WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Déploiements géostratégiques et projections hégémoniques dans les domaines maritimes du golfe de Guinée

La ``maritimisation'' des stratégies d'occupation et de contrôle des espaces dans le golfe de Guinée peut se lire à travers son quadrillage par les troupes navales des puissances qui s'y projettent. L'enjeu pour chaque puissance est de maximiser d'une part ses conditions d'accès aux routes commerciales210(*) et favoriser d'autre part une grande sécurité de ses multinationales pétrolières et halieutiques211(*). Deux puissances s'illustrent ici: les Etats-Unis et la France.

En effet, la soif de l'or noir et la Global War against Terror ont entrainé la résurgence des idées de Mahan dans la diplomatie navale américaine212(*). Le positionnement d'appuis aéronavals dans les ports du golfe de Guinée, les patrouilles en mer d'une brigade de Marines, d'abord de la CENTCOM et désormais de l'AFRICOM, la multiplication d'exercices conjoints et la formation des marins des pays riverains aux Etats-Unis dans le cadre d'une panoplie de programmes dont l'IMET (International Military Education and Training Program) et la Global Fleet Station sont autant d'illustrations de la volonté américaine d'ancrer son hégémonie navale dans la région. L'enjeu stratégique des domaines maritimes du golfe de Guinée a par ailleurs amené les Etats-Unis à y ancrer leur stratégie de déploiement opérationnel à partir des mers, formalisée en 1998 et plus connue sous le nom sea Basing. Elle illustre la conjonction stratégique entre la posture maritime des armées (basées en mer et aptes à intervenir en tout point du globe en cas de grande guerre) et leur aspect expéditionnaire dans le cadre de la défense des intérêts américains213(*). C'est dans ce cadre que du 25 janvier au 19 février 2005, un navire de la marine américaine dénommé Emory S. Land (ESL) a été dépêché d'Espagne avec à son bord 1400 marins pour patrouiller le golfe de Guinée en proie à la criminalité maritime et aux rivalités entre puissances. Il avait tour à tour mouillé au large du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon et de So Tomé et Principe, sous le couvert du renforcement de la coopération militaire entre l'armée américaine et celle de ces Etats214(*).

Par ailleurs sur fond d'hégémonisme, la Us Navy a conçu en octobre 2006 un document intitulé Stratégie de Coopération pour la Puissance Maritime au 21ème siècle ; posant aux Etats-Unis, l'impératif de la domination des océans et la défense de l'essentiel des voies maritimes qui relient l'Amérique aux régions où ils tirent leurs ressources215(*). Si ce but est certes géopolitique216(*), il porte aussi sur une action géostratégique en l'occurrence développer la suprématie américaine dans les points susceptibles de permettre une large manoeuvre d'opération. Le Secrétariat à la défense a de ce fait entrepris une ambitieuse modernisation de la flotte américaine, incluant la conception ou l'achat de nouveaux porte-avions, de destroyers, de croiseurs, de sous-marins et d'un nouveau type de navire spécialisé dans le ``combat littoral''217(*). Réalisable sur plus d'une décennie, la consistance des sommes allouées à ce projet est impressionnante218(*). Enfin, en novembre 2007, les Etats-Unis ont signé avec les chefs d'Etats du golfe de Guinée l'African Partnership Station Initiative (APSI) qui autorise le déploiement des forces navales américaines dans leurs domaines maritimes219(*). Le vaisseau USS Fort McHenry a ainsi été déployé pour servir de plate forme à ces forces amphibies pendant sept mois220(*).

Photo 1 : Les marins américains au large du golfe de Guinée

Source : S. TAILLAT, « De l'action «au-delà de l'horizon» à la stabilisation des «littoraux chaotiques»», op.cit., p.1

Photo 2 : Le vaisseau USS Emory S. Land qui a patrouillé le Golfe de Guinée en février 2005

Source : Photo de la US Navy publiée dans http://navysite.de/ships/as39.htm consulté le 26 septembre 2009.

Photo 3: Un déploiement aéronaval américain en haute mer

Source : Michael T. KLARE, « Géostratégie de l'énergie », op.cit. p.6.

Pour ce qui est de la France, au-delà de ses bases militaires continentales, elle s'est aussi attachée à conquérir et à ancrer sa puissance navale dans le golfe de Guinée. A la suite des Etats-Unis, c'est pour lutter contre la criminalité maritime que les autorités françaises ont persuadé les dirigeants du golfe de Guinée de l'impérativité de la présence militaire française dans la région. Désormais, les vaisseaux longtemps cantonnés en haute mer patrouillent les côtes du golfe du Guinée. Par exemple en 2007, relayant le TDC Orage221(*), le vaisseau polyvalent de la marine française le ``Jules Verne''avait dans patrouillé

Photo 4 : Le Jules Verne au large du golfe de Guinée
Source : Marine française, « Le Jules Verne dans le golfe de Guinée », in Mer et marine, n° du 25 avril 2007, p.1, http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104491, consulté le 25 mai 2009.

les domaines maritimes de la région d'avril au mois d'août, avec pour mission officielle d'« assurer (...) la permanence maritime française en Afrique de l'ouest »222(*). Sous les ordres du Commandant l'Herminier, ce navire était arrivé le 19 avril à Dakar, avait stationné au large de Praia (Cap Vert) du 27 au 30 avril, à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 7 au 9 mai, à Lomé (Togo) du 11 au 16 mai), à Port Gentil (Gabon) du 19 au 28 mai, une nouvelle fois à Lomé du 31 mai au 8 juin, puis à Douala (Cameroun) du 11 au 18 juin, à Port Gentil du 20 au 27 juin, à Accra (Ghana) du 1er au 3 juillet, à Abidjan du 5 au 7 juillet, à Nouakchott (Mauritanie) du 13 au 18 juillet puis à Dakar du 20 au 26 juillet. Il n'était revenu à Toulon en France que le 3 août223(*).

Dans ce périple, cet impressionnant navire d'une longueur de 151 mètres pour un déplacement de 10.250 tonnes en charge et armé de plus de 260 marins avait ancré la présence française dans le golfe de Guinée, constituant une mission d'assistance, de soutien aux forces navales et aux multinationales pétrolières françaises dans la région. Enfin, si ce déploiement a été légitimé par la dissuasion des bandes armées qui écument les mangroves du golfe de Guinée, il n'en demeure pas moins qu'il s'agissait plus d'un déploiement à visée hégémonique; car le faisant, la France cristallisait sa présence militaire dans la région et la matérialisait à ses rivales américaines et asiatiques.

Au-delà des ces déploiements, l'appropriation des sites stratégiques de la région est aussi un grand enjeu de cette géostratégie maritime.

* 210 90% du commerce mondial et les deux tiers du pétrole sont transportées par mer.

* 211 Philippe COPINSCHI et Pierre NOËL, « L'Afrique dans la géopolitique mondiale du pétrole », in Afrique Contemporaine, n°216, Avril 2005, p.34.

* 212 Lire à ce sujet, Barry R. POSEN, « La maîtrise des espaces, fondement de l'hégémonie militaire des Etats-Unis », in Politique étrangère, n°1, Printemps 2003, pp.41-56.

* 213 Stéphane TAILLAT, « De l'action «au-delà de l'horizon» à la stabilisation des «littoraux chaotiques»: la doctrine des Marines », in Alliance géostratégique, 2 juin 2009, p.4, http// :www.alliancegopolitique.org/2009/

06/ 02/de-laction-au-dela-de-lhorizon-a-la-stabilisation-des-littoraux-chaotiques-la-doctrine-des-marines/, consulté le 5 Août 2009.

* 214 Noé NDJEBET MASSOUSSI, « Expédition militaire: L'armée américaine aux portes du Cameroun », in Le Messager, 10 février 2005.

* 215 Michael T. KLARE, « Géostratégie de l'énergie », in Reopen 911, 7 mai 2008, p.5, http://www.reopen911. info/News/2008/05/07/michael-t-klare-geostrategie-de-l%E2%80%99energie-iii/, consulté le 29 juillet 2009.

* 216 S'inscrivant dans la théorie du navigateur britannique Walter Raleigh : "Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même". Cité par Wikipedia, « Géopolitique », http://fr.wikipedia.org/wiki/Géopolitique - 85k, consulté le 1er juillet 2009.

* 217 Michael T. KLARE, « Géostratégie de l'énergie », op.cit., p.6.

* 218 Il est prévu 4,2 milliards de dollars pour une nouvelle génération de porte-avions à propulsion nucléaire ; 3,2 milliards pour un troisième destroyer lance-missile de la classe Zumwalt. Ces navires dotés des capacités de furtivité avancées serviront également de « banc d'essai » pour une nouvelle classe de missiles de croisière, le CG(X) ; 1,3 milliards pour les deux premiers navires de combat littoral ; 3,6 milliards pour un nouveau sous-marin de la classe Virginia qui d'après Michael T. Klare représente actuellement le programme le plus sophistiqué au monde dans ce type de navire. Ces projets coûteront 16,9 milliards de dollars au cours de l'exercice 2009, venant s'ajouter aux 24,6 milliards votés pour l'exercice 2007 et l'exercice 2008.

* 219 Freddy MULUMBA KABUAYI, « Afrique: Les enjeux et les dangers de l'Africom », in Le Potentiel, 20 Décembre 2007, p.5, http://fr.allafrica.com/stories/200712200575.html, consulté le 1er juillet 2009.

* 220 Wikipedia, «USS Fort McHenry (LSD-43)», http://en.wikipedia.org/wiki/The_Star-Spangled_Banner, consulté le 26 septembre 2009.

* 221 Ce navire s'est rendu célèbre avec son intervention au Liberia en 2003 pour l'évacuation de 550 ressortissants français et étrangers. Baptisée opération "Corymbe, les unités de ce commandement avaient par la suite contribué grandement au dispositif "Licorne", facilitant l'acheminent des forces françaises en Côte d'Ivoire, l'évacuation sanitaire, le transport du carburant, des munitions et des vivres.

* 222 Marine française, « Le Jules Verne dans le golfe de Guinée », op.cit., p.1.

* 223 Ibid., p.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon