont payés d'avance (c'est ce qu'on appelle des intérêts précomptés). Ils permettent au Trésor de faire face à un besoin de financement temporaire au cours d'une année. Un Bon du trésor est un titre émis par le Trésor public qui est en général inférieur à deux ans et qui représente une dette.

§ Titres de créance négociables à moyen terme

Parmi lesquels nous retrouvons :

ü Les bons à moyen terme négociable (BMTN) :

Les bons à moyen terme négociable (BMTN) sont des titres de créance négociables à moyen terme, ils font partie de la catégorie des titres de créance négociables lesquels existent depuis l'année 1985. ils sont généralement émis par les entreprises et les établissements de crédit. En ce qui concerne le marché sur lequel le BMTN peut se négocier, celui - ci, peut - être un marché gré à gré ou un marché réglementé. Dans tous les cas, tous les bons à moyen terme négociables correspondent à un droit de créance qui est valable pour une durée préalablement définie.

ü Les bons à taux annuels normalisés (BTAN) :

Les BTAN sont des titres de créance négociables ayant une durée à l'émission de 2 ou 5 ans. Ils permettent au Trésor de gérer sa trésorerie à moyen terme. Ces titres sont négociables sur le marché secondaire. Les BTAN sont sécurisés car ils bénéficient de cotation triple A sur les marchés financiers (meilleur signature, meilleur taux).

c) Caractéristiques communes des titres de créances négociables:

- ils sont transférables que sur le marché monétaire ;

- ils sont dématérialisés ;

- un montant unitaire élevé ;

- une échéance fixe ;

- la qualité des émetteurs (l'Etat, les établissements de crédit, les sociétés financières agréées, les entreprises financières publiques ou privées susceptibles de faire appel à l'épargne) ;

- ils ne sont pas cotés en Bourse, mais leur négociation s'effectue sur le marché monétaire.

d) Intervenants sur le marché des titres de créance

Il y a plusieurs types d'intervenants sur le marché des titres de créance et leur dénomination varie selon les pays. Il y a les banques et les entreprises non bancaires admises au marché monétaire comme les compagnies d'assurance, les caisses de retraite ou les organismes de prévoyance.

* 17 Eric LAMARQUE, Gestion bancaire, Pearson - Education, 2008, P.36

* 18 www.reports.celent.com/pressReleases

* 19 www.guide-finance.ch/ica_french/glossary/pages/11482-11747.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery