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Exploration d'un passé et d'une culture à  travers l'étude de ça tire sous le sahel de Frédéric Titinga Pacere (étude déconstructive)

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par K. Landry Guy Gabriel YAMEOGO
Université de Ouagadougou - DEA 2008
  

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I - 3 Décadence

La dégradation des moeurs provoquée par la réorganisation politique, socio - culturelle, religieuse, etc. a précipité les sociétés africaines dans le gouffre insondable. Une société constituée d'institutions politico - économiques, religieuses et socio - scolaires modernes est en passe d'être un souvenir car le spectre de la mort plane sur elle.

Les institutions politico - économiques modernes sont représentées par :

«  Un président Gouverneur Général

Une assemblée au grand complet

Tout un gouvernement

Un Ministre noir

Un drapeau éternel

Un Ministre Garangosé

Un cabot venant de Monoprix

Un chiffon exécré de Voltex »

« Monoprix » était un grand centre commercial et « Voltex » fait allusion à l'industrie du textile. Le poète à travers « Ministre Garangosé » parle de Marc Tiémoko Garango, général de l'armée burkinabé à la retraite et ancien médiateur du Faso.

La présence des institutions religieuses est révélée par :

« Un cardinal

Un cardinal rouge

Une religieuse

Une Eglise

Un Temple

Une mosquée

Un Paradis

Pour un repos éternel ».

Aux institutions politico - économiques modernes et religieuses, s'ajoutent les institutions socio - scolaires :

« Une chèvre de Monsieur Séguin

Mamadou et Bineta pleurent

C'est le carnaval des maudits !

Où toute matière est

Bijou

Caillou

Genou

Hibou

Pou ! »

« Mamadou et Bineta » est un manuel scolaire et à travers les termes « Bijou, Caillou, Genou, Hibou et Pou » la grammaire française est évoquée par rapport au pluriel de ces mots.

La présence d'un « cardinal aux quatre points cardinaux » au sein de cette société en décadence s'apparente à une cérémonie d'absoute et d'onction de malade destinée à offrir, à un peuple victime d'homicide, le viatique. La "nuit" symbolise l'obscurité, la léthargie, l'assombrissement :

« Nuit !

C'est toujours la nuit

Plus rien à l'intérieur !

Tout un Gouvernement

Au grand complet !

Un Ministre noir

C'est mon ami Zanna,

Un Conseiller Blanc,

C'est lui qui bénit,

Un drapeau éternel,

Eternel,

Eternel ! »

« Un gourdin qui casse toutes les têtes

Une massue,

La poudre d'un mini - fusil,

Une religieuse,

Un impénitent,

Un condamné,

Un pouillard

Une église

Un temple

Une mosquée

Un paradis

Pour un repos éternel

Eternel,

Eternel ! »

« Le soleil du matin

S'est couché trop tôt

Sur la morne savane !

Les crapauds ne Croassent plus !

Les buissons touffus

Ne renferment désormais

Que les oeufs des perdreaux !

Triste,

Tout est triste ce soir »

Tout pâlit, tout sombre, tout éclat disparaît dans un Etat dont le drapeau était arboré "Noir - Blanc - Rouge".

La complicité entre le "Ministre Noir" et le "conseiller Blanc" a généré la violence et un bain de sang d'où la couleur rouge du cardinal. Les bons et les méchants périront tous :

« Tous ceux qui,

Leur vie durant,

Ont pleuré seuls

En construisant

Les imposantes termitières,

Les vampires,

Les petits vampires,

Les lions,

Les petits lions,

Les oiseaux,

Les petits oiseaux,

Ils SERONT ABSENTS !

Tout est triste ce soir ! »

Dans cette société dénaturée et plongée dans la léthargie, le poète exprime un besoin de changer le style et d'oeuvrer à l'avènement d'un monde plus humain qui repose sur le socle de la culture :

« Le tam - tam retourne à ses ancêtres

Qui connurent le Mouta - Mouta

Pour que

ça tire sous le soleil ! »

L'uniformisation linguistique et le laminage culturel engendrés par la mondialisation qui pèse sur le village planétaire menacent la diversité et les identités culturelles. Il est évident qu'il faut lever les barrières idéologiques et culturelles pour permettre le dialogue entre les cultures. Il est aussi inadmissible d'accepter une mondialisation qui aliène. Si de nouvelles structures modernes doivent exister au grand dam des anciennes structures traditionnelles, une dénaturation est évidente. Il n'y a pas de cultures pures (sans apports extérieurs) mais il est possible de définir la physionomie et la spécificité de chacune d'elles. L'ostracisme qui frappe nos langues et littératures africaines à l'école trouve sa justification dans la réorganisation des sociétés africaines.

A partir de ce carré sémiotique, cette dénaturation est mise en relief :

Sociétés S Sociétés traditionnelles Traditionnelles S1 S2 dénaturées

Deixis 1 Deixis 2

Passé : Présent :

Eléments glorieux Eléments décadents

Anciennes Nouvelles structures

Structures

Non Sociétés Non - S2 Non - S1 Non Sociétés

Traditionnelles Non - S traditionnelles

dénaturées

S1et S2, non - S1 et non - S2 sont des unités minimales de signification appelées sèmes. Les deux axes S et non - S sont constitués par la relation entre les contraires.

Les sociétés traditionnelles authentiques s'opposent aux sociétés traditionnelles dénaturées. Cette relation d'opposition correspond à une opération de négation prenant en charge le passage S1 à non - S1. Une relation de présupposition prend en charge le passage de non - S1 à S2. L'axe du complexe est représenté par S2. L'axe du complexe est représenté par S qui subsume S1 et S2 et l'axe du neutre par non - S qui subsume non - S1 et non - S2.

S1 non - S1 et S2 non - S2 traduisibles :

Sociétés traditionnelles non sociétés traditionnelles et non sociétés dénaturées Sociétés traditionnelles dénaturées

Non - S1 S1 et non - S2 S2 traduisible :

Non - Sociétés traditionnelles Sociétés traditionnelles et sociétés traditionnelles dénaturées Non sociétés traditionnelles dénaturées.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite