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Le décodage d'une composition graphique, facteur d'une lecture consciente ou inconsciente

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par Trésor Masimango Mvumbi
Académie des Beaux-Arts - Graduat 2010
  

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II. CONTENU DU CODE

II.1. APPROCHE THEORIQUE DU CODAGE

Le codage (vient du code) mettre l'information sur un code précis (le dessin par exemple pour le communicateur publicitaire).17

Le code doit être compris comme un ensemble des lois et disposition légales relatives à une matière spéciale, il s'agit d'un décret ou une loi étendue, réglant un domaine particulier ; un ensemble des règles, de préceptes, des prescriptions ; il est en fait tout système rigoureux des relations structurées entre signes et ensemble des signes codification.

Le code permet la production de message et la communication.18

D'après Robert Leduc, le codage est le mécanisme par lequel le concepteur transmet les idées qu'il a en tête dans une forme physique (une annonce, un film). Le codage repose sur le fait que les mots ne représentent pas directement les objets, mais les signes de ces objets, le mot « chien » est le signe du chien. On emploie pour exprimer cette idée le terme de « Signifiant ». La publicité est une communication symbolique et le codage doit utiliser les signifiants dont le sens soit à la fois le plus clair, le plus évocateur et le plus précis possible.19

Par extension et d'une manière pessimiste, la notion de code est souvent employée pour l'étude de relations humaines.

16 Idem

17 LEMA KUSA, cours de science de communication 2ème Graduat CV (ABA), inédit, 07-08

18 Dictionnaire de la langue français, op, cit. p 446

19 R.LEDUC, la publicité, une force au service de l'entreprise, BOEDAS, Paris, 1982, 329 Pages

Dans ce cadre simplifié, pour communiquer, le codeur et le décodeur doivent disposer d'un code commun. La communication se caractérise alors surtout par l'utilisation d'un code établissant les correspondances entre un signe et son sens qui doit être commun aux interlocuteurs. L'absence de code commun entre émetteur et récepteur est l'une des sources d'échec de la communication, chacun pouvant supposer que l'autre comprend son code. Sans que ce soit le cas.20

II.2. IMPORTANCE DU CODE

Un code est très important car le nombre des messages possibles en dépend quant il est utilisé du nombre des signes qu'il contient et de la probabilité respective de chacun de ces signes.

Puisque codifié, le message doit être décodé pour en saisir le contenu.

II.3. LE CODEUR DE COMPOSITION GRAPHIQUE

II.3.1. Codeur

Le codeur est synonyme de l'émetteur, émetteur ou le codeur est une personne ou élément source d'un message (dans une communication)

Le codeur envoie son message à un récepteur.

II.3.2. Codeur de composition graphique

Le codeur de composition graphique est celui qui transmet des caractères, des signaux et les éléments graphiques au décodeur de l'image graphique. 21

Il est celui qui conçoit des images à la disposition du public, qui est à l'origine de la conception des affiches, panneau publicitaire.

En clair, le codeur de composition graphique est celui qui produit les arts graphiques et met en circulation ou annonce au public.

II.4. LES CODES ET LES ELEMENTS DETERMINANTS DE LA COMPOSITION GRAPHIQUE

Les éléments qui interviennent dans la composition graphique, qui sont en fait les codes du message graphique, sont:

20 MANGOYO LUSANGA, le rôle de la communication graphique (TFC), inédit, ABA, 2007, P8

21 http://www.google.com,recherche.wikipedia. Dimanche le 30 mai 2010

a) la couleur

b) la ligne

c) la texture

d) la forme

e) le volume a) La couleur

La couleur est l'un des éléments du code graphique, elle a comme rôle dans une composition de donner la vie et la valeur des éléments ou des symboles créés par la présentation.

Le dictionnaire Robert définit la couleur comme étant, une quantité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet (indépendamment de sa forme).

Selon l'impression visuelle qu'elle produit, la couleur est une propriété que l'on attribue à la lumière aux objets de produire une telle impression (couleur).22

En publicité, la couleur comme telle est une couche de l'artiste qui la

compose.

Etymologiquement « Collor » en latin signifie l'impression qui exerce sur l'oeil, une lumière diffusée par un corps.23

Pour M.DERIBERE, il est erroné de penser ou de croire que la couleur est une fraction de lumière. D'après lui, la couleur est une sensation du fait que lorsque nous disions que l'une est rouge et l'autre blanche, cela signifie que l'une absorbe toutes les lumières reçues sauf celles de la longueur d'ondes élevés et que l'autre revoit toutes les radiations visibles reçues de manière à peu près égales. 24

Concernant la signification et le décodage des couleurs, toutes utilisations des couleurs dans une composition graphique ont leur interprétation selon le lecteur ou le récepteur du message graphique.

A.1. Le noir

La couleur noire est l'antithèse du blanc. Couleur du deuil en occident, le noir est à l'origine, le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.

22 Idem « cours inédit de composition G1 CV », ABA, Kinshasa, 2007-2008, p.5

23 Le Robert ; le robert pour tous, paris, le robert.1999, p 246

24 T.NTAMBU MAYOKA : « l'apport de l'image ... », TFC, ABA, 07-08 p 17

Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la terre où s'opère la régénération du monde. Souvent symbole d'obscurité et d'impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale.

Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions.

Tout comme l'hiver appelle de printemps, le noir évoque la promesse d'une vie renouvelée.

Fig. 3 Image le noir

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius