WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise de l'aérodrome de Lille-Marcq par les élus municipaux : des usages et stratégies de légitimation d'un équipement restreint devenu territoire-ressource

( Télécharger le fichier original )
par Vincent PAREIN
Université de Lille 2 - Master 1 de science politique-action publique locale et nationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La planification au niveau de la métropole : l'aérodrome aux prises avec les logiques de « gouvernance urbaine »

L'aérodrome de Lille-Marcq dépasse également les communes en ce que cet espace est imbriqué dans le territoire de la communauté urbaine de Lille, chapeauté par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). La « gouvernance urbaine » signifie ici que LMCU tend à penser le territoire communautaire comme « un », global, nécessitant alors une planification communautaire ou intercommunale de l'action publique à cette échelle. Alors que cette zone est propriété du SIGAL, celle-ci fait l'objet d'une attention particulière des services dépendant de LMCU, en particulier pour répondre à l'impératif de développement durable de plus en plus mis en avant ces dernières années à différents niveaux décisionnels par ailleurs. Selon Bruno Jobert cité par Antoine Goxe51, le développement durable serait désormais une thématique influente dans la « sphère de l'action publique »52. Le terrain de Lille-Marcq, espace gazonné oet agricole d'une superficie de 150 hectares, est ainsi évoqué dans un rapport de présentation du territoire communautaire :

« Les prairies de l'aérodrome de Lille - Marcq-en-baroeul constituent une zone refuge d'une très grande superficie (163 hectares) »53.

Le document au sein duquel cet extrait est situé constitue un document stratégique car il est le fruit d'un recensement minutieux des zones que les membres de LMCU considèrent comme « d'intérêt écologique ». LMCU possède, depuis 2002, une structure spécifique chargée de préserver et développer des espaces verts au sein de la métropole : le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole (ENM)54. L'ENM constitue en quelque sorte le bras armé vert de l'agglomération lilloise et les élus locaux semblent bien avoir conscience que leur « territoire-imbriqué » est convoité par les acteurs de LMCU :

51 GOXE Antoine, « Gouvernance territoriale et développement durable : implications théoriques et usages rhétoriques », in R. PASQUIER, V. SIMOULIN, J. WEISBEIN (eds), 2006, La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, LGDJ, coll. « Droit et Société » t. 44, Paris, pp. 151-170.

52 Ibid.

53 Rapport de présentation générale du territoire Communautaire et environnement, LMCU, 2004.

54 Pour une présentation succincte de l'ENM : http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1043&art_id=

« LMCU serait intéressée, elle ne manque pas d'outils de gestion, notamment à travers l'espace naturel métropolitain ».55

Une fonctionnaire du SIGAL confirme la convoitise dont fait l'objet l'aérodrome au niveau communautaire :

« C'est un enjeux fort pour la communauté urbaine. La communauté urbaine, via l'espace naturel métropolitain a assisté aux réunions ».56

D'ailleurs, la LMCU, même si elle n'est pas propriétaire des terrains, semble de fait être un partenaire incontournable selon cette même permanente du SIGAL :

« De toute façon on leur demande des conseils aussi. Après si on fait d'autres aménagements on ira les voir également... ».

A ce propos, l'ancien maire de Bondues paraissait quelque peu agacé de cet intérêt de LMCU pour l'aérodrome, n'envisageant absolument pas57 de transférer la propriété à d'autres acteurs.

Outre le fait que ces terres semblent être perçues à des échelons supra-communaux comme stratégiques dans une perspective de développement durable du territoire de la métropole, LMCU a compétence depuis 1983 pour opérer l'aménagement de la communauté urbaine, via le Plan d'occupation des sols, remplacé par le Plan local d'urbanisme depuis 200058. La cartographie pourrait être à priori envisagée comme un outil marginal dans le cadre d'une sociologie de l'action publique et du pouvoir public local. Pourtant, à l'instar d'autres contributions59 portant sur l'influence des cartes dans les politiques publiques, nous posons l'hypothèse que, à l'aune des éléments recueillis lors de notre enquête, la LCMU possède là une compétence stratégique pour l'action, compétence destituée aux communes, auparavant maitres de la cartographie de leur territoire.

Dès 199760, des membres du SIGAL mettent en avant leur souhait que le PLU soit modifié « en
fonction des objectifs du SIGAL », révélant selon nous la force de ce type de document
cartographique. En 2000, il est réitéré61 cette volonté de changer le document d'urbanisme pour

55 Paul ASTIER, maire (1989-2007) de Bondues et premier président du SIGAL, cité par la Voix du Nord, dans un article de 2003.

56 Entretien 20/03/09.

57 Voix du Nord, 2003 « Un projet se dessine pour l'aérodrome ».

58 Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.

59 LE BOURHIS Jean-Pierre, Du savoir cartographique au pouvoir bureaucratique. Les cartes des zones inondables dans la politique des risques (1970-2000) , Genèses, n°68, 2003.

60 Comité syndical du 19/09/97.

61 Comité syndical du 15/06/00.

aménager l'aérodrome.

Dans les faits, la modification du PLU relevant de l'initiative de la communauté urbaine, il est notable de souligner que ce n'est que sept ans après l'émission de ce souhait par les quatre communes membres du SIGAL que le PLU sera effectivement modifié, illustratif du pouvoir (à priori paradoxal) que peut avoir LMCU sur les destinées de l'aérodrome de Lille-Marcq.

L'aérodrome cartographié par la communauté urbaine.

Force est de constater que les éléments ci-dessus nous autorisent à défendre la thèse d'un territoire dépassant les seuls élus investis dans le SIGAL. L'aérodrome des quatre villes se trouve ainsi enserré bon gré malgré au sein d'une démarche de « gouvernance urbaine » dépassant les cadres d'action communaux au profit de l'échelle métropolitaine. Ceci offre un réel pouvoir d'influence sinon de contrainte de Lille Métropole Communauté Urbaine auprès des élus municipaux. Cela dit, nous allons montrer que les communes paraissent tout de même avoir les capacités d'arbitrage final pour tout ce qui concerne le terrain de Lille-Marcq.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984