WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. 1- Les hydrocarbures

Les hydrocarbures désignent les matières premières d'origine organique qui sont composées de molécules d'hydrogène et d'atomes de carbone. Ce sont le pétrole, le gaz naturel, l'uranium, l'étain et le cobalt.

1-1- Le pétrole

Le pétrole est de nos jours au centre des enjeux géopolitiques contemporains. Son importance stratégique découle de son apport aux vecteurs de puissance dont l'économie, l'industrie et la sécurité comptent parmi les plus indéniables. Cependant, s'il est reconnu que le Moyen Orient demeure le pôle majeur de l'exploitation de l'or noir, l'instabilité et l'insécurité croissante qui y règnent ont posé l'impératif de la recherche d'autres pôles pétroliers à travers le monde. En Afrique, les réserves de pétrole19(*) se chiffrent à 80 milliards de barils soit 8% des réserves mondiales estimées à 143 milliards de barils20(*). Le Golfe de guinée regorge plus du quart des réserves africaines avec plus de 24 milliards de barils, produits principalement par le Nigeria, l'Angola, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Cameroun et le Congo21(*). Cependant, les explorateurs pétroliers estiment que dans une décennie, la production de cette sous-région connaîtra un véritable boom22(*) eu égard à la mise en exploitation de certaines réserves jusque là inexploitées.

Par ailleurs, d'après Damian Ondo Mané23(*), le pétrole du golfe de Guinée regorge d'un avantage comparatif par rapport à celui de l'Asie centrale ou d'Amérique latine. Avec une densité située entre 30 et 40° API, c'est un pétrole de très bonne qualité, off shore, peu lourd et doté d'une teneur en souffre très faible. De plus, la situation géographique du golfe de Guinée la rapproche plus de l'occident que l'Asie centrale. Enfin, son exploitation est exempt des voies maritimes étroites plus connues sous le vocable de ``passages obligés'' dont les plus périlleux sont le détroit d'Ormuz qui relie le golfe Persique au golfe et la mer d'Oman, le détroit de Malacca qui relie l'Océan Indien à la mer de Chine septentrionale et à l'océan pacifique, le détroit de Bab el-Mandab la mer Rouge au golfe d'Aden et à la mer d'Oman, le canal de Panama l'océan pacifique à l'océan Atlantique via la mer des Caraïbes, le canal de suez la Méditerranée à la mer Rouge et enfin le détroit de Bosphore la mer Noire à la Méditerranée.

1-2-Le gaz naturel

Au même titre que le pétrole, le golfe de Guinée regorge d'importantes réserves de gaz naturel. Sur les 8% des réserves mondiales qu'abrite le continent africain, le quart se localise dans le golfe de Guinée24(*). Le pays le plus nantie de la région est le Nigeria, deuxième exportateur africain du gaz naturel liquéfié après l'Algérie. Ensuite, s'illustre le Cameroun dont les réserves du bassin du Rio del Rey et de Douala/kribi-Campo sont estimées à 500 milliards de m3 par Didier Planche et Jean Vincent Tchienehom 25(*). Ces réserves font du Cameroun le 5e producteur africain26(*). Enfin, le Congo, l'Angola et la Guinée Equatoriale sont pourvus des réserves non négligeables27(*).

* 19 On se limitera ici à un rappel des grandes lignes du potentiel pétrolier du golfe de Guinée puisqu'il existe une littérature de qualité sur la question. Pour d'amples informations, on pourra lire :

- Joseph Vincent NTUDA EBODE, « Les enjeux pétroliers du golfe de Guinée » in Diplomatie Magazine, n°8, 2004, pp.44-47.

- Michel KOUNOU, Pétrole et pauvreté au Sud du Sahara, op.cit.

- Damian ONDO MANE, L'émergence du golfe de Guinée dans l'économie mondiale : perspective et défis, Document de travail du Fonds Monétaire international, décembre 2005.

* 20 World Energy Council, Potentiel de développement intégré de l'énergie au plan régional en Afrique, Document de travail, 2003, http://www.worldenergy.org consulté le 10 février 2008.

* 21 Michel KOUNOU, Pétrole et pauvreté au Sud du Sahara, op.cit., pp.22 et 31-37.

* 22 Voir annexe 1 : Production et projection pétrolières des pays du golfe de Guinée de 1990 à 2033.

* 23 Voir Damian ONDO MANE, L'émergence du golfe de Guinée dans l'économie mondiale, op.cit., pp.3-5.

* 24 Ibid., p.6.

* 25 Didier PLANCHE et Jean Vincent TCHIENEHOM, «Le secteur de l'énergie constitue le véritable moteur de la croissance des activités économiques », op.cit. p.3.

* 26 World Energy Council, Potentiel de développement intégré de l'énergie au plan régional en Afrique, op.cit.

* 27 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus